C'est naturel chez vous, ou vous le faites exprès?Tizok a écrit : 16 mai 2018, 14:27 D'accord que les organisateurs n'ont pas le choix pour être dans les règles et se couvrir de tout problème. Et c'est plutôt logique.
Mais totalement en inadéquation avec le principe de course/compétition chronométrée. Donc au final c'est un point de réglementation certainement obligatoire mais sur lequel on ferme les yeux sur son application (Ou qu'on peut détourner grâce aux bénévoles se caillant gentillement les miches pendant des heures au carrefour)
Sinon j'attends le tri qui impose le stop au feu rouge^^ Ca mettrai du piquant ceci dit![]()
Pour les manifestations sportives sur route, il y a 3 régimes distincts:
1- la priorité de passage
2- Le strict respect du code la route
3- L'usage privatif de la voie publique
Les organisateurs ne se couvrent pas en imposant aux préfets de faire appliquer le code de la route, ce sont les Préfets qui obligent les participants à appliquer le code de la route notamment pour les triathlons.
Dans une course cycliste en peloton, une priorité de passage peut-être accordée, dans le tri ou les concurrents peuvent s'étaler sur plusieurs km, vous n'aurez pas cette priorité de passage, vous êtes assujetis au point 2
Quand aux bénévoles, ils n'ont aucun pouvoir de police de la route, ils sont juste là pour indiquer la route et gare aux cowboys qui sur un excès de zèle en jouant au policier, provoqueraient un accident et que vous trouviez cela normal ou pas, si vous êtes le cycliste lors d'une course qui provoque un accident pour ne pas avoir respecté le code de la route, vous serez pénalement responsable.
Croyez bien par ailleurs, que dans le cas d'accident grave, l'organisation sera la première à qui l'on demandera des comptes, routes fermées ou ouvertes
Pour une information plus précise et officielle, je vous invite à lire la circulaire interministérielle n° DS/DSMJ/DMAT/2013/188 du 6 mai 2013 relative à la sécurité des courses et épreuves sportives
J'aurais pu vous fournir la circulaire complète ici, mais je ne sais comment intégrer un PDF dans mon message