Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Tu t'en fiches d'avancer, c'est du travail technique.
Tu prends ton temps et tu apprends.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

Je crois avoir lu plusieurs fois (De Fayard principalement) de mettre un elastique aux chevilles sans PB et de voir ce que ca donne....
Comment dire... c'est quoi ce bordel, comment faites vous pour garder les jambes a la surface avec ce truc? Serieusement comment faire pour tenir horizontal? Les mains contre le mur j arrive a rester plat, mais des que je nage ca coule.
J'ai fait 8*25m et je pense l integrer une séance sur 2 au moins 10fois avant d abandoner.
Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par lutinarsouille »

Je le fais également de temps en temps sur des distances allant de 50 à 200m.

Je ne sais pas trop, essayer de garder un certain rythme, enfin plutôt les appuis et je trouve qu'en fonction du roulis la position des jambes change également un peu.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Tung »

Jerome.A a écrit : 23 mars 2018 16:42 mettre un elastique aux chevilles sans PB et de voir ce que ca donne....
Comment dire... c'est quoi ce bordel, comment faites vous pour garder les jambes a la surface avec ce truc?
viewtopic.php?f=3&t=35070&hilit=elastique+chevilles
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

L'objectif c'est de bosser l'horizontalité et le gainage pas de nager vite. Donc oui c'est normal et dur.
C'est utile en phase foncière et prepa physique mais à oublier en période pré compet/compet.
Je ne le fais plus qu'en éducs mais j'ai des souvenirs de 400/600 au train qui piquaient bien.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par bnjee »

Tung a écrit : 23 mars 2018 20:19
Jerome.A a écrit : 23 mars 2018 16:42 mettre un elastique aux chevilles sans PB et de voir ce que ca donne....
Comment dire... c'est quoi ce bordel, comment faites vous pour garder les jambes a la surface avec ce truc?
viewtopic.php?f=3&t=35070&hilit=elastique+chevilles
On a fait exactement ça cette semaine.
Si tu le fais proprement sans bouger les pieds c'est pas simple :sm1:
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par francky48 »

bnjee a écrit : 23 mars 2018 21:38 Si tu le fais proprement sans bouger les pieds c'est pas simple :sm1:
Pour ne pas bouger les bouger je les croise et autant avec les pieds droits j'arrive à rester à peu prés à plat et passer 4 X 200 autant avec les pieds croisés 100m ça pique
jsonline
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2016 09:28
Localisation : Nantes

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par jsonline »

J'ai testé l'élastique au pied samedi dernier. Clairement c'est exercice difficile. Je ne faisais que des 25 m d'affilé.
La prochaine fois que je testerai cela, je mettrai des plaquettes, ce qui me permettra de faire (je pense) au moins des 50m.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

jsonline a écrit : 16 mai 2018 08:43 J'ai testé l'élastique au pied samedi dernier. Clairement c'est exercice difficile. Je ne faisais que des 25 m d'affilé.
La prochaine fois que je testerai cela, je mettrai des plaquettes, ce qui me permettra de faire (je pense) au moins des 50m.
Mauvaise idée, tu vas tenter de palier ton manque de technique avec un artifice, exactement comme avec le pull. Cherche plutôt à corriger ton geste pour réussir à nager plus longtemps avec cet élastique.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

je constate qu avec l'elastique mes mains vont chercher bcp plus d appui sur les cotes et mon catch ne se fait plus a la vertical de l epaule mais bcp plus sur l exterieur (BCP PLUS).
Apres passage a la camera en nage libre je constate que mon battement n'est pas un battement et me freine enormement.
Mon horizontalite est plutot bonne mais mon catch se fait bcp trop sur l exterieur. par contre j'ai une bonne glisse (ca c'est le prof qui le dit) c'est deja ca et ca rend ma nage relativement efficace/econome en combi.
Je me suis retrouve dans la ligne de ceux qui vise 1H sur IM alors que je visais 1h15. (quell SAS choisir pour Nice du coup???)
Voila mes axes de developpements pour la saison prochaine, Ameliorer le catch plus a la vertical de l epaule, apprendre a battre des pieds convenablement, et finir ma pousse car ma main sort trop tot et pousse un peu vers le haut et pas l arriere a la fin.
On a egalement fait des exercice de draft a 3 en eau libre, et c'etait tres interessant. celui du milieu fait un ''sprint'' de 25 mouvements et nous on draft pepere sur le cote, impossible pour lui de nous lacher.
By failing to prepare you are preparing to fail
jsonline
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2016 09:28
Localisation : Nantes

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par jsonline »

Je vais essayer d'améliorer mon geste mais honnetement je suis septique que cela suffise car je manque de force dans les bras.

D'autre part je pense qu'il y a toujours (sans ou avec élastique) une "vitesse minimum" à maintenir pour que les jambes ne coulent pas trop. (et aussi qu'avec l'élastique, elle est juste plus haute que sans)

En regardant la vidéo posté en 2010 sur le sujet "Nat avec élastique aux chevilles" par Solarberg (
Solarberg a écrit : 08 févr. 2010 11:20 En complément, une vidéo justement d'un nageur avec élastique nageant en style HD assez facilement (100m en 1'23'' sans trop forcer)...on voit le placement des bras et le roulement du bassin qui limitent la trainée des jambes.
http://www.youtube.com/watch?v=vpXgRyc6r1U
)
on voit que le bon nageur "triche" (léger battement ou bien légère ondulation) un peu parfois.
Le fait il pour gagner un peu de temps au chrono final ? Non, moi je pense qu'il ne veut surtout pas perdre trop de vitesse.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Jerome.A »

2m au 100m on a pas besoin de force si on a un physique ''classique''. les petits a 8-10ans n ont pas les epaules larges et nous deposent au 100m sans forcer.
By failing to prepare you are preparing to fail
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

jsonline a écrit : 16 mai 2018 09:48 Je vais essayer d'améliorer mon geste mais honnetement je suis septique que cela suffise car je manque de force dans les bras.

D'autre part je pense qu'il y a toujours (sans ou avec élastique) une "vitesse minimum" à maintenir pour que les jambes ne coulent pas trop. (et aussi qu'avec l'élastique, elle est juste plus haute que sans)

En regardant la vidéo posté en 2010 sur le sujet "Nat avec élastique aux chevilles" par Solarberg (
Solarberg a écrit : 08 févr. 2010 11:20 En complément, une vidéo justement d'un nageur avec élastique nageant en style HD assez facilement (100m en 1'23'' sans trop forcer)...on voit le placement des bras et le roulement du bassin qui limitent la trainée des jambes.
http://www.youtube.com/watch?v=vpXgRyc6r1U
)
on voit que le bon nageur "triche" (léger battement ou bien légère ondulation) un peu parfois.
Le fait il pour gagner un peu de temps au chrono final ? Non, moi je pense qu'il ne veut surtout pas perdre trop de vitesse.
Écoute, fait comme tu veux, on te donne des conseils, tu ne veux pas en tenir compte alors que tu nages 2' au 100m...mais tu dois avoir raison.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 16 mai 2018 09:38 On a egalement fait des exercice de draft a 3 en eau libre, et c'etait tres interessant. celui du milieu fait un ''sprint'' de 25 mouvements et nous on draft pepere sur le cote, impossible pour lui de nous lacher.
Ça fonctionne très bien en piscine, par contre c'est beaucoup plus difficile en mettre en place sur triathlon. Il faut trouver un concurrent lègerement meilleur que toi, qui nage droit et qui ne change pas de rythme durant l'épreuve, sinon il faut changer de poisson pilote régulièrement.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Gadagne »

Attends il est « septique » donc il doit être interdit de piscine, mais tu as raison, rare sont les trapanelles capables de se remettre en questio, le mec es trop doué en nullité, et il va t’en sortir des explications :roll: :lol:
Répondre