"Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

"Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par cosmoken »

J'en ai un peu marre de voir la mention "Les athlètes doivent respecter le code de la route." sur toutes les courses ouvertes à la circulation.
J'ai bien conscience des raisons de cette mention, afin que es coureurs prennent conscience de la dangerosité de la présence de véhicules, en particulier, de l'interdiction de franchir des lignes blanches.
Mais c'est surtout une mention pour se dégager de toute responsabilité si on ne respecte pas le code de la route alors que :
- notre manière de rouler ne peut pas respecter le code (marquer les stop, les feux, limitations de vitesse, etc.) ;
- notre équipement et notre vélo ne respecte pas non plus le code (absence de sonette, catadioptres, gilet réfléchissant selon la visibilité, etc.).
- aucun arbitre ne nous sanctionnera pour CES infractions.

Si un arbitre peut nous indiquer quelles sont exactement les règles qui sont à respecter, et lesquelles peuvent être exigées par un organisateur, ça éclairerait ma lanterne.
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par Venner192 »

Respecter aussi les interdictions de baignade, ne pas marcher sur les pelouses et utiliser les poubelles publiques... :D
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par Tizok »

J’ai remarqué cette mention ya pas longtemps. Ca m’a fait rire. A quand un tri avec les conditions que tu as cité?
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par warp1977 »

Sinon, ça ne vous viens pas à l'esprit que cette mention est la uniquement pour être dans les clous vis-à-vis de la préfecture et/ou la réglementation fftri ?!
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par francky48 »

Aux US des gens ont attaqué un fabriquant de micro onde parce qu'il n'y avait pas marqué dans la notice d'utilisation qu'il ne fallait pas mettre un chat dedans :roll: Je te laisse méditer là dessus :lol: Je ne sais pas si tu es organisateur d'évènement mais lorsque tu organises quelque chose quand on te dit de faire, tu fais ou alors derrière tu prends très chère.
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par claude »

Aux US c'est très spécial, on peut attaquer qqun en justice pour a peu près n'importe quoi, avec des chances de grappiller quelque chose si on a un "bon" avocat...
Exemple célèbre, une personne entre frauduleusement dans une boite en passant par une fenêtre des WC, tombe, se casse qqchose, et est arrivée à faire condamner la boite à lui payer des dommages/ intérêts... :roll:
Claude
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par kestrel »

warp1977 a écrit : 16 mai 2018 06:35 Sinon, ça ne vous viens pas à l'esprit que cette mention est la uniquement pour être dans les clous vis-à-vis de la préfecture et/ou la réglementation fftri ?!
Enfin un commentaire avisé, bien sûr que c'est imposé par la préfecture et que l'organisateur n'a pas d'autres choix que d'appliquer
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par kestrel »

cosmoken a écrit : 15 mai 2018 20:37 J'en ai un peu marre de voir la mention "Les athlètes doivent respecter le code de la route." sur toutes les courses ouvertes à la circulation.
J'ai bien conscience des raisons de cette mention, afin que es coureurs prennent conscience de la dangerosité de la présence de véhicules, en particulier, de l'interdiction de franchir des lignes blanches.
Mais c'est surtout une mention pour se dégager de toute responsabilité si on ne respecte pas le code de la route alors que :
- notre manière de rouler ne peut pas respecter le code (marquer les stop, les feux, limitations de vitesse, etc.) ;
- notre équipement et notre vélo ne respecte pas non plus le code (absence de sonette, catadioptres, gilet réfléchissant selon la visibilité, etc.).
- aucun arbitre ne nous sanctionnera pour CES infractions.

Si un arbitre peut nous indiquer quelles sont exactement les règles qui sont à respecter, et lesquelles peuvent être exigées par un organisateur, ça éclairerait ma lanterne.
Bonjour,

excusez-moi de vous répondre en ces termes mais votre commentaire est nul.
Pensez-vous sincèrement qu'un organisateur peut s'imposer sur l'utilisation de l'espace public?
Vous n'êtes pas sérieux?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par matafan »

Kestrel et Wrap, on a bien tous compris pourquoi cette mention était là, on est pas stupides :roll: On note simplement que c'est d'une grande hypocrisie.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par Jerome.A »

Concretement dans une traverse de village avec panneau 30km/h, ET ROUTE FERME... on devrait respecter le 30? en theorie?
By failing to prepare you are preparing to fail
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par kestrel »

matafan a écrit : 16 mai 2018 11:45 Kestrel et Wrap, on a bien tous compris pourquoi cette mention était là, on est pas stupides :roll: On note simplement que c'est d'une grande hypocrisie.
On c'est vous, et vous ce n'est pas tous puisque l'auteur du post dit ceci: Si un arbitre peut nous indiquer quelles sont exactement les règles qui sont à respecter, et lesquelles peuvent être exigées par un organisateur, ça éclairerait ma lanterne.

L'organisateur que je suis n'exige rien, il applique les directives imposées par la Préfecture après avis de la gendarmerie, de la police, des communes concernées etc.
En plus, l'auteur du post demande explication à l'arbitre qui n'a aucune autorité et compétence en matière d'application du code de la route

Par ailleurs, ce qui est anormal c'est d'attendre tout de l'autre alors que la RGF est accessible à tous depuis l'espace FFTRI
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par kestrel »

Concrètement, oui cela parait-être ridicule de devoir s'arrêter à un feu, à un stop, de devoir ralentir dans une zone à 30 mais c'est comme ça et ce n'est pas de la responsabilité de l'organisateur afin de pouvoir se couvrir.

Je vous engage à monter un dossier épreuve en mentionnant que sur route ouverte vous ne respecterez pas le code de la route, je suis prêt à vous offrir une place sur nos organisations si vous arrivez à obtenir une réponse positive
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par Jerome.A »

Dans ma question sur les 30km/H j ai bien specifie une route ferme.
Sur route ouverte il va de soit qu on doit respecter bien plus srcupulusement lecode pour simplement ne pas se mettre en danger.
Sur route ouverte passer un rouge ou stop pleine balle car le precedent est passé c#est ni plus ni moins que de jouer a la roulette.
By failing to prepare you are preparing to fail
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par Tizok »

D'accord que les organisateurs n'ont pas le choix pour être dans les règles et se couvrir de tout problème. Et c'est plutôt logique.

Mais totalement en inadéquation avec le principe de course/compétition chronométrée. Donc au final c'est un point de réglementation certainement obligatoire mais sur lequel on ferme les yeux sur son application (Ou qu'on peut détourner grâce aux bénévoles se caillant gentillement les miches pendant des heures au carrefour :wink: )
Sinon j'attends le tri qui impose le stop au feu rouge^^ Ca mettrai du piquant ceci dit :lol:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: "Les athlètes doivent respecter le code de la route." (à vélo)

Message non lu par Tung »

De toute manière on ramasse un paquet de tubes de gels vides par terre après une course, alors quand ce genre de chose sera respecté, on parlera du règlement hein ...
Répondre