Quelle FC tenir sur un DO ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Kyew
Messages : 30
Inscription : 25 juil. 2017 09:48

Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par Kyew »

Bonjour,

Désolé, la question a déjà du être posée 200 fois mais je n'arrive pas à trouver dans les archives, je ne sais pas quels mots clés utiliser...

A quelle fréquence cardiaque moyenne faites-vous vos triathlons olympiques ?
En course à pied, je cours un 10kms à 93% mais je suis dans le flou sur l'enchainement vélo/CAP...
Avez-vous la même fréquence sur les 2 épreuves ?
J'ai aussi entendu dire qu'il y avait une limite à ne jamais dépasser, même quand il faut passer un coup de cul à vélo.

L'expérience viendra au fil des courses, mais là je débute et j'ai pas envie de me cramer bêtement en vélo ! J'ai cependant pas non plus envie de jouer la sécurité totale et faire le vélo sur un faux rythme.

Merci d'avance pour vos précieux conseils !
Bonne fin de journée
jsonline
Messages : 33
Inscription : 14 sept. 2016 09:28
Localisation : Nantes

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par jsonline »

Une valeur de limite connue pour la fréquence cardiaque c'est Fcmax = 220 - age et même plutôt FC max = 207 – 0,7 x âge (cf Gellish et coll. 2007)
Pour aller plus loin voir pouvez aller voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Karvonen
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par Fab74ch »

pas de %age de FC sur DO...

Tu prends ton 10km que tu as réalisé à 93% de FC, et tu ajoutes 4' (si tu es peu entrainé) à 2' (si tu es entrainé) pour avoir ton allure cible.

La valeur de FC à ne pas dépasser c'est 100% :mrgreen:
lagz_spritz
Messages : 96
Inscription : 28 janv. 2018 08:35

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par lagz_spritz »

jsonline a écrit : 14 mai 2018 16:19 Une valeur de limite connue pour la fréquence cardiaque c'est Fcmax = 220 - age et même plutôt FC max = 207 – 0,7 x âge (cf Gellish et coll. 2007)
Pour aller plus loin voir pouvez aller voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Karvonen
En théorie on retrouve notre FCmax grâce à cette formule mais en réalité elle est complétement fausse.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par Gadagne »

tu fais ta course sans ce gadget qui sert juste à te freiner, au mieux ça sert à 'lentrainement ou post compétition pour analyser mais pas pendant la course, faut pas regarder le cardio faut regarder les mecs devant et doubler, sans réfléchir .
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Kyew,,

Perso, pour un premier M (sans aucune expérience triathlete) je te conseillerai de partir sur une valeur moyenne d’environ 85% de ta FCM...
Valeur que j’ajusterai selon tes facilités dans les 3 disciplines. J’ai constaté une fréquence en général un peu moins élevée en natation et cyclisme... Tu peux partir sur cette base puis finir fort en CAP si tu as de la marge... mais c’est assez exigeant à cette intensité surtout si tu y ajoutes la notion technico-tactique plutôt complexe dans le triathlon (départ orientation natation, passage d’une discipline à une autre, transitions, gestion de l’effort, matériel,,,,,,)
Tu peux tester les intensités visées à l’entrainement sur des enchainemeñts velo-CAP par exemple mais rien ne vaut la course,,,, mais reste une chose le PLAISIR... donc bonne première.... :wink:
Ciao
Superch'ti
Messages : 86
Inscription : 15 mars 2014 13:58

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par Superch'ti »

tu fais ta course sans ce gadget qui sert juste à te freiner, au mieux ça sert à 'lentrainement ou post compétition pour analyser mais pas pendant la course, faut pas regarder le cardio faut regarder les mecs devant et doubler, sans réfléchir .
Farpaitement : partir à fond, accélérer tout du long et finir au sprint.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par Jerome.A »

Ma FCmax velo est inferieure a ma FCmax CAP, si tu fais plusieurs DO tu testes et trouves ce qui te correspond.
le velo doit etre dur! 1h 1h10 c'est a la FTP en cardio tu dois pas etre loin des 85-90 de fcmax velo. en cap jusqu au km5-6 tu calmes le jeu et cours comme tu avais prevu si tu y arrives (si tu y arrives pas velo trop haut) et après tu acceleres jusqu'au finish :)
Apres un cardio ca peut deconner, c'est du feeling.
By failing to prepare you are preparing to fail
Kyew
Messages : 30
Inscription : 25 juil. 2017 09:48

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par Kyew »

Merci à tous pour vos réponses !

Je connais déjà ma FCmax, aucun soucis là-dessus. D'ailleurs les formules sont assez fantaisistes, pour ma part je me situe au largement au dessus (193, 34 ans).

Je retiens 85% qui me parait être pas mal pour un début. Pour la course à pied, je me connais bien donc j'aviserai. Je tourne à 180 sur un 10kms sec et aux entrainements de transitions je suis plutot vers 170-175.
Donc en gros à vélo faut que je tourne à 165 environ, puis en CAP 170 sur les 5-6 premiers kils et je termine à fond :-)

Me reste plus qu'a essayer de lisser la FC en vélo car pour l'instant mon graphe ressemble plus à un peigne qu'a une belle droite à 85%FCmax :-D
Va falloir envoyer en descente !!

Je viens de m'acheter un capteur de puissance donc par la suite je pourrai raisonner en watts et ca sera peut être plus simple. Quoique ???

Merci encore
Bye !!
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par Nico U. »

Tout a fait d'accord avec Gadagne.

En course tu oublies ta montre, tu te concentres sur le mec de devant et tu vas le plus vite possible.
Aprends a écouter ton corps et a analyser tes sensations au lieu de te concentrer sur des gadgets :wink:
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par Jerome.A »

Le velo se gere bcp mieux en Watts installe le capteur pour ton DO et enregistre les watts, mais ne les regardes pas.
Ca te donnera un bon point de depart pour determiner ta FTP
By failing to prepare you are preparing to fail
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par USAT »

La formule n'est pas fantaisiste, c'est comme l'imc, c'est un moyen simple et grand public d'avoir une idée, une fourchette, ça donne une base pour une personne lambda qui n'a pas un cardio a porter de main et qui pourrait te dire que le cœur peut monter à 400.

Pour la course, le cardio est inutile sur ce genre de format. D'une part tu seras tjr supérieure en course qu'à l'entrainement. Et pour x raisons déjà évoquées 100 fois, (dont une que tu évoques à savoir qu'elle est différente selon le sport pratiquée ) on ne peut pas se baser efficacement sur la fc, ça donne une idée à un moment T, une indication, c'est tout. Essaie de faire sans, aux sensations tu arriveras à savoir dans quelle zone tu te situes rien qu'à ta respiration.

Et sur un DO, y'a pas "trop" à réfléchir.

Pour la puissance c'est un indicateur bien plus fiable mais assez long à maîtriser, et là tu risques de passer ton temps a regarder ton compteur à la Froome plutôt qu'à penser à la course et au plaisir. super à l'entrainement pour les exos mais en course... chacun son avis sur la question ;). Et suivant le format ça peut varier, se caler à une puissance donnée sur un col oui, par contre sur 20 ou 40Km
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par Fab74ch »

Kyew a écrit : 15 mai 2018 09:32
Me reste plus qu'a essayer de lisser la FC en vélo car pour l'instant mon graphe ressemble plus à un peigne qu'a une belle droite à 85%FCmax :-D
Va falloir envoyer en descente !!
Quel intérêt de vouloir lisser la FC?
Au contraire, tu peux trouver pas mal de sujet là-dessus, que justement lisser la FC/les watts sur l'effort n'est pas le plus rentable, ce qui vrai d'autant plus que le parcours n'est pas plat :wink:
Kyew
Messages : 30
Inscription : 25 juil. 2017 09:48

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par Kyew »

J'avais cru comprendre qu'il était plus couteux en energie de faire des grosses variations d'effort, qu'il fallait eviter d'avoir un gros écart entre watts moyennes et watts normalisées. Ca me paraissait logique d'éviter de faire de gros efforts en côte et faire des pics en cardio puis se reposer se descente.
Je regarderai les sujets sur le forum du coup. Merci.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Quelle FC tenir sur un DO ?

Message non lu par USAT »

Kyew a écrit : 15 mai 2018 10:09 J'avais cru comprendre qu'il était plus couteux en energie de faire des grosses variations d'effort, qu'il fallait eviter d'avoir un gros écart entre watts moyennes et watts normalisées. Ca me paraissait logique d'éviter de faire de gros efforts en côte et faire des pics en cardio puis se reposer se descente.
Je regarderai les sujets sur le forum du coup. Merci.
Ce que tu dis est vrai sur le plat, avec par ex le parcours de Vichy.

plus couteux oui, mais pour avoir le meilleur temps à vélo il faut mettre les watts au bon moment, soit dans les bosses, et en descente faut pédaler aussi mais en roue libre. tu verras avec un capteur qu'en descente il est pas évident de mettre 200 Watts, alors qu'à la moindre petite bosse tu seras à 250 sans forcer avec l'impression de pas avancer. le capteur change complètement la perception de l'effort, c'est déroutant. et sur le plat il est plus difficile de développer des watts qu'en montée et donc bien sûr en descente.

Tu as des logiciels qui existent pour te donner les puissances à tenir pour faire le meilleur temps sur un parcours : bestbikesplit par ex.
Répondre