Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par dad1 »

Salut,

J'ai fait l'acquisition d'un Cervélo S3 2016 d'occasion il y a quelques semaines et je voulais vous faire part des problèmes que j'ai rencontré avec ce vélo.

Tout d'abord, l'incompatibilité avec des pneus en section de 25 et l'étrier Dura Ace. En effet, les gravillons viennent régulièrement se coincer dans l'étrier et l'épaisseur du pneu oblige à enlever la roue pour les dégager. Cela m'est arrivé 3 fois de suite dans une montée de col avec route gravillonnée.

Ensuite, et c'est le plus gros problème, alors que le vélo est censé être compatible avec des pneus de 25, j'ai, suite à une semaine passée en Ardèche et 12000m de D+, usiné la base côté dérailleur avec le pneu. Je me suis aussi rendu compte que la roue n'était pas centrée et j'ai du repasser en 23 pour gagner de l'espace et mettre un joint thorique côté k7 pour recentrer la roue !!!! Il y avait à peine 2mm entre le pneu et la base côté dérailleur. Enfin même centré, en section de 25, il y a guère d'espace entre le pneu et les bases du hauban.

Si vous aussi vous avez remarqué ces problèmes ou autre, merci de le signaler sur ce post.
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par matafan »

Pneu de 23 ou pneu de 25, ça ne veut pas dire grand chose en soi : la largeur effective du pneu dépend énormément de la jante sur laquelle il est installé. Comme la mode est aux jantes larges (genre 21mm de largeur intérieure), un pneu de 25 peut facilement finir par faire 28 de large.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par Gadagne »

Tu mets des pneus moins gros :idea: Je suis un génie
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par dad1 »

Pour Matafan, on a mesuré la largeur du pneu et il faisait bien 25.

Pour Gadagne, changer de largeur de pneu ne règle pas mon problème de roue décentrée !

Merci quand même pour vos interventions
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par lutinarsouille »

Pour le centrage de la roue, il serait pas mal de le vérifier. Soit tu la mets sur un autre vélo soit tu passes chez un velociste pour la passer avec la jauge/comparateur.
Ça permet déjà de savoir si le decentrage vient ou non de la roue.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par dad1 »

lutinarsouille a écrit : 23 avr. 2018 20:04 Pour le centrage de la roue, il serait pas mal de le vérifier. Soit tu la mets sur un autre vélo soit tu passes chez un velociste pour la passer avec la jauge/comparateur.
Ça permet déjà de savoir si le decentrage vient ou non de la roue.
On a essayé 4 roues différentes avec le même constat. C'est donc bien le cadre, mais comme l'épaisseur des bases est différent de chaque côté je pense à un problème de série !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par matafan »

C'est normal que les bases soient d'épaisseurs différentes, c'est le principe du "BBright".

Tu as quoi comme écarts de chaque côté entre le pneu et la base, pour avoir une idée ?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par USAT »

Tu es sûr que ce n'est pas une contrefaçon?
vinc30
Messages : 38
Inscription : 19 avr. 2015 10:52

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par vinc30 »

j'en avais un je montais des boyaux continental sprinter en 25 sans problème :idea:
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par dad1 »

A Matafan, il y a environ 1.5mm d'écart que j'ai corrigé en mettant un joint thorique après la K7, en attendant mieux. Par contre il n'y a pas beaucoup d'espace de chaque côté quoiqu'il en soit

A USAT, non j'ai eu non seulement la facture, mais j'ai aussi appellé le magasin d'où elle provenait avant de l'acheter !

PS : je mettrai des photos demain pour illustrer mes propos
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par Gadagne »

J avais pas compris, je suis idiot, ça sent le défaut en effet :?
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par dad1 »

Gravillons qui se coincent faute de place entre l'étrier et le pneu
Image
Usinage du hauban avec le frottement du pneu
Image
Espace côté K7 d'environ 1mm
Image
Roue décentrée (plus d'espace à gauche), mais pas beaucoup de place des deux côtés avec pneu en 25 !!
Image
Espace côté K7
Image

Conclusion : pour un cadre compatible avec des pneus de 25, l'espace est insuffisant et il ne faut pas avoir une roue voilée. De plus, comme ma roue est décentrée, il n'y a aucune tolérance ! Du coup, en dehors d'un joint thorique pour recentrer la roue, je n'ai pas de solution, mais je me dis qu'il ne faut pas casser un rayon sinon impossible de rentrer !!
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par TytouneS3 »

Bizarre car 0 problème avec mon S3 de 2010 ! Je pense que rien à changer sur ce cadre depuis.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par dad1 »

TytouneS3 a écrit : 26 avr. 2018 18:31 Bizarre car 0 problème avec mon S3 de 2010 ! Je pense que rien à changer sur ce cadre depuis.
Le S3 a complétement été revu en 2014 et donc plus rien à voir !
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Loloinparis
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2022 18:30
Localisation : Paris

Re: Cervélo S3 depuis 2014 problèmes à signaler...

Message non lu par Loloinparis »

Bonjour,

Je ne suis pas certain de l’année de mon Cervelo (204, 2015…) mais je rencontre moi aussi quelques problèmes. Apres avoir recolé à l’epoxy la boulon de fixation de l’étrier de frein arrière, j’ai maintenant un gros soucis avec le train avant. Monté sur une cosmic carbone, le boyau Vittoria Rallye (23) touche le cadre 😳. J’ai déjà flingué une partie de la peinture (cadre repeint par un ancien proprio). De votre côté quel est la marge entre le pneu et le cadre ? Ca me paraît tellement louche…
Répondre