Des France jeunes avec des chutes malheureusement il y en aura toujours, la densité étant de plus en plus forte en natation et course à pied, les packs vélos sont de plus plus fourni...roadrunner a écrit : 16 avr. 2018, 21:10 Mon retour sur le Duathlon de Bondoufle... Il y a eu de la casse chez les jeunes...
https://fred-ironbipbip.blogspot.fr/201 ... me-ca.html
Je ne suis pas un parents et je ne peut donc pas juger le coté affectif de la situation mais en revanche je suis éducateur et je peut affirmer une chose, c'est que les chutes sont de la fautes dans la pluspart des cas des parents et entraineurs et pas de l'organisateurs.
Si il y a eu par le passé des circuits dangereux avec des plaques d'égouts, des virages fermés, des bandes blanches, depuis deux trois ans les championnats ont lieux sur des parcours plus simples. A bondoufle une route impecable, deux virages ouverts et deux demis tours avec visibilité, l'un sur route large l'autre avec un retrecissement qui limité la vitesse.
Lorsque l'on prete un petit peu l'attention, combien d'enfants quelques soit la catégorie passent les virages les mains en hauts du cintre ? combien ont un braqué inadapté en sortie de virage ? Combien sont parfois sur des prolongateurs ou loins des freins alors qu'ils sont au milieu d'un groupe ? combien ne savent pas faire une montée descente de vélo convenable avec des concurents autours d'eux ?
La vrai problématique du triathlon jeunes en france, ce n'est pas les parcours, c'est la relative facilité d'acès au championnat de france et le manque d'aisance en vélo. Il est plus simple de gagner 1' à pied lorsque l'on débute que de passer des heures et des heures à gagner en agilité sur un vélo ... Et pourtant lorsque l'on regarde bien malgré le drafting pas mal de course sont scellés sur le vélo chez les jeunes ...
Dernier petit point qui me tient à coeur, à force de rendre les parcours les plus facile possible à la demande de certains parents ou entraineurs, on incite encore plus à délaisser le vélo et sa technicité ... "et oui, à quoi bon perdre du temps pour une course ou il faudra juste se mettre dans les roues sur du plat ? Allons courir ! " ...
Pour conclure, les chutes ne font plaisirs à personnes et lorsque l'on entend les secours partir sur le circuit vélo on espére toujours que celà ne soit que du matériel. Mais sans prise de conscience des éducateurs, se problème ne fera que grandir.