Tours'NMan 2018, 2019, et suivant...

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
ironpionjunior
Messages : 234
Inscription : 30 août 2013 17:11
Localisation : Tours

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par ironpionjunior »

Ce week end avait lieu le stage de reconnaissance du toursnman.

Le partenaire nutrition fenioux est venu parler de ses produits. Je ne vais pas parler de la qualité nutritive des produits mais juste du gout des gels et de la boisson hydrogel : c'est assez neutre . On ne ressent pas Bcp de côté sucré.

On a eu aussi l'occaz de tester des combi sailfish. Bon bah c'est du plaisir de nager dedans pour les hauts de gamme! Il sera possible d'en louer (avec option d'achat) pour les épreuves au tarif de 40 euros.
Voilà!
À bientôt!
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par captaingloomy »

Merci pour les infos, bon au double du prix de la decath je vais pas en prendre pour la tester avant.

Je vois que les ravitos sont prévu tous les 30K environ, on connait la taille des bidons qui seront utilisés ? A titre perso avec un peu de chaleur 750 ml c'est un peu court par 30K mais ça passe encore, si c'est des bidons de 500 ml je monte directement un support en plus :D
ironpionjunior
Messages : 234
Inscription : 30 août 2013 17:11
Localisation : Tours

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par ironpionjunior »

captaingloomy a écrit : 18 avr. 2018 12:35 Merci pour les infos, bon au double du prix de la decath je vais pas en prendre pour la tester avant.

Je vois que les ravitos sont prévu tous les 30K environ, on connait la taille des bidons qui seront utilisés ? A titre perso avec un peu de chaleur 750 ml c'est un peu court par 30K mais ça passe encore, si c'est des bidons de 500 ml je monte directement un support en plus :D
Ça sera des bidons de 500ml . Eau coca et boissons energetiques
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par captaingloomy »

ironpionjunior a écrit : 18 avr. 2018 18:07
captaingloomy a écrit : 18 avr. 2018 12:35 Merci pour les infos, bon au double du prix de la decath je vais pas en prendre pour la tester avant.

Je vois que les ravitos sont prévu tous les 30K environ, on connait la taille des bidons qui seront utilisés ? A titre perso avec un peu de chaleur 750 ml c'est un peu court par 30K mais ça passe encore, si c'est des bidons de 500 ml je monte directement un support en plus :D
Ça sera des bidons de 500ml . Eau coca et boissons energetiques
Merci, donc montage du deuxième porte bidon !
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par -Antoine- »

Bonjour
En regardant le positionnement des ravitaillements vélo et cap je me permets de faire des observations :
L espacement de 30kms environ à vélo imposera nécessairement la prise de 2 bidons par triathlete à chaque fois (surtout s il fait chaud). Et surtout veiller à ce que les ravitaillements restent fournis jusqu à la fin (je fais confiance à l Orga).
A pied si j ai bien compris on a :
- 1 ravitaillement au départ
- 1 au bout de 3kms
- 1 au bout de 6kms
- 1 ravitaillements rapprochés vers le km8 et un peu après le km9
- 1 ravitaillement vers le km12
Retour au départ

Des espacements répétés de 3kms me semblent un peu juste sur ce type d épreuve avec la possibilité qu ils fassent chaud. Cela représente pour le ventre mou de la course 20 minutes entre 2 ravitaillements (voir plus). En cas de températures très clementes je pense que cela présente un risque plus important de défaillances.
J ai conscience que ce n est pas simple de multiplier les postes de ravitaillement mais il faudrait bien sensibiliser sur ce point (perso je vais embarquer un mini bidon pour pouvoir m hydrater entre 2 ravitaillements).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Nobru77
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2018 21:14

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Nobru77 »

je relance mon appel .....toujours personne ,aucun ami dans votre entourage voulant faire le Toursn"man ......
Etant blessé depuis un moment ,j'ai espéré pouvoir me rétablir à temps .....mais la blessure est tenace et donc devant l'évidence je suis obligé d'annuler ma participation au TOURS'N MAN en pensant naïvement qu'en me faisant remplacer j'allais faire un heureux et que de mon coté le remboursement se ferait sans soucis ...OOOH !surprise cela semble compliqué pour plusieurs raisons .....je ne rentrerais pas dans la polémique ...la surprise fut lorsque l'on me dit qu'il n'est même pas possible de me faire remplacer car la liste d'attente est vide ????? Bref je lance un appel à savoir qu'une place pour participer au TOURS'N'MAN se libére ,faites le savoir autour de vous ,me contacter en MP pour voir comment nous pourrions arranger l'histoire sans se prendre la tête avec l'organisateur pour que je puisse rester sur une bonne impression car il m'a gentillement souhaité un bon rétablissement et espére me voir en 2019 ....
Faite suivre parlez en autour de vous !
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par noir zedir »

-Antoine- a écrit : 19 avr. 2018 17:47 Bonjour
En regardant le positionnement des ravitaillements vélo et cap je me permets de faire des observations :
L espacement de 30kms environ à vélo imposera nécessairement la prise de 2 bidons par triathlete à chaque fois (surtout s il fait chaud). Et surtout veiller à ce que les ravitaillements restent fournis jusqu à la fin (je fais confiance à l Orga).
A pied si j ai bien compris on a :
- 1 ravitaillement au départ
- 1 au bout de 3kms
- 1 au bout de 6kms
- 1 ravitaillements rapprochés vers le km8 et un peu après le km9
- 1 ravitaillement vers le km12
Retour au départ

Des espacements répétés de 3kms me semblent un peu juste sur ce type d épreuve avec la possibilité qu ils fassent chaud. Cela représente pour le ventre mou de la course 20 minutes entre 2 ravitaillements (voir plus). En cas de températures très clementes je pense que cela présente un risque plus important de défaillances.
J ai conscience que ce n est pas simple de multiplier les postes de ravitaillement mais il faudrait bien sensibiliser sur ce point (perso je vais embarquer un mini bidon pour pouvoir m hydrater entre 2 ravitaillements).
Mais comment faisons-nous pour terminer un triathlon début des années 90 ? :shock:
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par -Antoine- »

Je te rassure j ai aussi fait embrun il y a quelques années en connaissance de cause sur la qualité des ravitaillements (et Nice en 2005 pour ceux qui se rappellent :-) donc je sais gérer cela (y compris quasi 5k entre 2 ravitos cap par cagnard). Ça se gère en effet et ça s anticipé mais je ne parle pas de mettre un ravito tous les miles avec boissons diverses et à manger mais d avoir des points d eau moins espacés. S il fait chaud ça me semble nécessaire pour une bonne organisation et pour un tri en juin (premières chaleur, jours très longs).
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par captaingloomy »

-Antoine- a écrit : 19 avr. 2018 20:46 Je te rassure j ai aussi fait embrun il y a quelques années en connaissance de cause sur la qualité des ravitaillements (et Nice en 2005 pour ceux qui se rappellent :-) donc je sais gérer cela (y compris quasi 5k entre 2 ravitos cap par cagnard). Ça se gère en effet et ça s anticipé mais je ne parle pas de mettre un ravito tous les miles avec boissons diverses et à manger mais d avoir des points d eau moins espacés. S il fait chaud ça me semble nécessaire pour une bonne organisation et pour un tri en juin (premières chaleur, jours très longs).
Cours avec une bouteille d'eau à la main, ça ira bien. Faudra perdre un peu de temps à remplir mais ça sera bien pareil pour tout le monde, de toutes façons même avec des ravitos moins éloignés se blinder le ventre d'eau au ravito et rien boire entre chaque point c'est pas la meilleure technique je pense ..
Avatar de l’utilisateur
Spud le teigneux
Messages : 393
Inscription : 17 sept. 2013 12:24
Localisation : La Rochelle

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Spud le teigneux »

Bonjour à toutes et tous.

Ayant eu la chance de participer au premier stage de reconnaissance du Tours'Nman voici un avis sur les différents points abordés lors de ce stage.

:arrow: A souligner... le gentillesse et le professionnalisme de tous les gens de l'organisation. Tout lors du stage a été parfait. Cela laisse présager d'une bonne organisation le jour même... autant pour le L que pour le XXL.....

:arrow: Les produits Fenioux... Pour ma part, j'ai trouvé très agréable les barres salées (avc un petit gout caramélisé). Les Barres à l'amende sont très gouteuses... notamment celles à la noix de coco. Petit bémol... celle au chocolat est trop sucrée....
La boisson hydro Gel menthe est ... disons.... light... (savoir quel dosage sera fait le jour de la course...) Un bon produit de substitution pour ma part.... Je fonctionne déjà avec de la boisson Menthe (Overtim's) .... Donc 1 litre sur le vélo et un bidon d'hydro gel à chaque tour pour couper.. le tout.

:arrow: Le parc Expo.... Superficie énorme... aucun soucis ... lol. Parking gigantesque juste à côté.. de 2 000 places. Si besoin... le stade de la Vallée du Cher jouxte le complexe... parking supplémentaire..... Accès pratique veille et jour de course.... Ne pas arriver à l'arrache quand même...... :P

:arrow: Partie natation... Départ en rolling start par petits groupes de 4.... 2 rectangles a effectuer... dans une eau... disons "noirâtre".... :( mais sans courant. C'est une base nautique... même principe qu'à Vichy selon les connaisseurs....mais par forcément de bouées métriques...(A voir..)
Une fois les deux tours effectués... changement dans une tente à la sortie de l'eau... puis direction le parc à vélo.....
:!: SURPRISE.... transition de 500m exactement.....à faire à pieds.... ça dégourdit les jambes..... :P

:arrow: Parcours vélo très agréable.... Si vent d'Ouest...(70% de chance)... les 40 premiers kilomètres sont faits vent de face avec un leger dénivelé négatif. Savonnières est le premier joli village traversé... puis vous longez le Cher... Magnifique....
Au milieu de la boucle... passage face au château de la belle au bois dormant et virage gauche toute.... retour sur Tours..... vent de dos en principe....sauf que..... Toute la partie retour est roulante mais avec des petites "montagnes russes"....Attention à ne pas se cramer... il y a un deuxième tour....
Dans l'ensemble, c'est joli, boisé, distrayant...et en principe pas de vent violent.....Mais attention à sa gestion d'effort et surtout prévoir une baisse de régime au second tour....

:arrow: Pour finir... 3 boucles de course à pieds. Un mixte entre campagne et ville.... Plutôt agréable... mais pas mal de petits raidillons sur 20/30 mètres qui peuvent user fortement à la longue.... A noter... le passage sur l'ilot Balzac....au milieu de la boucle à chaque tour. Beaucoup de monde, des animaux, un cadre qui change..... Mais je pense que ce sera dur mentalement à chaque fin de boucle... sur la longue partie pour rentrer au parc Expo....

Dans l'ensemble, pour les 2 formats de course... un tracé vraiment sympa. Peut on comprarer avec Vichy?... Oui et non..... Pour ma part je trouve Vichy plus roulant... d'autres pas.... La cap se faisant au mental... Il va falloir savoir gérer le vélo.....
Avis aux amateurs......

Voilà le ressenti général. Merci à Méderic qui a répondu à toutes les questions sur le stage !!!

Sur ce... bonne fin d' entrainement à toutes et tous !
Et rendez vous le 8 pour la pasta ou le 9 et 10 pour les courses !!!!

:D
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par Le Gros »

Merci pour ces infos.

Sinon, aux organisateurs ou proches : Concernant la T2, il y a une tente également pour ce changer (intégralement)? Concernant les racks, quel type est prévu ?

Merci
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par noir zedir »

-Antoine- a écrit : 19 avr. 2018 20:46 Je te rassure j ai aussi fait embrun il y a quelques années en connaissance de cause sur la qualité des ravitaillements (et Nice en 2005 pour ceux qui se rappellent :-) donc je sais gérer cela (y compris quasi 5k entre 2 ravitos cap par cagnard). Ça se gère en effet et ça s anticipé mais je ne parle pas de mettre un ravito tous les miles avec boissons diverses et à manger mais d avoir des points d eau moins espacés. S il fait chaud ça me semble nécessaire pour une bonne organisation et pour un tri en juin (premières chaleur, jours très longs).
J’ai nul besoin d’etre Rassuré, ce que je relève de ta requête, c’est juste que tu te permets d’etre exigeant avec l’organisation alors que tu ne l’es pas avec toi même. Faire un iron man avec 4h d’entrainement/semaine. Tu ne peux ou ne veux pas consacrer plus de temps, soit mais sincèrement avec ce qu’ils proposent c’est bien suffisant. Un éventuel échec ne pourrait se justifier par un manque de ravitaillement.
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

Message non lu par IronPion »

Oui, merci Spud pour ton retour, c'est très complet.
L'eau du plan d'eau du Cher est noire, c'est dû à la profondeur et du visuel car pour y avoir nagé qqfois lors de triathlons là bas, elle est propre, calme, sans odeur ou autre...
Les produits Fenioux, après, c'est une question personnelle de goût. La marque, elle, est connue de longue date, pas de souci. Comme tu le dis aussi, c'est une question de dosage, en fonction de la température du jour...
Au niveau parking, oui, c'est énorme, tout comme la zone de transition couverte dans le hall ! Même s'il flotte, ce qu'on éspère pas, au moins, tout le monde sera à l'abri !
Le retour vélo est qq peu vallonné mais aucune difficulté sérieuse. Longue (1 petit km) petite grimpée tranquille, notamment après Azay le rideau en revenant sur Saché et globalement revêtements très corrects. Mes routes d'entraînements d'avant...
Je vois que mon junior t'a bien renseigné, parfait, d'abord, c'est que je l'ai bien éducaillé :lol: et de plus, bossant au parc, il est à même de pouvoir répondre à un max de questions !
Bref, salut Jérôme, bonjour aux Rochellais et au plaisir !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3327
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Le TOURS’NMAN - le défi des Rois : un XXL à Tours…

        Message non lu par IronPion »

        Le Gros a écrit : 20 avr. 2018 13:56 Merci pour ces infos.
        Sinon, aux organisateurs ou proches : Concernant la T2, il y a une tente également pour ce changer (intégralement)? Concernant les racks, quel type est prévu ?
        Merci
        Bonjour,
        Le parc à vélo sera celui de la ligue du Centre Val de Loire, c'est à dire, les habituels barres sur lesquelles tu suspends ton bike par la selle. Pour les tentes à T2, à priori oui...
        Allez, bonne prépa également !
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Répondre