Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous
novembre 2017 de Matthieu Chadeville
Mon avis pour ce qu'il vautVéritable outil didactique, ce manuel aborde de façon synthétique tout ce que vous devez savoir pour progresser techniquement en crawl.
Vous vous améliorerez grâce à un parcours progressif en 11 étapes et à de nombreux exercices.
Tout au long de cet ouvrage, Matthieu Chadeville vous propose des solutions adaptées, quels que soient votre niveau et votre âge.
Illustrées par de nombreuses photos pédagogiques qui permettent l'assimilation rapide des mouvements, les explications claires vous permettront d'optimiser votre geste.
Très pragmatique, ce guide vous accompagne pas à pas en apportant des réponses concrètes à toutes les questions que suscite une pratique régulière du crawl.
Nageur débutant ou confirmé, ne laissez plus des erreurs techniques vous ralentir !

Ce livre est écrit par Matthieu Chadeville du site NatationPourTous. L'ouvrage est principalement destiné aux nageurs débutants ou manquant de bases, ceux qui viennent au triathlon via la course à pied ou le cyclisme pourront donc se sentir concernés

La première partie est une progression de 11 étapes pour arriver à un crawl efficace : position horizontale dans l'eau, roulis, respiration, mouvement des bras, orientation des bras, battements de jambes, coordination des bras, coordination bras/jambes, retour aérien, culbute & départ plongé pour finir. Le seul petit point qui manquera au triathlète sera la partie où il faut relever la tête pour s'orienter (mais une fois que l'on a acquis une bonne technique de crawl ce n'est pas le plus compliqué à ajouter).
Ensuite 4 autres sections suivent consacrées au matériel éventuel, à une longue liste de question/réponse, aux différents éducatifs pour finir avec une liste de séances types (focalisées encore une fois exclusivement sur la technique).
La présentation et les explications sont très clairs je trouve, il y a de belles illustrations et vous trouverez même des QR codes menant à des vidéos pour tous les éducatifs (le top!). N'étant plus débutant je n'ai pu mettre en pratique mais les conseils m'ont semblé tout à fait pertinents, ce sont de bons rappels même pour ceux qui savent nager.
Je ne pourrais que le recommander aux personnes qui se jettent à l'eau avec pour objectif leur premier triathlon sans avoir un passé de nageur où ceux qui veulent revoir les bases.
L'auteur étant aussi présent sur le forum il pourra sans doute aussi pouvoir vous répondre si vous avez des question sur l'ouvrage

Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager

T.