Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Bonjour.
Je fais l'Ironman 70.3 d'air le 13 mai 2018. Mon premier tri.
Le plus difficile pour moi c'est la natation.
En piscine je fais 2000m entre 45 et 50 minutes.
Je vous avoue que j'ai peur d'être le dernier à sortir de l'eau. J'ai aussi l'impression d'aller aussi vite en brasse qu'en crawl.
Auriez vous des conseils à me donner? Ou pourriez vous me "rassurer" en me disant que je ne vais pas être disqualifié
Merci. A plus.
En combi, tu glisses, tu flottes beaucoup mieux même si tu perds beaucoup en souplesse suivant les modèles bas ou haut de gamme.
As-tu déjà nager avec en eaux libres ou quels sont tes temps en pull, ce qui se rapproche de la combi où mets peu de jambes, juste pour t’équilibrer ?
Ça doit diminuer tes inquiétudes.
BLEUBLANCRAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
En natation le draft est très important également faut un peu s entrainer idéalement a la piscine, pour pas chatouiller les pieds de devant tous les 3 mouvements
Non tu ne sortiras pas dernière en nageant plus ou moins 47 min et quand bien même c’est ton premier triathlon, découvre, ne te met pas de pression de résultats, amuse toi, le sport est un divertissement. Tu auras peut être la satisfaction de faire une belle remontée si tu es bien à vélo et à pieds. Attention à ne pas trop lâcher les chevaux sur le vélo, 21 km ça reste long
Jerome.A a écrit : 24 mars 2018, 16:45
En natation le draft est très important également faut un peu s entrainer idéalement a la piscine, pour pas chatouiller les pieds de devant tous les 3 mouvements
Le mec ne sait pas nager et tu lui parles de drafting en nat, c'est typiquement le truc sans objet qui peut juste créer de la peur pour rien.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson
Jerome.A a écrit : 24 mars 2018, 16:45
En natation le draft est très important également faut un peu s entrainer idéalement a la piscine, pour pas chatouiller les pieds de devant tous les 3 mouvements
Le mec ne sait pas nager et tu lui parles de drafting en nat, c'est typiquement le truc sans objet qui peut juste créer de la peur pour rien.
Avec des temps médiocre on peut très facilement nager dans le pied de quelqu'un.
Et la brasse meme sur half il y en a bcp, je trouve que c'est a éviter uniquement au début car les personnes autour de toi ne s attendent pas a voir un pied leur arriver ds le visage sur le cote. Apres c'est leur problème.
Vu tes temps tu as peu de chance de sortir le dernier de l'eau. Le temps limite est de 1h10. Ce n'est pas pour rien, il y a vraiment des gens qui font ce temps ! Quand bien même, le principal est bien de te faire plaisir, surtout pour un premier tri. Mais c'est vraiment le premier ? T'en fais même pas un petit en préparation ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
A priori en 2017 les derniers sortent en environ 1h... et 1500éme sur 1700 environ en 45', donc non tu ne seras pas dernier en 45/50', tu verras même plein de monde encore dans l'eau... mais le parc à vélo sera moins plein (bon dis toi que tu retrouveras plus facilement ton vélo du coup ! )
Je fais Aix tout comme toi et me posais la même question.
Actuellement en nageant en piscine je tourne généralement à 2:05 min / 100min. Sur mon dernier tri M en septembre dernier, j'etais à du 1:50 min / 100m. Comme dit plus haut, 1) d'un part la combi qui t'apporte une méchante flottaison 2) engouement au départ, où tu nage probablement plus vite que seul en piscine 3 ) probablement un certaine effet drafting avec le nageur qui se trouve devant toi 4) tiens compte des virages que tu fais en piscine... sur 2.000m ça te fait un paquet de culbutes, que tu ne ferras pas durant la course...
Donc te tracasses pas trop... Encore ce matin, ma sortie piscine de 2.200m a duré 48min...
Quand je pense qu'il y a 2 jours je parlais avec un gars qui se fait 4.000 m avec une moyenne de 1:40 min / 100m.. J'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut aller aussi vite...
Dernière modification par manu0010 le 26 mars 2018, 13:04, modifié 1 fois.
Comme dit plus haut, ne te prends pas trop la tête. Si tu nages dans les temps que tu annonces tu seras sous la barrière horaire.
En plus départ en rolling start donc confortable, pas de "bagarre". Plus la combi...
Tu pourrais être surpris de ton temps.
Et quand bien même tu sortirais parmis les derniers c'est (à mes yeux) ceux qui ont le plus de mérite, alors...
Merci à tous pour les conseils. J'espère que ça ira. Après, je ne me lance pas tête baissé. C'est mon premier triathlon c'est vrai mais le reste de l'année, je fais des marathons, du crossfit, du surf. Mais mon point faible reste la natation. C'est vrai. Je pense que c'est aussi psychologique. Enfin j'espère . En tout cas merci pour les conseils les gars.
Niveau analogue au tien en piscine à Vendôme je fais ce temps-là mais pour 2300m-2400m, tu vas t'etonner tu sortiras sûrement plus proche des 40 minutes que des 50.
J'étais clairement dans le dernier tiers mais y avait encore plein de monde dans l'eau quand je suis sorti!
Te tracasse pas trop et aussi évite de lâcher trop de forces à vouloir aller plus vite, enjoy!