Baisse frequence cardiaque

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Damiii
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2016 14:33

Baisse frequence cardiaque

Message non lu par Damiii »

Salut à tous , petite question, Pour baisser ma FC en cap ,que dois-Je faire? Est-ce que juste en faisant des sorties en endurance fondamentale ,
<80% (chose que je ne fais pas beaucoup,car l'impression de ne pas progresser. ) cela suffira? Bye
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par claude »

Normalement, si je me souviens bien, en faisant de l'endurance fondamentale, on fait effectivement grossir le cœur, qui va avoir besoin de moins de battements pour faire circuler le sang nécessaire pour courir à une vitesse donnée... donc oui, ça va dans le bon sens et c'est pour ça qu'on recommande de commencer par l'endurance fondamentale.

Cela dit:

La fréquence cardiaque va baisser un peu, mais il ne faut pas s'imaginer passer de 60 au repos à 40 au repos...

Et, devant la fréquence cardiaque au repos... nous sommes très inégaux : de très grands champions ont des FC naturellement basses, de l'ordre de 30, et là y a aucun entraînement qui permet d'obtenir ça si on n'est pas né avec !
Claude
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par shika »

80% c'est déjà assez élevé, c'est de l'endurance active, pas fondamentale. D'après la méthode Maffetone ça s'améliore pas davantage après 3 mois, mais 3 mois c'est déjà super long, et en plus là c'est pas vraiment la période pour faire ça.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par Gadagne »

shika a écrit : 12 mars 2018 07:38 , et en plus là c'est pas vraiment la période pour faire ça.
ça c'est du conseil :lol:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par Jerome.A »

J ai constate une amelioration de ma FC a partir de 5 CAP (ou entrainements) par semaine. A 3 CAP l'effet était vers marginal.
Pour parler de de fréquence basse il faut deja un peu définir ses zones. La zone d endurance fondamentale au debut est vraiment très très lente en cap, c'est du petit footing de recup.
By failing to prepare you are preparing to fail
Damiii
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2016 14:33

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par Damiii »

Gadagne a écrit : 12 mars 2018 09:24
shika a écrit : 12 mars 2018 07:38 , et en plus là c'est pas vraiment la période pour faire ça.
ça c'est du conseil :lol:
Lol, quelle est pour toi la bonne période?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par FAYARD »

claude a écrit : 11 mars 2018 23:16 Normalement, si je me souviens bien, en faisant de l'endurance fondamentale, on fait effectivement grossir le cœur, qui va avoir besoin de moins de battements pour faire circuler le sang nécessaire pour courir à une vitesse donnée... donc oui, ça va dans le bon sens et c'est pour ça qu'on recommande de commencer par l'endurance fondamentale.

Cela dit:

La fréquence cardiaque va baisser un peu, mais il ne faut pas s'imaginer passer de 60 au repos à 40 au repos...

Et, devant la fréquence cardiaque au repos... nous sommes très inégaux : de très grands champions ont des FC naturellement basses, de l'ordre de 30, et là y a aucun entraînement qui permet d'obtenir ça si on n'est pas né avec !
Je pense qu’il y a un paquet de sportifs qui ont vu passer leur FC repos de 60 à 40 en se mettant sérieusement au sport.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ennaeteride
Messages : 206
Inscription : 28 mars 2017 08:29

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par Ennaeteride »

FAYARD a écrit : 12 mars 2018 12:58
claude a écrit : 11 mars 2018 23:16 Normalement, si je me souviens bien, en faisant de l'endurance fondamentale, on fait effectivement grossir le cœur, qui va avoir besoin de moins de battements pour faire circuler le sang nécessaire pour courir à une vitesse donnée... donc oui, ça va dans le bon sens et c'est pour ça qu'on recommande de commencer par l'endurance fondamentale.

Cela dit:

La fréquence cardiaque va baisser un peu, mais il ne faut pas s'imaginer passer de 60 au repos à 40 au repos...

Et, devant la fréquence cardiaque au repos... nous sommes très inégaux : de très grands champions ont des FC naturellement basses, de l'ordre de 30, et là y a aucun entraînement qui permet d'obtenir ça si on n'est pas né avec !
Je pense qu’il y a un paquet de sportifs qui ont vu passer leur FC repos de 60 à 40 en se mettant sérieusement au sport.
Sans pouvoir indiquer dans quelles proportions précisément j'avais augmenté mon volume, ni quelles allures je pratiquais, je sais qu'en quelques semaines à faire pas mal de vélo (je dirais le double d'avant pour être à environ 8/semaines) et de course (3-4h/ sem, en ayant sans doute fondu un peu (3-4 kgs max, je crois) j'étais descendu de 48-50 à 38-40. Puis en réduisant le volume, reprenant du poids, c'était remonté.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par Gadagne »

Damiii a écrit : 12 mars 2018 12:51
Gadagne a écrit : 12 mars 2018 09:24
shika a écrit : 12 mars 2018 07:38 , et en plus là c'est pas vraiment la période pour faire ça.
ça c'est du conseil :lol:
Lol, quelle est pour toi la bonne période?
Tu connais son profil ?son passé ? ses objectifs ?L'endroit où il vit ?Sa vie professionnelle et familiale ?

Si non tes conseils bah c'est du flan :idea:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par shika »

Ok j'ai pas spécialement bien choisi mes mots. La saison de tri va battre son plein dans 2 mois, si le mec fait 3 mois de foncier maintenant il va tirer un trait sur les tri de cette période de l'année c'est tout. Je croyais qu'on était sur un forum de tri, jme suis trompé ?

Je prétends pas m'y connaître en plan d'entraînement mais pour moi on fait du foncier hors saison de tri. Après c'est sûr que s'il est dans l'hémisphère sud...

[EDIT] Juste parce que ça me semble pas clair à 100%, ça va de soi qu'avoir une bonne base foncière est nécessaire avant d'envisager de faire d'autres séances plus exigeantes. Je parlais spécifiquement de faire que ça.

Et puisque ça préfère clasher voilà un lien sur le sujet:
https://philmaffetone.com/180-formula/

Je dis pas que c'est pas discutable non plus, mais si c'est du "flan" va falloir m'expliquer comment Mark Allen a pu faire autant de résultats à Hawaii avec cette méthode.
Damiii
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2016 14:33

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par Damiii »

Non non je suis dans l hémisphère sud du Nord pas de calais lol. Je comprend bien que c'est pas spécialement le meilleur moment pour commencer , Mais peut être qu en intégrant plus de sorties à basse fréquence ça peux m'aider? En tout cas je sais ce que je fait l'hiver prochain....😊
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit : 12 mars 2018 12:58 Je pense qu’il y a un paquet de sportifs qui ont vu passer leur FC repos de 60 à 40 en se mettant sérieusement au sport.
Tu te bases sur quelles statistiques pour dire ça ?

Ma FC repos c'etait 55 sans faire de sport pendant 15 ans, c'est toujours 55 depuis 3 ans après la reprise, et ça changera pas.
Pour les détails je ne me fie qu'à mon cardiologue.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par Tung »

Damiii a écrit : 11 mars 2018 22:38 Salut à tous , petite question, Pour baisser ma FC en cap ,que dois-Je faire? Est-ce que juste en faisant des sorties en endurance fondamentale ,
<80% (chose que je ne fais pas beaucoup,car l'impression de ne pas progresser. ) cela suffira? Bye
C'est quelque chose de très spécifique à ton coeur, ton corps, ta life, ton passé, ta vie, ton alimentation, etc, et je pense qu'un rdv chez ton cardiologue qui te suit pour en discuter serait propice à te diriger vers les bonnes directions, ainsi qu'un médecin du sport en suivant.
Juste pour te donner un indice débile : fait une sortie à une allure cible après une bonne nuit de repos, et la même après une bonne journée de boulot bien fatiguante et 2h de bouchons le soir, et tu comprendras en analysant ton cardio.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par shika »

Damiii a écrit : 12 mars 2018 19:37 Non non je suis dans l hémisphère sud du Nord pas de calais lol. Je comprend bien que c'est pas spécialement le meilleur moment pour commencer , Mais peut être qu en intégrant plus de sorties à basse fréquence ça peux m'aider? En tout cas je sais ce que je fait l'hiver prochain....😊
Oui, des sorties en endurance fondamentale te seront bénéfiques, sans forcément passer par un cycle complet d’entraînement aérobie ! Tu vas même être obligé d’en faire si tu veux pas juste te cramer ou risquer de te blesser. La proportion de foncier est variable selon les individus, les partisans de l’entraînement polarisé te diront qu’il faut faire 80% de foncier, 20% d’intensité par exemple. D’autres vont plus « taper dedans ».

Ne connaissant rien de ton passé sportif je serais mal à l’aise à l’idée de dire « c’est ça qu’il faut faire ».
claude
Messages : 5652
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Baisse frequence cardiaque

Message non lu par claude »

Tung a écrit : 12 mars 2018 19:54
FAYARD a écrit : 12 mars 2018 12:58 Je pense qu’il y a un paquet de sportifs qui ont vu passer leur FC repos de 60 à 40 en se mettant sérieusement au sport.
Tu te bases sur quelles statistiques pour dire ça ?

Ma FC repos c'etait 55 sans faire de sport pendant 15 ans, c'est toujours 55 depuis 3 ans après la reprise, et ça changera pas.
Pour les détails je ne me fie qu'à mon cardiologue.
C'est ce que j'avais constaté aussi il y a déjà pas mal d'années: ma FC au repos en temps normal était à 60, et il m'arrivait, à la fin d'une grosse préparation pour un IronMan, de la voir baisser à 55 juste avant la course.
Des variations plus importantes ? ... peut être, si on part d'une vraiment mauvaise condition au début ?
Claude
Répondre