En 2010, la Néerlandaise Nicolien Sauerbreij est devenue championne olympique de snowboard. C'était la première fois que les Pays-Bas remportaient une médaille dans des JO d'hiver, qui ne soit pas en patinage.claude a écrit : ↑24 févr. 2018, 23:24 Franchement, je suis plus gêné par les 16 médailles obtenues par les Hollandais : toutes dans la même discipline, le patinage de vitesse... ça veut dire qu'on a multiplié, surmultiplié dans cette discipline des compétitions finalement peu différentes... alors que, par exemple, les meilleurs descendeurs du monde n'avaient qu'une chance de se distinguer... doit y avoir des Hollandais bien placés au CIO...
En 2014, ils ont remporté 24 médailles; toutes en patinage
Cette année, leurs 20 médailles ont, comme tu dis, toutes été gagnées en patinage.
Du coup, à ce jour, les Pays-Bas ont remporté 130 médailles aux JO d'hiver depuis leur création, dont 129 en patinage. C'est donc loin d'être nouveau.
Mais dans un pays ou tout le monde patine sur les canaux gelés, qui possède une des courses les plus mythiques au monde (https://fr.wikipedia.org/wiki/Elfstedentocht) et qui n'a pas de montagne, ce n'est pas totalement illogique non plus qu'ils ne soient présents qu'en patinage.
Par contre, qu'ils fassent de telles moissons de médailles est quelque chose d'assez récent. Jusqu'à 2010, ils n'avaient dépassé qu'une fois les 10 médailles (11 en 1998), et la ils en ramènent coup sur coup 24 et 20 (et pas 16 )