A Kona pendant 2 ans, BOA offrait d'équiper n'importe quelle chaussures de running qu'on leur remettait avec leur système. Ce n'était pas toujours idéal: dans mon cas l'un des inserts ajoutés causait un frottement sur le pied, mieux valait alors porter des chaussettes bien épaisses... pour le running on oublie

La solution idéale est donc d'avoir des chaussures spécifiquement conçue pour le système et vendue avec. De ce que j'ai pu voir chez Asics ou Zoot, le système de serrage est utilisé comme un lacet classique:

Chez New Balance, on retrouve l'esprit de certaines chaussures de vélo avec les lacets qui sont remplacé par une (ou plusieurs) large languette que le système vient plaquer sur du pied.

Cela fait plusieurs mois que je cours en partie avec des Fuel Core Sonic M (ci-dessus), et j'avoue que le pied se retrouve sacrement bien maintenu et le confort est au rdv. La chaussure n'est pas aussi minimaliste que je le souhaiterais mais c'est un autre sujet

Mes impressions :
+ Pied mieux maintenu dans la chaussure (moins de risques d'avoir les doigts de pieds qui tapent en bout de chaussure)
+ Tension ajustable à souhait (contrairement aux lacets élastiques)
+ Pas de risque de desserrage (contrairement aux des lacets classiques qui se défont parfois)
- Enfilage de la chaussure un chouilla + lent qu'avec un système de lacet elastique : On ne peut plus ouvrir en grand la chaussure.
- Impossible à réparer rapidement si ça casse. Le système semble particulièrement robuste toutefois... la chaussure sera sans doute morte bien avant la fin de vie du système BOA!
- Réservé à quelques paires pour chaque marque
Avez vous aussi eu l'occasion de tester le système BOA, quels sont vos retours?