warp1977 a écrit : 20 févr. 2018, 16:56
USAT a écrit : 19 févr. 2018, 21:05
Je ne suis pas physiologiste de métier, mais j'ai étudié entre autres la physiologie, la biochimie, les processus énergétiques, l'enzymologie et autres matières sy' rapportant à la fac ; de plus je lis des thèses, je regarde des conférences de spécialistes etc. Maintenant vous croyez ce que vous voulez, peu importe.
Je suis sur que certain ici pense que faire du foncier brûle plus de calories et utilise plus de graisses que des séances de pma, je me trompe?
Pourtant, avec tout ces jolis mots que t'as étudié, tu devrais savoir que ta comparaison n'a absolument aucun sens ?
Pour la dernière phrase? oui ça n'a pas de rapport avec le reste de la discussion. Si c'est pour autre chose, je suis tout oui sur tes ton argumentation

.
Se risquer a une comparaison est délicat en effet, et c'est jamais vraiment la même chose, une comparaison est souvent utilisée pour faire une parrallèle dans un but explicatif.
Pour cette dernière phrase qui une fois de plus est citée pour "choquer" un peu, on peut établir une corrélation avec mes propos d'avant sur les idées reçues. la s'arrête la comparaison.
L'idée reçue dans cette dernière phrase : celle qui dit que le métabolisme global journalier va brûler plus de calories ou autrement dit va avoir une demande énergétique supérieure sur une journée, ( sucres ou graisses ) lors d'un effort long et peu intense que sur un effort court et intense. ( Lipides y compris, puisque c'est ce sur quoi l'idée reçue repose)
Mais encore une fois les fausses idées ont la dent très dure, comme quoi qu'il faut aligner des heures et des heures de foncier pour fondre... Dans d'autres sports on a compris que c'était faux il y a longtemps.
Je sais bien que je vais pas vous convaincre avec quelques lignes sur un post, sinon vous le seriez depuis longtemps,. Si vraiment cela vous intéresse, étudier le sujet, sinon rester dans vos croyances, après tout, cela n'a aucune importance, je voulais simplement aiguiser votre curiosité, mais sans grand succès. C'est pas grave
yoann-51 a écrit : 20 févr. 2018, 10:42
Boulegan a écrit : 19 févr. 2018, 08:17
USAT a écrit : 17 févr. 2018, 18:43
Et puis sérieux vous interprétez mal mes propos mais je vais les répéter une fois de plus.... le FONCIER NE FAIT PAS PROGRESSER. Avec pour définition du mot progresser : Améliorer son temps. C'est une idée reçue qui a vraiment la dent dure, vraiment. Le Foncier c'est de l'entretien.
Je ne sais comment interpréter ça mais c'est une ânerie supplémentaire...
C'est clair... Sans foncier tu n auras jamais la caisse suffisante pour encaisser le qualitatif, et puis le foncier permet aussi d assimiler le qualitatif.
Enfin, il me semble difficile sur une planification de déroger au schéma : foncier, ppg - fractionné, foncier,. Affûtage
C'est faux. le foncier, ou les qualités aérobies se développent beaucoup mieux avec des fractionnés
la foncier pour assimiler/récupérer pourquoi pas à la rigueur mais bon, ça fait bcp d'heures de selle pour pas grand chose qualitativement parlant. Sauf si tu as du temps a foison..
tu peux t'en passer, sachant que si tu mènes une séance de 3h de vélo avec 3 demi gimenez au milieu tu en feras du "foncier" puisque seulement 1h de spécifique
Je le répète : une séance foncière n'augmente que très peu les qualités intrasèques. Pas mal de temps de perdu à faire du foncier...
Enfin bref, chacun fait comme il veut !
Je vous laisse
