Questions montage velo

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Questions montage velo

Message non lu par Jerome.A »

Bonjour a vous,

je suis en plein montage et j'aurai pour le moment 2 questions pour les habitués:

La 1ere concerne la taille de la chaine? Comment la couper a la bonne taille et pour pouvoir mettre une cassette avec plus de dents?
La j ai croise grand plateau grand pignon, tendu la chaine et coupe avec environ 2 maillons de trop. c'est bon?
Ma cassette est une 25, donc la chaine sera trop courte pour une cassette de 30 par exemple, est ce que je peux mettre 2 quick-link sur la chaine pour rajouter ce qui manque? ou au prix de la chaine, je change de chaine qd je change de cassette?

la seconde concerne le jeux de direction, velo planetX stealth, jeux de direction founit par planetX se decompose en 5 pieces:
A un washer ''ferme''
B un roulement
C un roulement identique au premier, mais une difference dans la reference l un finit par ''H6'' l autre par ''F6''
D un washer ''ouvert''
E un ''capot''

2 questions:
le 1er washer (A) vient en bas de la fourche n est ce pas? sur les derniers 3-4mm de la fourche il ne passe pas. Impossible de l enfiler jusqu'en bas a la main, je pense a y mettre un coup de dremel pour legerement agrangir le diametre mais j'hesite. J ai deja monte 2 velos je n ai jamais eu ce problem. Vous en pensez quoi? Erreure de la part de PX? necesiste un outil special pour forcer?
Les deux roulement sont a l'oeil identique, mais la reference est tres legerement differente H6 vs F6, ce sont les meme ou pas? savez vous lequel vas en haut, en bas si ils sont pas exactement identique. (a l'oeil c#est kifkif)

Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Questions montage velo

Message non lu par Doc holliday »

Bonjour,

Si tu es en Shimano :
cassette 28 dents ou plus : chaine sur le grand plateau et grand pignon (sans passer par le dérailleur ar) ajouter 2 maillons
Cassette 27 dents ou moins : chaine sur le grand plateau et le petit pignon (en passant par le dérailleur ar) il faut que les axes des 2 galets soient à la verticale l'un de l'autre.

Si tu es en Sram :
C'est la 1ère méthode Shimano qu'il faut utiliser (quelque soit les dentures de la cassette)

Pour ta fourche, mets un coup de scie sur ta "base-plate". Tu l'enfileras sans problème. Une fois en place, en serrant le jeu de direction, elle reprendra sa place la plus serrer sur le tube de direction.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Questions montage velo

Message non lu par Jerome.A »

Hello Doc,
Merci pour les reponses. Pour la chaine, y a t il une contre indication a rouler avec une chaine dimension ''32" avec une cassette en 25?

Et pour la rondelle je met un coup de scie pour l ouvrir afin qu'elle ressemble a cela (désolé pour la qualité de la photo c le plus ressemblant que j ai trouve...)

Image
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Questions montage velo

Message non lu par Gadagne »

Non, juste un coup de scie, faut pas couper autant !!!Ce que la scie va enlever suffira :idea:

Non pour ta chaine, qui peut le plus peut le moins :idea: Et puis réfléchis deux minutes :wink: ya le darailleur qui sert à faire la tension de chaîne.......

Sache que sur le 585 de ma poulette je lui fais manger des K7 du 11/23 au........11/32 :idea: ,juste sur le 32 elle sait qu'elle doit pas passer les 2 dernières couronnes sinon le dérailleur sera tendu comme un string :idea:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Questions montage velo

Message non lu par Doc holliday »

Comme je le précisais et comme l’a confirmé Benj, un coup de scie. C’est tout !
Pour la longueur de la chaîne, fais une cote mal taillée. Pour une cassette de 25 et une autre de 30, tu prends une longueur sur le 27 ou 28
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Questions montage velo

Message non lu par Jerome.A »

Merci bcp pour vos conseils, effectivement je ne compte que mettre un simple coup de scie, pas en enlever 1cm :) j ai mal choisis la photo...
prochaines questions avec l avancement du montage....
To be continued :)
By failing to prepare you are preparing to fail
nico306
Messages : 38
Inscription : 29 sept. 2016 20:01

Re: Questions montage velo

Message non lu par nico306 »

T'as bien vérifié avec un pied à coulisse le diamètre de ta rondelle vs celui de ton tube ? Car y'a tellement de taille dans ces conneries que 1 mm ça suffit à bloquer le truc. (expérience perso du 55 mm au lieu de 56 mm sur VTT).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Questions montage velo

Message non lu par Jerome.A »

Petit coup de scie, puis ponçage ça passe nickel sur La Fourche et dans le roulement.
Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Questions montage velo

Message non lu par Doc holliday »

:wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Questions montage velo

Message non lu par Jerome.A »

Dans la serie questions a 2 balles je continue:

Quel scotch utilisez vous pour la guidoline? une preference autre que le scotch isolant du brico du coin? mon rouleau arrive en fin de vie et je dois recabler en entier 3 velos donc pourquoi pas acheter un truc mieux si vous avez une preference.

Peut on se passer de ''inline adjuster'' sur le cable de derailleur avant? mes anciennes manettes 10V en avairnt en integre et la je passe en ultegra 6800 donc les cables partent comme les cable de freins sous la guideline, du coup je n ai plus d ajusteur.
Pour le derailleur avant je galere un peu a etre pile poil au bon reglage, et si jamais mon cable se desserre ca va etre la galere pour remettre ca a la bonne tension sur le bord de la route...

J
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Questions montage velo

Message non lu par Doc holliday »

Jerome.A a écrit : 16 févr. 2018 10:42 Dans la serie questions a 2 balles je continue:

Quel scotch utilisez vous pour la guidoline? une preference autre que le scotch isolant du brico du coin? mon rouleau arrive en fin de vie et je dois recabler en entier 3 velos donc pourquoi pas acheter un truc mieux si vous avez une preference.



Peut on se passer de ''inline adjuster'' sur le cable de derailleur avant? mes anciennes manettes 10V en avairnt en integre et la je passe en ultegra 6800 donc les cables partent comme les cable de freins sous la guideline, du coup je n ai plus d ajusteur.
Pour le derailleur avant je galere un peu a etre pile poil au bon reglage, et si jamais mon cable se desserre ca va etre la galere pour remettre ca a la bonne tension sur le bord de la route...

J



1/Plastader de Vélos ou scotch d'électricien.

2/Perso en général je ne m'en passe pas. En général parce que le seul vélo où je n'en avais pas mis c'est sur mon ancien CLM en SRAM Red. Les sorties moins longues et moins nombreuses en sont la raison. De plus, si je me souviens bien, il n'y avait pas trop la place. Pour un vélo route, j'imagine mal m'en passer.
Sur l'Ultegra 6800 (si c'est comme je le pense le même système que le Dura Ace 9000), pour le bon réglage, il faut après avoir réglé la fourchette le plus parallèlement possible aux plateaux, régler la buté intérieure. Puis serrer le câble sans le tendre exagérément. Puis régler la buté extérieure pour qu'elle soit sur le même plan que grand plateau. Le plus simple et de mette une clé 6 pans bien à plat sur le plateau et ajuster l'extérieur de la fourchette pour que ce soit au même niveau. Si c'est comme le DA tu peux t'aider de la petite vis 6 pans qui donne de l'angle.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Questions montage velo

Message non lu par Jerome.A »

Doc tu devrais nous creer des petites video Youtube, en tout cas merci, comme bcp d autre tu as de bonnes astuces,ET tu partages vonlontier et chaque fois. C'est cool.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Questions montage velo

Message non lu par Doc holliday »

Jerome.A a écrit : 16 févr. 2018 12:34 Doc tu devrais nous creer des petites video Youtube, en tout cas merci, comme bcp d autre tu as de bonnes astuces,ET tu partages vonlontier et chaque fois. C'est cool.
:wink: le correcteur d'orthographe a fait des siennes : Pour le 1/ c'est Plastader de VELOX pas vélos
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Répondre