Corriger desequilibre natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Corriger desequilibre natation

Message non lu par Choffy »

Bonjour,

Je nage environ 2 fois par semaine 30 min... Pas grand chose mais neanmoins au bout de 20 min je commence systematiquement a resentir que des tendons au niveau de mon epaule droite ne sont pas contents.
Je sens aussi bien que mon crawl n'est pas identique des 2 cotes. Je suis gaucher et sens une traction rectiligne sur le bras gauche alors que le bras droit a tendance a partir de travers, la main n'est pas dans l'axe de la poussee, la rotation d'epaule a l'air moins facile...

Je me doute que le mieux serait de prendre des cours. Neanmoins si vous avez des idees d'educatifs pour travailler un bras en particulier.
Merci
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par ELTITO »

Vu mon NDM je suis très mal placé pour t’aider mais si un ami peut te filmer cela pourrait t’aider.
Sinon le crawl Water-polo pourrait te permettre de voir ton mouvement et peut être le corriger.
Thierry
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par manu0010 »

Salut,

Même si je ne suis pas un "monstre" en natation je m'en sors pas trop mal sans jamais avoir pris de cours.

Les conseils que je peux te donner

- essayer d'augmenter un peu le volume.. Soit en augmentant la durée de tes séance, soit en rajoutant une 3e;

- essaye de te faire accompagner par un ami triathlète u par un maître nageur qui pourrait relerver tes défauts, car 'est vraiment compliqué à détecter seul vu qu'on pense toujours s'appliquer lors de nos longueurs... Et les mauvais habitudes assimilées se reprduisent à chaque séance..

- une fois tes faiblesses connues, travail ta technique en réalisant des éducatifs (rattrapé / crawl à 1 bras / poings fermé / touché d'épaule / crawl water polo...).
Tu peut facilement en trouver sur un site de nat bie connu (Nat pour t***, pourne pas le citer)- ->perso je trouve que c'est un point essentiel... on a souvent tendance à vouloir privilégier des séances d'endurance et de vitesse, mais c'est l'exécution d'un mouvement correct qui va permettre de te préserver pour le vélo et la cap + qui te permettra de gagner en vitesse.

- essaie de te faire filmer.. Afin de comprendre par toi même tes erreurs

- regarde des videos et essaie de décomposer les mouvements de bon nageurs...

- enfin, j'ai lu le livre "Guide du crawl moderne". très bien expliqué et peut aussi te permettre de mieu décomposer le mouvement.

C'est ce que j'a fait et - même si ça ne remplace pas des cours - ça peut probablement te permettre de t'améliorer...

Espérant que ça puisse t'aider
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par Solarberg »

Choffy a écrit : 09 févr. 2018 09:24 Je me doute que le mieux serait de prendre des cours. Neanmoins si vous avez des idees d'educatifs pour travailler un bras en particulier.
Merci
En effet, prendre des cours quand on est débutant est certainement la chose la plus efficace (avec un bon MNS évidemment).

Pour la cause du problème, quelques pistes mais à confirmer par un oeil extérieur:
- un manque de souplesse de l'épaule : beaucoup de débutants ont du mal à réaliser le mouvement d'abduction de l'épaule (c'est à dire de ramener son coude jusqu'à sa tête en gardant le bras dans l'axe du profil du corps) ; c'est fou comme pour certains c'est un geste très difficile...On peut travailler cela à froid avec quelques étirements.
- nage asymétrique: a force de respirer du même côté, on peut avoir tendance à créer, comme tu le décris, des mouvements asymétriques ; certains nageurs s'en accommodent très bien mais pas d'autres
- entrée de la main par la tranche (le pouce en particulier) (c'est souvent lié au problème de manque de souplesse de l'épaule)
- désalignement lors de la respiration ; le nageur sort beaucoup trop la tête lors de l'inspiration, cela le déséquilibre et son bras sous-marin plutôt qu'effectuer un geste de propulsion doit aussi réaliser un geste de rééquilibrage (le deux pouvant être antinomiques).

Pour les éducatifs, quelques suggestions dans l'ordre de difficulté :
- le ramené de la main le long de la surface : on ramène sa main vers l'avant la faisant froler la surface de l'eau (il existe aussi beaucoup de variantes avec un arrêt ou plusieurs arrêts du bras durant ce mouvement)
- nager avec un tuba frontal pour avoir un geste plus symétrique
- nager en rattrapé complet (au besoin avec des petites palmes)
- nage à un bras (il existe la aussi beaucoup de variante)
- se forcer à nager en respiration en 3 temps au moins sur quelques longueurs (pour un débutant c'est parfois très difficile: si c'est le cas il faut alors déjà s'habituer aux deux éducatifs précédents avant). Plutôt que nager à 3 temps ce qui est important c'est de ne pas avoir un côté trop faible : c'est très utile d'être à l'aise pour inspirer des 2 côtés même si on a souvent un bras plus fort que l'autre et qu'une respiration en 2 temps est parfois la bonne solution, en particulier en triathlon.

Pour visionner tous ces éducatifs, je te recommande le site du club de natation de Guingamp (voir https://www.leguideducrawlmoderne.com/p ... progresser)

Bonne nage !

PS; merci à Manu pour le commentaire sur le livre ! :-)
Choffy
Messages : 55
Inscription : 17 juin 2013 14:33
Localisation : Saint Laurent du Var - 06

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par Choffy »

Merci beaucoup pour vos retours. Je vais regarder cela sérieusement. C'est top.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par FAYARD »

Choffy a écrit : 09 févr. 2018 14:35 Merci beaucoup pour vos retours. Je vais regarder cela sérieusement. C'est top.
Tu as déjà eu des blessures aux épaules ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par Venner192 »

Être filmé, je dirais la nat c'est comme le tennis, tu crois faire un mouvement, et quand tu te vois, tu comprends ta douleur ...
Les tendons qui tirent, trop d'efforts à lever le coude, solution le roulis de tout le corps, total immersion swimming ... :D
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

ELTITO a écrit : 09 févr. 2018 09:31 Vu mon NDM je suis très mal placé pour t’aider mais si un ami peut te filmer cela pourrait t’aider.
Sinon le crawl Water-polo pourrait te permettre de voir ton mouvement et peut être le corriger.
Thierry
Non le crawl polo sur une épaule douloureuse est à proscrire

La douleur n'est pas seulement l' écho de la faiblesse technique ou d'un manque de stabilité musculaire, elle peut
être lié à une faiblesse, fatigue ou même usure articulaire. Les raisons peuvent être nombreuses.
Donc avant de partir sur des séries ou exercices spécifiques afin de renforcer cette épaule, il serait judicieux de
déterminer la cause exacte de la douleur.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par Matt-NPT »

manu0010 a écrit : 09 févr. 2018 09:40 Tu peut facilement en trouver sur un site de nat bie connu (Nat pour t***, pourne pas le citer)
Je crois que tu peux donner le nom de mon site en clair, c'est un site tout à fait honorable :wink:

Mais vous pouvez surtout consulter celui-ci, qui est le site d'un kiné passionné et qui met à disposition un super travail sur le sujet : https://reeducation-epaule-nageur.jimdo.com/
Il peut y avoir des corrections techniques à faire ainsi que des exercices de renforcement musculaire préventifs (en photos sur ce site) mais dans les deux cas, cela ne peut vraiment s'engager que lorsque l'épaule est redevenue indolore. Si tu as une épaule systématiquement douloureuse, un peu de repos est de mise.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par FAYARD »

Matt-NPT a écrit : 11 févr. 2018 22:57
manu0010 a écrit : 09 févr. 2018 09:40 Tu peut facilement en trouver sur un site de nat bie connu (Nat pour t***, pourne pas le citer)
Je crois que tu peux donner le nom de mon site en clair, c'est un site tout à fait honorable :wink:

Mais vous pouvez surtout consulter celui-ci, qui est le site d'un kiné passionné et qui met à disposition un super travail sur le sujet : https://reeducation-epaule-nageur.jimdo.com/
Il peut y avoir des corrections techniques à faire ainsi que des exercices de renforcement musculaire préventifs (en photos sur ce site) mais dans les deux cas, cela ne peut vraiment s'engager que lorsque l'épaule est redevenue indolore. Si tu as une épaule systématiquement douloureuse, un peu de repos est de mise.
Le repos complet n'est pas une solution, surtout en l'absence de diagnostic et même en cas de tendinite de l'épaule. Il y a plusieurs alternatives ou traitements à effectués. L'absence d'activité est souvent source de problèmes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par Matt-NPT »

Tu me prends en défaut sur ce bout de phrase mais je ne te suis pas vraiment.
Si un diagnostic a été posé, alors effectivement le traitement de la pathologie passera peut-être par un maintien de l'activité. Mais là, on est sur un forum, qu'est-ce qu'on peut proposer? On n'a pas de diagnostic, on n'est pas dans un cabinet de médecin ni même sur un bord de bassin.

Donc soit la personne va chez le médecin tout de suite, ce qui me paraît très bien. Je pense que sa demande reste légitime, c'est plutôt intelligent d'aller essayer de corriger sa nage.

Dans ce deuxième cas, voici ce qui me paraîtrait prudent comme conseil :
- du repos, le temps que l'épaule soit vraiment indolore et qu'on puisse un peu travailler dessus. Là en l’occurrence j'ai écrit "un peu", ça peut être une semaine vu que la douleur n'apparaît qu'au bout de 20 minutes.
- reprise progressive en essayant de corriger la nage.
- et en cas d'échec, là au moins on sait qu'il faut aller poser un vrai diagnostic (médical et technique) et arrêter de faire le truc dans son coin.

Avantage, même si c'est un échec, le schéma de reprise de la douleur sera une info importante pour évaluer si c'est le geste sportif qui est en cause ou un geste de travail par exemple, ce qui malheureusement est très courant dans certaines professions.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par Venner192 »

FAYARD a écrit : 12 févr. 2018 15:56
Matt-NPT a écrit : 11 févr. 2018 22:57
manu0010 a écrit : 09 févr. 2018 09:40 Tu peut facilement en trouver sur un site de nat bie connu (Nat pour t***, pourne pas le citer)
Je crois que tu peux donner le nom de mon site en clair, c'est un site tout à fait honorable :wink:

Mais vous pouvez surtout consulter celui-ci, qui est le site d'un kiné passionné et qui met à disposition un super travail sur le sujet : https://reeducation-epaule-nageur.jimdo.com/
Il peut y avoir des corrections techniques à faire ainsi que des exercices de renforcement musculaire préventifs (en photos sur ce site) mais dans les deux cas, cela ne peut vraiment s'engager que lorsque l'épaule est redevenue indolore. Si tu as une épaule systématiquement douloureuse, un peu de repos est de mise.
Le repos complet n'est pas une solution, surtout en l'absence de diagnostic et même en cas de tendinite de l'épaule. Il y a plusieurs alternatives ou traitements à effectués. L'absence d'activité est souvent source de problèmes.
Peux-tu expliquer, pour une tendinite, j'ai toujours entendu qu'il fallait du repos pour réduire l'inflammation.
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par FAYARD »

Venner192 a écrit : 12 févr. 2018 22:01
FAYARD a écrit : 12 févr. 2018 15:56
Matt-NPT a écrit : 11 févr. 2018 22:57

Je crois que tu peux donner le nom de mon site en clair, c'est un site tout à fait honorable :wink:

Mais vous pouvez surtout consulter celui-ci, qui est le site d'un kiné passionné et qui met à disposition un super travail sur le sujet : https://reeducation-epaule-nageur.jimdo.com/
Il peut y avoir des corrections techniques à faire ainsi que des exercices de renforcement musculaire préventifs (en photos sur ce site) mais dans les deux cas, cela ne peut vraiment s'engager que lorsque l'épaule est redevenue indolore. Si tu as une épaule systématiquement douloureuse, un peu de repos est de mise.
Le repos complet n'est pas une solution, surtout en l'absence de diagnostic et même en cas de tendinite de l'épaule. Il y a plusieurs alternatives ou traitements à effectués. L'absence d'activité est souvent source de problèmes.
Peux-tu expliquer, pour une tendinite, j'ai toujours entendu qu'il fallait du repos pour réduire l'inflammation.
Pour l'épaule tu as des centres de kiné qui te font faire des mouvements dans un bassin avec une eau à 37,5°c. J'y suis passé, ça prend plusieurs mois pour faire disparaître l'inflammation, perso j'ai pas tenu 1 mois, ça m'a saoûlé, j'ai fait faire une infiltration sous arthro-scanner et la douleur a disparu en 1 semaine, puis aprés rééducation musculaire.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par FAYARD »

Matt-NPT a écrit : 12 févr. 2018 21:36 Tu me prends en défaut sur ce bout de phrase mais je ne te suis pas vraiment.
Si un diagnostic a été posé, alors effectivement le traitement de la pathologie passera peut-être par un maintien de l'activité. Mais là, on est sur un forum, qu'est-ce qu'on peut proposer? On n'a pas de diagnostic, on n'est pas dans un cabinet de médecin ni même sur un bord de bassin.

Donc soit la personne va chez le médecin tout de suite, ce qui me paraît très bien. Je pense que sa demande reste légitime, c'est plutôt intelligent d'aller essayer de corriger sa nage.

Dans ce deuxième cas, voici ce qui me paraîtrait prudent comme conseil :
- du repos, le temps que l'épaule soit vraiment indolore et qu'on puisse un peu travailler dessus. Là en l’occurrence j'ai écrit "un peu", ça peut être une semaine vu que la douleur n'apparaît qu'au bout de 20 minutes.
- reprise progressive en essayant de corriger la nage.
- et en cas d'échec, là au moins on sait qu'il faut aller poser un vrai diagnostic (médical et technique) et arrêter de faire le truc dans son coin.

Avantage, même si c'est un échec, le schéma de reprise de la douleur sera une info importante pour évaluer si c'est le geste sportif qui est en cause ou un geste de travail par exemple, ce qui malheureusement est très courant dans certaines professions.
Tant qu'il ne répondra pas à ma question, on ne saura pas l'origine de son pb. Si il n'a jamais eu de blessures à l'épaule, on peut légitimement penser qu'il s'agit d'un mauvais geste, dans ce cas là, pas besoin de repos, il aura toujours mal en nageant tant qu'il ne le corrigera pas et la douleur disparaîtra dans le cas contraire. Maintenant si il a déjà souffert des épaules, qu'il a eu des blessures, c'est probablement la natation qui est la source de la douleur alors une rééducation musculaire pourra être une solution.
Ça fait presque 10 ans que j'ai des soucis d'épaules, j'ai fait le tour de la question, la natation façon triathlon n'est pas une discipline qui améliore la situation, loin de là.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: Corriger desequilibre natation

Message non lu par Fabien D »

Salut,
je ne nage pas depuis longtemps, donc depuis 1an et demi, j'ai quelques fois une douleur à l'épaule gauche (pas violent,), mauvaise technique je pense...j'ai souvent mal (pas violent et pas systématique) musculairement après une séance. mais je fais depuis un mois les exercices décrits sur le cite reeducation-epaule.... juste 5-10 min quand j'y pense. depuis plus aucune douleur et je me sens mieux dans l'eau....
Répondre