Marathon de printemps avant saison triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par sebtache »

Bonjour tout le monde,

Voilà, j'ai planifié ma saison avec un marathon de printemps (15/04) et un Ironman fin août.

J'ai commencé mon entrainement IM courant novembre avec beaucoup de progression.

Par contre, dans mon planning d'entrainement, j'y est rajouté 8 semaines spécifique Marathon (je garde du vélo et de la natation) à partir du 19/02.

Mais je me demande, si il est judicieux de faire un marathon pendant ma préparation IM.

J'avais vu les choses comme suit :

1 période de fond ( vélo + nat + cap) sur 16 semaines
1 période spé course à pied (toujours fond en vélo et nat) sur 8 semaines
1 période spé IM sur 16 semaines

Qu'en pensez-vous, puis-je faire mon marathon mi-avril sans compromettre la suite.

Merci d'avance de vos réponses.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par Le Gros »

Le pb n'est pas forcément d'inclure la prépa du marathon, mais le temps de récupération du marathon qui ne te permettra pas d'exécuter pleinement ta prépa spécifique (physiquement et mentalement).
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par sebtache »

Le Gros a écrit : 03 févr. 2018 15:50 Le pb n'est pas forcément d'inclure la prépa du marathon, mais le temps de récupération du marathon qui ne te permettra pas d'exécuter pleinement ta prépa spécifique (physiquement et mentalement).
Bonjour,
Merci de ton retour.

c'est pour cela que je demande votre avis. J'ai prévu 1 semaine de repos complet et 1 semaine de reprise douce après le marathon.

Mon doute est simplement sur la fraîcheur...
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par claude »

Franchement, sauf si tu vises le top niveau dans une de ces 2 compétitions, avec quand même 4 mois entre les deux... no problem

La semaine d'après le marathon, tu peux quand même faire quelques séances natation, c'est pas mauvais pour la récup

Ensuite, avec tout le travail fait en CP pour préparer le marathon, tu pourras alléger la partie CP de ton programme et insister sur le vélo, qui représentera la majorité du temps passé en course, et vivre un peu sur l'acquis de ta grosse préparation marathon

Perso, à l'époque ou j'étais en activité (sniff...) c'était ce que je faisais souvent, ça me plaisait bien et ça passait bien (sachant que je n'ai jamais gagné ni un marathon ni un triathlon de toute façon)

Fonce !
Claude
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par sebtache »

claude a écrit : 03 févr. 2018 17:09 Franchement, sauf si tu vises le top niveau dans une de ces 2 compétitions, avec quand même 4 mois entre les deux... no problem

La semaine d'après le marathon, tu peux quand même faire quelques séances natation, c'est pas mauvais pour la récup

Ensuite, avec tout le travail fait en CP pour préparer le marathon, tu pourras alléger la partie CP de ton programme et insister sur le vélo, qui représentera la majorité du temps passé en course, et vivre un peu sur l'acquis de ta grosse préparation marathon

Perso, à l'époque ou j'étais en activité (sniff...) c'était ce que je faisais souvent, ça me plaisait bien et ça passait bien (sachant que je n'ai jamais gagné ni un marathon ni un triathlon de toute façon)

Fonce !
Bonjour Claude,
Merci de ton retour.
Dans mon esprit, lors de l'élaboration de mon planning et plan d'entrainement, c'est exactement ce que je m'étais dit : 1 bloc CAP avec Marathon pour final et ensuite bloc Vélo (les beaux jours devraient arrivés fin avril) et travail CAP+Nat...
En fonction de ma fraicheur, je ferai du vélo et natation la semaine aprés le marathon
Comme tu le dit, je fonce.
Encore merci.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par noir zedir »

Si tu prend le temps de bien récupéré après le marathon, je trouve cela bien, tu auras un bon socle en CAP qu’il suffira d’entretenir. Comme le précise Claude tu pourras privilégier le vélo, sortir un parcours vélo solide sans trop taper dedans c’est ce qui te permettra d’exploiter tes acquis en course à pieds. Bien sûr pense à la natation, secteur trop souvent mis de côté à tort par les adeptes du long. Amuse toi bien.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par Jerome.A »

ca depend qd meme pas mal de ton niveau de CAP et du risque de blessures lie a un marathon, pour un triathlete, un marathon de printemps reste le risque de foutre n l air la saison de TRI si il y a blessure, alors que avec un marathon d automne tu peux avoir une super saison de tri et jouer un PB au marathon. Apres si tu fais ton marathon en moins de 3h ca va encore, si tu es a 4h tu augmentes considérablement le risque de blessure.
By failing to prepare you are preparing to fail
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par shika »

Jerome.A a écrit : 04 févr. 2018 09:16 ca depend qd meme pas mal de ton niveau de CAP et du risque de blessures lie a un marathon, pour un triathlete, un marathon de printemps reste le risque de foutre n l air la saison de TRI si il y a blessure, alors que avec un marathon d automne tu peux avoir une super saison de tri et jouer un PB au marathon. Apres si tu fais ton marathon en moins de 3h ca va encore, si tu es a 4h tu augmentes considérablement le risque de blessure.
:sm6: entièrement d’accord avec Jérôme.
sebtache
Messages : 119
Inscription : 19 juil. 2017 16:23

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par sebtache »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Concernant mon chrono, je vise sub3h...Mon chrono actuel est de 3h05.
Généralement, après un marathon, je récupère relativement bien.
Pour mon IM, je commence à nager 3x par semaine, 2 séances club et une séance récup ou travail technique...
Encore merci.
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par Venner192 »

8 semaines spécifiques pour le marathon, c'est 8 semaines de perdues, et des micro-traumatismes osseux, des courbatures, une fatigue physiologique, très durs à récupérer.
Pourquoi crois-tu que l'élite du marathon qui s'enquille des semaines à plus de 200 kms, et n'arrive que très difficilement à faire 2 marathons au top niveau dans l'année ?
Sois sérieux, fais ta prépa IM, le vélo avant tout, un marathon en endurance si tu veux, et encore plus avancé dans ta prépa, comme je faisais, un WE test endurance, une rando cyclo en rythme de 200 kms le samedi, un marathon en endurance avec bas de compression le dimanche.
Faut pas oublier l'objectif de l'IM, c'est juste de pouvoir courir convenablement sans marcher après le vélo, ça te fait du 3h30 sans problème, même sans être un gros coureur.
Conseil psychologique toujours, ton IM commence au 2ème semi, tout ton esprit doit être tourner vers cela pour contrôler ton rythme et être fort dans la tête pour l'aborder.
Ça fera peut-être rire les médisants, mais concrètement l'immense majorité des compétiteurs s'envoient en l'air, et ramassent cher en lâchant dans leur tête au 2ème semi.
La force, c'est de les laisser être en surrégime et de te doubler, notamment dans les bosses, car l'objectif est de toujours garder une certaine retenue.
Dernier conseil qui vaut ce qui vaut, car j'ai pété mon record sur marathon à Reims 3 mois après Embrun.
C'est à dire que si tu veux taper ton record sur marathon, fais-le après ton IM, quand tu es très endurant en condition physique maximale, 2 bonnes semaines de récup sans couper, et là tu passes tes 10 semaines spécifiques cap, tu ne gardes le vélo que pour un peu d'endurance et la nat souple pour te détendre musculairement et mentalement.
Après tu m'en reparleras.
Good luck man ... :wink:
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par claude »

D'accord avec ces remarques si on était en présence d'un marathon à courir en 2 heures et qq minutes.

La, notre ami nous dit qu'il va courir en 3 heures, il ne va pas s'autodétruire...

Par ailleurs, en effet l'option "marathon automnal après l'IM estival" est bonne aussi, ça nous amène au mois d'Octobre, justement il y a plein de marathons à cette époque ( cela dit, ce n'est pas la question posée au départ ) .

Enfin, ce n'est même pas exclusif, si notre ami a une bonne caisse, pourquoi pas marathon printanier, IM estival, et marathon automnal ? J'ai fait ça plusieurs fois dans le temps, et, d'accord, je n'ai rien gagné :sm11: mais c'était très bien passé...

Des épreuves comme les marathons et les IM, ce sont aussi des expérimentations sur soi-même, car on sait mal prévoir ou on va.. c'est ce qui en fait aussi l'intérêt ! Il faut expérimenter en s'accordant le droit de se tromper...
Claude
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par Jerome.A »

tout a fait mais ne connaissant rien sur Sebtache je pense que les reponses vont dans le sens du principe de precaution.
Par contre je maintiens de tenter un PB sur le marathon de printemps n'est peut etre pas la meilleure idee. Par contre fin octobre la c'est tout a fait jouable :)
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
abdo_kassou
Messages : 2430
Inscription : 27 juil. 2006 16:16
Localisation : le sud, les montagnes...

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par abdo_kassou »

Expérimenté:
- Marathon de Paris (pour le plaisir), pour préparer Embrun
Objectif marathon IM 3h20
Mon record marathon (une seule expérience en fin de saison après prepa de 12 semaines) était de 2h40.
J'ai fait Paris à l'allure IM, 3h15 hyper régulier, sans forcer toujours archi cool (plaisir de bien profiter de ce marathon), le lendemain au boulot aucun problème.
J'avais ensuite enchaîné avec du tri CD et du travail vélo et un bon mois de juin avec 3 très longues sorties Et ensuite j'avais prévu un mois de juillet avec travail spécifique vélo sur cols et travail càp enchaîné allure spé aussi. Mais hélas ensuite accident! début juillet: coupure de 6 semaine, reprise juste vélo le 5 août.
À Embrun, malgré la coupure, la càp est bien passée j'ai pu courir tout le long mais plus lentement que prévu initialement donc j'ai fait 4h15, j'en ai chieeeeeé (faisait très chaud aussi, et puis j'avais donné en vélo, réalisant un 7h inespéré vu l'accident), et je pense que le vécu du marathon de Paris m'a servi.

Donc je conseille, oui, un marathon, assez tôt dans la saison, pour trouver sa foulée, tester ravitaillement, vivre un 42 kms. Ça perturbe pas l'entraînement car c'est loin de l'objectif, et tu compenses avec la natation pour garder des volumes d'entraînement corrects les 2 semaines autour du marathon.
MAIS à faire à vitesse IM....
Atteindre son but... Est-il dans la vie pire désenchantement ?
claude
Messages : 5661
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par claude »

Aïe aïe aïe le principe de précaution...
Et le fun alors ?
Si on respecte trop le principe de précaution, on ne se lance jamais dans le tri ...
Vivez, que diable !
Claude
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Marathon de printemps avant saison triathlon

Message non lu par Jerome.A »

Vu le tarif de certaines courses, et la non flexibilite des orga a accepter de deplacer pour un an.....
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre