personnellement, je suis passé de la pratique VTT au triathlon et il ne m'a pas fallu beacoup de temps pour m'adapter à la géométrie route, +- 1 mois avec 2 séances /semaines.
En route, le buste est plus incliné (surtout main en bas) et donc au début cela me tirait beaucoup dans les ischios, mais je m'y suis bien habitué.
L'avantage du guidon route est quand-même d'avoir trois positions disponibles pour les différents types de roulage.
Je roule main en haut, à l'échauffement ou en côtes, mains cocottes pour rouler à allure moyenne sur le plat ou pour la danseuse, et mains en bas en descente ou supra-vitesse (je dirais de 38 à 43 km/h) ou quand le vent est de face.
Ces 3 positions ont quand-même prouvé leur efficacités puisque tout le monde les utilise depuis des années, y compris au top niveau
Je crois donc que les gens qui n'utilisent pas tout le potentiel du cintre ont des pbs de géométrie (cintre trop bas par exemple, qui empéche d'utiliser la position basse ou cintre trop large qui empêche la position cocotte).
Maintenant que je suis habitué à la position route, je ne concevrais même pas de mettre un cintre droit sur un vélo de route
Tout cela est valable évidemment lorsque l'on roule sans prolongateur.
Avec le prolongateur, le cintre sera souvent plus bas, et la position main en bas devient inutile ==> probablement pour ca que Mike Pigg coupait la partie basse.