Progresser en natation 2018

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Fabien D »

Gainage je sais pas mais pompes et travail des épaules avec un élastique me fait le plus grand bien. Ca ne fait peut-être pas grand chose sur toi car nageur depuis longtemps? Tes muscles ont la mémoire, mais pour un novice comme moi et à 38 ans, ça fait pas de mal, surtout quand on a que très rarement fait travailler le haut du corps ( mon cas).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit : 26 janv. 2018 19:09 Mdr, ça m’a toujours fait marrer cette histoire de gainage indispensable pour aller vite en nat !!
Allo ? Quelqu'un a parlé de vitesse et gainage ici ? Je dois être dans un tunnel là.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit : 26 janv. 2018 20:31
FAYARD a écrit : 26 janv. 2018 19:09 Mdr, ça m’a toujours fait marrer cette histoire de gainage indispensable pour aller vite en nat !!
Allo ? Quelqu'un a parlé de vitesse et gainage ici ? Je dois être dans un tunnel là.
Arrête ton hypocrisie, vous venez tous chercher des conseils pour nager plus vite. Il y a, à mon sens, bien d’autres pistes que le renforcement musculaire à explorer pour un débutant. Que le renforcement soit indispensable pour protéger son corps des blessures liés à la pratique du triathlon est une chose, mais cela n’aura pas ou peu d’influence sur le chrono mural.
Pour finir je dirai même qu’il faut éviter de faire de la musculation des épaules car elles vont perdre en souplesse, qualité indispensable pour aller vite par contre.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par eric d »

je peu vous indiquer des exercicices de muscu a ne pas faire et que je fais regulierement. :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit : 26 janv. 2018 19:09
Mdr, ça m’a toujours fait marrer cette histoire de gainage indispensable pour aller vite en nat !!
Idem. Tout le monde insiste là-dessus, mais je me demande si ce n'est pas juste une légende urbaine que tout le monde répète juste parce que tout le monde le dit, sans que rien de scientifique ne vienne l'établir. Ce ne serait pas la première fois, c'est comme les bêtises sur la nécessité de se forcer à boire en courant.

Jamais entendu un nageur dire qu'il devait faire un effort de gainage en nageant.

Bien sûr, on pourrait penser qu'il y a un effet positif mais inconscient d'un bon gainage, mais dans ce cas, je doute que le bénéfice d'exercices spécifiques de gainage puisse être bénéfique pour la performance, puisque l'effort à éventuellement fournir ne nécessite même pas une mobilisation active et consciente des muscles concernés. A la limite, peut-être un gain très marginal, à très haut niveau, mais certainement pas à un niveau de triathlète AG compétitif.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Fabien D »

FAYARD a écrit : 27 janv. 2018 11:33
Pour finir je dirai même qu’il faut éviter de faire de la musculation des épaules car elles vont perdre en souplesse, qualité indispensable pour aller vite par contre.
Même avec un travail en excentrique ? le but étant justement de travailler sur l'allongement et non la contraction, exercice que j’utilise pour mes ischio avec succès après de nombreuses blessures...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

Fabien D a écrit : 27 janv. 2018 11:43
FAYARD a écrit : 27 janv. 2018 11:33
Pour finir je dirai même qu’il faut éviter de faire de la musculation des épaules car elles vont perdre en souplesse, qualité indispensable pour aller vite par contre.
Même avec un travail en excentrique ? le but étant justement de travailler sur l'allongement et non la contraction, exercice que j’utilise pour mes ischio avec succès après de nombreuses blessures...
Là ça dépasse mes compétences, je ne peux pas répondre à ta question
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Seillonaz »

FAYARD a écrit : 27 janv. 2018 11:33
Tung a écrit : 26 janv. 2018 20:31
FAYARD a écrit : 26 janv. 2018 19:09 Mdr, ça m’a toujours fait marrer cette histoire de gainage indispensable pour aller vite en nat !!
Allo ? Quelqu'un a parlé de vitesse et gainage ici ? Je dois être dans un tunnel là.
Arrête ton hypocrisie, vous venez tous chercher des conseils pour nager plus vite. Il y a, à mon sens, bien d’autres pistes que le renforcement musculaire à explorer pour un débutant. Que le renforcement soit indispensable pour protéger son corps des blessures liés à la pratique du triathlon est une chose, mais cela n’aura pas ou peu d’influence sur le chrono mural.
Pour finir je dirai même qu’il faut éviter de faire de la musculation des épaules car elles vont perdre en souplesse, qualité indispensable pour aller vite par contre.

Le "tous" est de trop. Il existe encore des gens qui ne veulent pas nager plus vite mais plus loin sans le moindre effort où le moindre effort possible.

donc la motivation pour aller à la piscine 3 fois par semaine n'est pas de nager vite mais de pouvoir sentir les erreurs de placements par moi même afin de réduire le maximum de frein et je suis à peu près sur que si je reste concentré sur cet objectif le jour de la course, j'aurai atteint mon objectif "sortir frais comme un gardon".
Seillonaz
Messages : 152
Inscription : 18 janv. 2018 22:12

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Seillonaz »

Fabien D a écrit : 27 janv. 2018 11:43
FAYARD a écrit : 27 janv. 2018 11:33
Pour finir je dirai même qu’il faut éviter de faire de la musculation des épaules car elles vont perdre en souplesse, qualité indispensable pour aller vite par contre.
Même avec un travail en excentrique ? le but étant justement de travailler sur l'allongement et non la contraction, exercice que j’utilise pour mes ischio avec succès après de nombreuses blessures...
J'ai vu cette vidéo sur natation pour tous
https://www.youtube.com/watch?v=GNRU9eww6iY

peut -être y a t-il des exercices à en tirer?

exercices d'assouplissements ne sont pas à négliger comme quoi avant de bourriner il y a quand même pas mal de choses à travailler.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par FAYARD »

Seillonaz a écrit : 27 janv. 2018 13:03
FAYARD a écrit : 27 janv. 2018 11:33
Tung a écrit : 26 janv. 2018 20:31

Allo ? Quelqu'un a parlé de vitesse et gainage ici ? Je dois être dans un tunnel là.
Arrête ton hypocrisie, vous venez tous chercher des conseils pour nager plus vite. Il y a, à mon sens, bien d’autres pistes que le renforcement musculaire à explorer pour un débutant. Que le renforcement soit indispensable pour protéger son corps des blessures liés à la pratique du triathlon est une chose, mais cela n’aura pas ou peu d’influence sur le chrono mural.
Pour finir je dirai même qu’il faut éviter de faire de la musculation des épaules car elles vont perdre en souplesse, qualité indispensable pour aller vite par contre.

Le "tous" est de trop. Il existe encore des gens qui ne veulent pas nager plus vite mais plus loin sans le moindre effort où le moindre effort possible.

donc la motivation pour aller à la piscine 3 fois par semaine n'est pas de nager vite mais de pouvoir sentir les erreurs de placements par moi même afin de réduire le maximum de frein et je suis à peu près sur que si je reste concentré sur cet objectif le jour de la course, j'aurai atteint mon objectif "sortir frais comme un gardon".
À partir du moment où tu supprimes des freins à l’avancement, tu iras plus vite. Ce n’est peut être pas ton but, mais ce sera quand même le cas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Vank »

FAYARD a écrit : 26 janv. 2018 19:09
Mdr, ça m’a toujours fait marrer cette histoire de gainage indispensable pour aller vite en nat !!
Je n’ai jamais travaillé mes abdos ni fait de la musculation quand je faisais du tri, ce qui ne m’a jamais empêché de nager très correctement par rapport aux triathletes moyens.
Ensuite depuis septembre dernier j’ai vraiment fait du gainage et du renforcement musculaire pour faire un autre sport où c’est vraiment indispensable pour le coup , et bien je n’ai pas constaté de différence notable dans l’eau et pourtant je nage toujours une à deux fois par semaine.
Quelques billes sur le gainage sur la base de ce que j'en ai compris en lisant l’excellent ouvrage de Jay Dicharry : Anatomy for runners.
Le problème vient justement de l’utilisation du mot "gainage" ; ça laisse faussement à penser que l’indispensable processus de stabilisation de ce que les anglo-saxons appellent "core" est du seul fait de muscles superficiels qui formeraient comme une *gaine".

D’où le faux sentiment qu’en travaillant son grand droit (la fameuse tablette de chocolat ou six-pack) et ses obliques internes et externes on est paré à répondre à la nécessité de stabilisation du haut du corps sur le bas du corps (le fameux "core control"), nécessité absolue dans toute pratique sportive, natation comprise (et je serais tenté de rajouter dans la vie quotidienne).

Or ces muscles sont avant tout destinés à créer du mouvement (flexion du torse sur le bassin par exemple et entre autre pour le grand droit). A ce titre ils sont à dominante fibres rapides, donc rapidement fatigables, donc inaptes in fine à contrôler et maintenir une posture sur le long terme.

Citations de Dicharry:
Core control has nothing to do with how many crunches, twists, or supermans you do on a daily basis. In fact, overstrengthening the spinal “movers” with weak stabilizers actually creates large problems in core control. Remember, the “movers” will fatigue as they are not postural muscles. Yes, even if you do 500 crunches a day. Ripped abs do not equal good core control.


Les muscles les plus impliquées dans le maintien d’une bonne posture, les véritables stabilisateurs, sont essentiellement: le transverse (la vraie "gaine" en fait), le plancher pelvien et les multifides.

"The transversus abdominus, the multifidi, and the pelvic floor are more concerned with keeping things in position. The multifidi are thin muscles in the back of your spine. They have the greatest proprioceptive nerves of any muscle in the body. They monitor the position of each and every vertebrae in the spine. As you move, they tell your brain exactly how much each vertebrae moved on another vertebrae. Some of this information goes to our brain, and some of it goes into reflexes. Your transversus has a different job. It runs around the body similarly to the way a corset wraps around the body. If you tighten the corset on a woman’s dress, it prevents movement. When the transversus fires, it doesn’t change the position of the body either. The true definition of core control is how well you can keep your upper body stable on the lower body".


Silver0l a écrit : 27 janv. 2018 11:40 Jamais entendu un nageur dire qu'il devait faire un effort de gainage en nageant.

Bien sûr, on pourrait penser qu'il y a un effet positif mais inconscient d'un bon gainage, mais dans ce cas, je doute que le bénéfice d'exercices spécifiques de gainage puisse être bénéfique pour la performance, puisque l'effort à éventuellement fournir ne nécessite même pas une mobilisation active et consciente des muscles concernés.
Quelques éléments issus de la même source que supra qui pourraient te conforter dans ton intuition:

"The key feature of core control is not strength, but timing. Research shows that good core control is actually a feed-forward response. If I move my arm out to the side, my brain knows that moving the limb away from my center of mass will change my balance point, and it will naturally kick on my true core stabilizers 40 milliseconds prior to me moving my arm. In the lower body, 110 milliseconds before I move my leg, my brain kicks on to keep my body stable and in line. Proper stabilization depends on proactive, not reactive control. There is some pretty complex coordination going on here, and your transversus and multifidi actually have their own independent nervous system pathways to sort things out."
Pain is inevitable, suffering is optional.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit : 27 janv. 2018 11:33
Tung a écrit : 26 janv. 2018 20:31
FAYARD a écrit : 26 janv. 2018 19:09 Mdr, ça m’a toujours fait marrer cette histoire de gainage indispensable pour aller vite en nat !!
Allo ? Quelqu'un a parlé de vitesse et gainage ici ? Je dois être dans un tunnel là.
Arrête ton hypocrisie, vous venez tous chercher des conseils pour nager plus vite.
On parlait de gainage, de bassin, dans un but d'améliorer l'horizontalité.
Et oui des fois il arrive de parler d'autre chose que de branlette aux 400m.
Sujet que tu vas bientôt remettre sur le feu pour traiter tout le monde d'enclumes non ?
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Blackstar »

Edit: +1 avec vank

@fayard : tu venais de quel sport ?
Perso, c'est l'année où je me mets à la gym et au judo pour les études et à ppg réguliere que j'ai passé un palier sur lequel je butais depuis un petit moment.

Apres, c'est sur que ce n'est pas le remède miracle pour avancer.
Par contre c'est très utile pour la dynamique gènerale.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par Frank »

Bonjour!
Tout le monde ici veut progresser, il n'y a aucun doute là-dessus. Mais pour certains, cela sera améliorer le chrono, pour d'autres ne pas se noyer, pour d'autres encore à chrono équivalent sortir de l'eau moins cuit etc...
Désolé, mais le fait d'être gainé est indispensable pour le chrono: il n'y a qu'à voir les vidéos des excellents nageurs: à de très rares exceptions près, tous sont placés et gainés. Etre gainé est aussi quelque chose d'important pour des nageurs plus lents ou de fond comme les triathlètes pour s'économiser. Un nageur pas assez placé et gainé génèrera des freins à l'avancement, un peu comme un pneu dégonflé qui absorbera en partie la force de rotation de la jante.
Ce que l'on appelle "une bonne glisse", c'est-à-dire ce que tout le monde vise quel que soit son chrono de référence, c''est un bon gainage et une bonne propulsion.
Maintenant, le gars nageant style "anguille" qui du jour au lendemain fera des efforts désespérés de gainage à sec durant de longues minutes en salle, devant sa télé ou encore sur sa bourgeoise ne verra pas forcément son chrono s'améliorer. C'est à mon sens surtout dans l'eau que des exercices obligeant à être gainé doivent être exécutés, afin que le transfert soit immédiat. Ainsi, au fur et à mesure des semaines, le nageur deviendra mieux placé et plus gainé sans pour autant que cela lui coûte physiquement: nager impliquera alors naturellement d'être gainé.
Les chronos s'amélioreront notamment grâce à cela, mais pas uniquement, bien sûr.
A+!
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Progresser en natation 2018

Message non lu par eric d »

Fabien D a écrit : 27 janv. 2018 11:43
FAYARD a écrit : 27 janv. 2018 11:33
Pour finir je dirai même qu’il faut éviter de faire de la musculation des épaules car elles vont perdre en souplesse, qualité indispensable pour aller vite par contre.
Même avec un travail en excentrique ? le but étant justement de travailler sur l'allongement et non la contraction, exercice que j’utilise pour mes ischio avec succès après de nombreuses blessures...
Le problème il faudrait une machine à nager avec une poulie excentrique qui reproduise l’enroulement de la main dans l’eau. Mais ça n’existe pas .
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre