Il y a a peine plus d'un mois, un président de fédération débarquait son sélectionneur, après une tournée d'automne désastreuse, en voulant qualifier de faute grave les motifs de ce licenciement.
Hier, la préparation de l'équipe de France pour les 6 nations débute avec des journalistes qui pour beaucoup sont plus attirés par l'odeur du sang que par le sport, dans un contexte de perquisitions, alors que ça fait environ 6 mois maintenant, que tout le monde du rugby est pollué par des suspicions de fraude du même président de fédération. Et vu les moyens déployés et ceux qui interviennent, ca semble être bien plus qu'un simple feu de paille. C'est rare qu'on déploie le GIGN pour un vol de sac à main
Donc dans les valeurs du rugby selon Bernard Laporte
3 matchs perdus = faute grave
Attirer toute l'attention médiatique autour d'affaire douteuses, et polluer le climat de préparation des joueurs = on continue.
Je pense que si Bernard Laporte avait ne serait-ce qu'un peu de respect pour cette équipe de France, il commencerait par se mettre en retrait de son poste le temps que l'enquête soit terminée.
Et d'ailleurs, puisqu'on est prêt à tout pour faire des économies et ne pas payer les indemnités de licenciement de ceux qu'on vire, j'espère qu'il y aura une cohérence, et que si un jour il tombe, il remboursera ses salaires allant de la période où l'affaire a débuté jusqu'à la date où il partira (un peu comme on retire les primes et le palmarès des sportifs, entre la date du contrôle et la date de fin de procédure)
Et en pleine tempête, on n'hésite même pas à annoncer qu'Altrad devient le sponsor maillot de l'équipe de France, sans même attendre les recommandations du comité d'éthique, et alors que la décision était visiblement actée depuis l'été dernier.
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... lnr/867519
Peut être que les résultats actuels de l'équipe de France n'incitent pas les enfants à vouloir faire du rugby. Mais je ne suis pas sur que dans un tel contexte, beaucoup de parents aient envie de verser le prix de la licence à une telle fédération.
Entre les conflits d'intéret niveau fédé, les managers ou entraineurs qui préfèrent commenter un match pour France 2 pendant que leur équipe joue, la lutte permanente LNR/FFR,... quelle belle image !!!

Mais la vraie faute grave, c'est l'absence de résultats sportifs