Je suis ce forum depuis pas mal de temps car j'envisage de me mettre au triathlon (half) lorsque je serai prêt (ou plus exactement, lorsque j'estimerai être prêt

Quelques mots pour me présenter : je m’appelle David, je vais bientôt avoir 48 ans, je vis au pied du Jura (Pays de Gex) et j’ai découvert le vélo de route il y a deux ans suite à un souci d’inflammation aux tendons d’Achille qui m’a obligé à arrêter la course à pied. J’ai plutôt bien accroché et aujourd’hui, mes sorties font entre 30 km et 60 km, avec 300m à 1000m de dénivelé, deux fois par semaine, principalement au printemps et en été.
Le week-end dernier, un ami m’a proposé un challenge qui me tente bien : la cyclo du lac Léman, le 27 mai prochain. Au programme, 180 km avec seulement 890 m de dénivelé. Mon objectif est de finir et, si possible, de boucler le tour en 6h00.
Je n’ai jamais fait de sorties aussi longues et j’ai bien conscience qu’il y a du boulot pour me préparer correctement et profiter au maximum de cet événement. Par contre, je ne sais pas vraiment comment mettre à profit ces mois d’hiver pour être dans les meilleures conditions au printemps. Quelles séances dois-je prévoir sur home trainer ? Je privilégie le home trainer pour des questions pratiques (météo, vie professionnelle, vie familiale, etc.).
Pour information, mon home trainer n’est pas connecté mais j’ai un cardio et un capteur de fréquence. Si vous avez des conseils ou des plans d’entraînement pour me guider, je suis preneur !
Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque part qu'un triathlète pro se préparait quasi exclusivement sur home trainer car les routes sont dangereuses chez lui pour les vélos.
D’avance merci pour votre aide et une excellente année à tous !