Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par moumoutte »

Hello la communauté,

Je me retrouve aujourd'hui avec un vélo de route monté en 105 au niveau du pédalier / dérailleur(ar/av) mais avec des freins et manettes en dura ace. (J'avais acheté un Chrono en 105 et un route en dura, j'ai donc switché les deux, mais les manettes et freins ne sont pas intervertible entre chrono et route...).

Depuis que j'ai fait le changement, j'ai un mal fou à régler mon dérailleur avant. Même en passant par le bouclard (qui pourtant ne m'a jamais fait défaut sur les questions techniques), je me retrouve toujours sur une configuration donnée avec la chaine qui frotte sur le dérailleur avant (le dérailleur arriere niquel aucun problème). ET j'en suis à me poser la question de savoir si la manette DA n'est pas "incompatible" avec un dérailleur 105... ou si c'est juste moi qui suis une brelle (sachant que cette option est la plus probable !)

Merci de vos réponses,

La brelle.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par francky48 »

Salut moumoute
Ca frotte en position basse ou haute ? As tu bien réglé les butées de dérailleurs ? Je pense que ton bouclard a dû le faire mais ça m'étonne car tout les composants Shimano (sauf électrique) sont compatible entre eux.
Dernière modification par francky48 le 13 janv. 2018 08:18, modifié 2 fois.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par moumoutte »

francky48 a écrit : 13 janv. 2018 08:14 Salut moumoute
Ca frotte en position base base ou haute ? As tu bien réglé les butées de dérailleurs ?
Salut Francky,

La en ce moment, ça frotte en position basse (petit plateau), le réglage des buttés à l'air de ne pas trop changer la donne, la chaine frotte contre l'intérieur du dérailleur, et a priori la vis de butée est desserée au maximum.
Dernière modification par moumoutte le 13 janv. 2018 08:19, modifié 1 fois.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par francky48 »

Le dérailleur est il parfaitement parallèle aux plateaux ?
Dernière modification par francky48 le 13 janv. 2018 08:22, modifié 2 fois.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par moumoutte »

francky48 a écrit : 13 janv. 2018 08:19 Le dérailleur est il parfaitement parallèle aux plateaux ?
Hummm excellente question. Je vais regarder à l'œil nu, sinon y'a t'il un moyen plus précis pour valider ça ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par francky48 »

Sur quel pignon es tu lorsque ça frotte ?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par francky48 »

Normalement lorsque tu règles la buté basse il faut que le cable du dérailleur ne soit pas du tout en tension. Y a pas de mystère ça doit fonctionner :wink:
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par moumoutte »

francky48 a écrit : 13 janv. 2018 08:32 Normalement lorsque tu règles la buté basse il faut que le cable du dérailleur ne soit pas du tout en tension. Y a pas de mystère ça doit fonctionner :wink:
En fait , je me suis tellement galérer à avoir une tension convenable sur la plaque , que je n'ai pas pense à ce qu'il y est trop de tension... Merci de l'indice !
isatri
Messages : 60
Inscription : 15 juil. 2007 10:51

Re: Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par isatri »

moumoutte a écrit : 13 janv. 2018 07:38 ... ou si c'est juste moi qui suis une brelle (sachant que cette option est la plus probable !)

Merci de vos réponses,

La brelle.
Tu es une brelle. Un gamin de 7 ans règle ca les yeux fermés.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par moumoutte »

isatri a écrit : 14 janv. 2018 13:05
moumoutte a écrit : 13 janv. 2018 07:38 ... ou si c'est juste moi qui suis une brelle (sachant que cette option est la plus probable !)

Merci de vos réponses,

La brelle.
Tu es une brelle. Un gamin de 7 ans règle ca les yeux fermés.
Je suis rassuré ! je n'ai que six ans et demi :)
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par Doc holliday »

La manette du Dura Ace à 2 positions. Suivant le cadre il est possible de se passer de ces 2 positions... ou pas. Dans ce cas il est préférable de faire un réglage sur une position pour la partie haute et sur l'autre positon pour la partie basse.

Edit : je me suis mal exprimé. Il faut faire attention, si on ne veut pas que ça frotte, de changer de position en balayant la cassette. Le réglage se fera, pour le grand plateau, en ayant poussé la manette à fond et, sur le petit plateau, en ayant bien pris soin d'avoir cliqué 2 fois sur la petite manette.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Réglage de dérailleur avant 105 avec manette dura ace

Message non lu par moumoutte »

Doc holliday a écrit : 15 janv. 2018 16:13 La manette du Dura Ace à 2 positions. Suivant le cadre il est possible de se passer de ces 2 positions... ou pas. Dans ce cas il est préférable de faire un réglage sur une position pour la partie haute et sur l'autre positon pour la partie basse.

Edit : je me suis mal exprimé. Il faut faire attention, si on ne veut pas que ça frotte, de changer de position en balayant la cassette. Le réglage se fera, pour le grand plateau, en ayant poussé la manette à fond et, sur le petit plateau, en ayant bien pris soin d'avoir cliqué 2 fois sur la petite manette.
Effectivement, c'est ce qui m'a fait poser la question de la compatibilité dura ace / 105. Merci pour l'info, je crois que j'ai un truc qui tourne maintenant, mais j'envisage de revendre le dura ace sur le route et de racheter tout en 105 et d'utiliser le surplus pour rebasculer en dura ace ou en ultegra sur le chrono.
Répondre