
Le guide du crawl moderne
décembre 2013 de Solarberg Sehel
Mon avis pour ce qu'il vaut« Le livre qui vous manquait pour progresser ! »
Avec plus de 70 illustrations pédagogiques.
Voici le premier guide du crawl moderne. Grâce à lui, que vous soyez nageur débutant, confirmé, vous allez enfin nager plus longtemps, avec plus d'aisance et plus de plaisir.
L'auteur vous donne les clés d'un crawl vraiment efficace. Horizontalité, roulis, placement de l'épaule, trajet sous-marin, retour aérien du bras, gainage, respiration, battement... Tous les aspects de la nage sont abordés clairement et précisément.
Vous découvrirez :
- les bonnes positions et les bons gestes pour progresser ;
- des dizaines de trucs et astuces pour éviter les défauts les plus courants, ne pas fatiguer trop vite, réduire sa traînée et nager avec une grande fluidité,
- les éducatifs essentiels pour « crawler juste » ;
- des conseils pour bien utiliser les accessoires : pull-boy, palmes, plaquettes...
- un décryptage du crawl des meilleurs nageurs pour vous perfectionner ;
- comment réussir la transition du bassin à l eau libre.
Ce livre sans équivalent va vous ouvrir de nouveaux horizons et vous donner accès à de nouvelles sensations. Vous ne nagerez plus jamais comme avant et... vous ne regarderez plus jamais nager les champions comme avant.

Le livre n'est pas nouveau (4+ ans déjà!) mais je ne le lis que maintenant... mieux vaut tard que jamais. Son auteur est bien connu ici et pour son blog leplaisirdenager remplacer depuis par le site du livre leguideducrawlmoderne.com.
L'ouvrage est destiné à ceux qui savent nager et qui veulent pousser leurs réflexions sur leur nage au-delà des séries (surtout si l'on n'a pas la chance d'avoir un coach attentif sur le bord du bassin qui nous corrige). Chaque élément du crawl est passé en revue de la flottabilité au roulis en passant par les battements, la respiration... cela peut-être d'une aide précieuse pour celui qui n'a jamais formalisé les choses et pour ressentir et travailler son geste.
Des éducatifs sont aussi décrits. A noter qu'il n'y a pas forcement de progression à suivre, c'est à chacun de faire la sienne pour améliorer les différents points de sa nage (le travail d'une vie diront les pros car même après avoir nager des milliers de kms il y a tjs de l'amélioration à aller chercher ce n'est pas Fabien Gilot qui préface le livre qui dira le contraire).
Après la limite de ce genre d'ouvrage est qu'il est souvent compliqué de décrire des gestes techniques avec des mots, une vidéo montrant le bon vs mauvais geste sera toujours plus parlante. Après le livre reste un bon outil car cela apporte le vocabulaire et permet d'échanger sur le sujet ensuite.
La section qui m'a le plus plu est la dernière "un plaisir sans fin" qui parle de l'aspect "mental" des choses

A noter que le livre est aussi dispo sous format électronique.
Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager

T.