ZWIFT

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: ZWIFT

Message non lu par Gadagne »

Non, car sur les différentiels en pourcentage d'Audrey par rapport à moi on est pareil sur Zwift que dans la vraie vie à 1% près :wink:

Je me sers de mes propres chronos pour lui faire ses projections de temps à tenir, même en VTT c'est pareil mais là avec un différentiel plus élevé que sur la route .
specialguest
Messages : 113
Inscription : 29 juin 2012 14:42

Re: ZWIFT

Message non lu par specialguest »

A moins que Zwift qui reste un jeu et dans un soucis de plaire a la clientele feminine ne donne un avantage aux femmes.
difficile à imaginer, toutefois dans la pratique certains ont tenté de modifier leur poids en compétition pour s'alléger d'une adiposité débordante à tel point que Zwift bloque dorénavant la modification de poids dès que la compétition à débuter.
Remimba
Messages : 20
Inscription : 03 janv. 2018 09:14

Re: ZWIFT

Message non lu par Remimba »

Les w/kg ne sont pas le seul paramètre pris en compte pour calculer la vitesse, il y a bien sur la puissance développé, le dénivelé comme l'a dit
matafan a écrit : ↑
04 janv. 2018 13:05
Tu ne comprends pas ce que j'essaie de te dire. Tout ce que tu cites, ce sont des paramètres qui jouent sur la puissance que tu es capable de produire. Ils sont en amont de la puissance mesurée.

Tu te trompes sur la façon dont Zwift calcule la vitesse de coureur. Ce n'est pas fonction des w/kg de l'athlète. C'est fonction de la puissance absolue, de la pente, du poids, du draft, de la surface de la chaussée (plus d'autre choses comme le CdA, le CRR et les pertes de la transmission, qui ne dépendent pas, dans Zwift, de l'athlète). Sur le plat, dans Zwift, le mec de 100 kg qui pousse 300 watts ira plus vite que celui qui pèse 50 et pousse 150.
Cependant, c'est le seul critère que l'on regarde pour comparer des cyclistes sur Zwift (on regarde la FTP en w/kg) et c'est en ça que ce critère est imparfait.
Dans le cas d'un jeu idéal, deux cyclistes de niveau totalement équivalents dans la vrai vie auraient une FTP équivalente sur Zwift, même si ils sont de poids différents. Par exemple A. avec une FTP de 300 pour 75 kg et B. avec une FTP de 200 pour 50 kg.

Si ces deux cyclistes existent vraiment, le coureur A sera très très probablement meilleur dans la vrai vie.
La conséquence de ceci est qu'à FTP en w/kg équivalente, le plus lourd gagne.
La deuxième conséquence est qu'à niveau égal (concept à imaginer, disons même temps en TT sur différentes distances), le plus léger se retrouve avec une FTP plus haute.
Et c'est justement là qu'interviennent les femmes : elles sont en générale plus légères, donc une femme qui a une FTP en w/kg égale à un homme n'est probablement pas meilleure que lui puisqu'elle est plus légère.

Cette comparaison me fait un peu penser à l'IMC qu'utilisent parfois les médecins : masse / taille en mètre au carré.
Au dessus de 25 : surpoids. Sauf que cet indice est bidon puisque la masse n'est pas proportionnelle à la taille au carré.
Quelqu'un d'1,50m et 56 kg est à 25 d'IMC, tout comme quelqu'un d'1m90 et 90kg.

Le deuxième me semble totalement bien, clairement pas en surpoids alors qu'un type d'un mètre cinquante pour 56 kg est un sacré tonneau.
Tout ca pour dire que l'IMC, c'est de la merde pour comparer, car plus on est petit plus l'IMC a tendance a être petit.

Idem pour la FTP en w/kg : plus on est léger plus la FTP a tendance à être grande => avantage aux petits (donc aux femmes).
Alharmo
Messages : 41
Inscription : 10 août 2014 23:13

Re: ZWIFT

Message non lu par Alharmo »

Belle démonstration Remimba, c'est très interessant et ça semble logique.
Merci donc pour cette explication
Rhum
Messages : 122
Inscription : 28 déc. 2014 21:01
Localisation : In tartiflette we trust

Re: ZWIFT

Message non lu par Rhum »

Jerome.A a écrit : 04 janv. 2018 09:01 Premiere session de l annee, 69 participants au depart de l igniter 3W ce matin 6h30.
Les jambes piquent serieusement :)

Bonne annee a tous.
a c'est toi OLT? j'etais aussi sur l'IGniter ce matin (enfin sur les 30 premiere mn) apres j'ai du stopper pour manger un bout avant d'aller bosser.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: ZWIFT

Message non lu par Jerome.A »

oui J OLT c'est moi je ne suis pas sur de ce qui s affiche dans Zwift
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: ZWIFT

Message non lu par Gadagne »

Bon, avant dernière nuit garde j'étais un peu dans le pâté pour ces 29km/276m déniv positif dans les ruines de Watopia.

J'ai cru mourir pour tenir la tête mais voilà, c'est le max de pente que je peux passer avec la tête, après les grimpeurs passent devant .

Cuit pour le sprint je ne le fais qu'à 14.7 W/kg sur 15" par contre max battu avec 1166w :sm2: , mauvais vélo emonda avec zipp 202 j'aurai du les 808

3ième au final, j'aurais pas cru enfin bon les deux qui passent sur la fin ont ces putains de boosts :evil:

Moy./Max.
Vitesse 42,7km/h/77,0km/h
Fréquence cardiaque 166bpm 190bpm( :shock: 44 ans)
Cadence 85/109
Puissance 260W /1 166W
Calories 742
Temps écoulé 45:00
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: ZWIFT

Message non lu par Vank »

Gadagne a écrit : 05 janv. 2018 16:22 Bon, avant dernière nuit garde j'étais un peu dans le pâté pour ces 29km/276m déniv positif dans les ruines de Watopia.

J'ai cru mourir pour tenir la tête mais voilà, c'est le max de pente que je peux passer avec la tête, après les grimpeurs passent devant .

Cuit pour le sprint je ne le fais qu'à 14.7 W/kg sur 15" par contre max battu avec 1166w :sm2: , mauvais vélo emonda avec zipp 202 j'aurai du les 808

3ième au final, j'aurais pas cru enfin bon les deux qui passent sur la fin ont ces putains de boosts :evil:

Moy./Max.
Vitesse 42,7km/h/77,0km/h
Fréquence cardiaque 166bpm 190bpm( :shock: 44 ans)
Cadence 85/109
Puissance 260W /1 166W
Calories 742
Temps écoulé 45:00
petit joueur :lol:

la semaine dernière:
peak 2s: 193 bpm
peak 5s: 193 bpm
peak 10s: 192 bpm
peak 20s: 191 bpm
peak 30s: 190 bpm

............... 60 ans dans 3 mois 8)

pareil à pied et à ski :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: ZWIFT

Message non lu par Fabien D »

De mon coté course de 18h15 Hilly, 27km/330m dev+, 3 tours
Départ à bloc, mais un groupe de 13 part devant...je tiens pendant 2 tours, le 3éme tour et la bosse sont fatals, j'explose pour finir 24éme et 14éme en B à 4min du 1er, je perds 1min dans le dernier tour. Pas grande forme après un week end malade.
Moy./Max.
Vitesse 38km/h
Fréquence cardiaque 175bpm 183bpm( 38 ans)
Cadence 88/124
Puissance 238W
Temps écoulé 42:30

J'ai cru mourir en tout cas :sm1: :sm1: :sm1: ! je suis certain qu'il y a des morts avec ce jeu! :lol:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: ZWIFT

Message non lu par Gadagne »

tu fais 3.8 w/kg, c'est pas mal du tout :idea: .Tu cadences bien ,perso quand c'est plat je suis à plus de 90 de rpm, comme en endurance piste .
J'ai regardé ton résultat par contre c'est pas terrible par rapport à tes capacités . De plus tu es trop bas dans les efforts de courte durée .

Fais-tu un échauffement correct ?cad au moins 25' avec de l'intensité et retour au calme
As-tu une boisson énergétique ?
Utilises-tu le boost récupéré à l'échauffement dès le départ ?

J'ai trouvé toutes les astuces pour gagner quasi à 100% sur les parcours plats tout en étant moins fort sur le papier de 0.5 w/kg de FTP(sauf au sprint l'arme ultime) ,si tu veux en fonction de ce que tu auras répondu je te donnerais les bons conseils :wink:

Tu as le niveau pour jouer la gagne en B mais va falloir sprinter(et arriver frais pour) .
Fabien D
Messages : 109
Inscription : 10 mai 2017 08:35

Re: ZWIFT

Message non lu par Fabien D »

Gadagne a écrit : 05 janv. 2018 21:51 tu fais 3.8 w/kg, c'est pas mal du tout :idea: .Tu cadences bien ,perso quand c'est plat je suis à plus de 90 de rpm, comme en endurance piste .
J'ai regardé ton résultat par contre c'est pas terrible par rapport à tes capacités . De plus tu es trop bas dans les efforts de courte durée .

Comme j'ai dit, pas la grande forme (sortie d'un rhume). après, j'ai pas fait une sortie dehors depuis octobre et avec 2h de HT par semaine depuis (et encore), je peux pas faire beaucoup mieux! mais sur la dernière course (Londre), je fais 4.1w/kg de moyenne, avec des puissances tenues sur 5 10 et 20min plus importante. Dur dur les coups de cul sur le circuit hier soir.

Fais-tu un échauffement correct ?cad au moins 25' avec de l'intensité et retour au calme
Hier 35min
As-tu une boisson énergétique ?
eau avec sirop
Utilises-tu le boost récupéré à l'échauffement dès le départ ?
Il me semble n'avoir rien récupéré hier, c'est con, mais j'aime pas trop utiliser les boost, j'ai l'impression de tricher :oops:

J'ai trouvé toutes les astuces pour gagner quasi à 100% sur les parcours plats tout en étant moins fort sur le papier de 0.5 w/kg de FTP(sauf au sprint l'arme ultime) ,si tu veux en fonction de ce que tu auras répondu je te donnerais les bons conseils :wink:
Le sprint, c'est vraiment mon point faible, même un âne va plus vite :sm1: :sm1:

Tu as le niveau pour jouer la gagne en B mais va falloir sprinter(et arriver frais pour) .
Hier j'ai fais attention de rester dans les roues, c'est la première fois que je sens le bénéfice. pour gaganer, il me faudra arriver à partir en facteur au km ou un peu aprés.
Merci pour tes conseils en tout cas.
Tw1nseN
Messages : 18
Inscription : 07 janv. 2016 09:52

Re: ZWIFT

Message non lu par Tw1nseN »

Bonjour, je possède un HT basic (Tacx booster) que j'aimerais connecter grâce à une clé ANT+ et mes capteurs garmin (cadence et vitesse) pour utiliser avec Zwift. Je me posais la question : swift va t'il me donner une estimation de puissance ? Vais-je pouvoir faire des courses virtuelles etc ? Car c'est pas le tout d'avoir la cadence et vitesse. j'ai plusieurs positions de résistance sur le HT, zwift va t'il m'indiquer quand changer? Puis je suppose que le réglage de la pression du rouleau qui appuie sur le pneu à aussi une influence... ?
Remimba
Messages : 20
Inscription : 03 janv. 2018 09:14

Re: ZWIFT

Message non lu par Remimba »

Tw1nseN a écrit : 08 janv. 2018 10:56 Bonjour, je possède un HT basic (Tacx booster) que j'aimerais connecter grâce à une clé ANT+ et mes capteurs garmin (cadence et vitesse) pour utiliser avec Zwift. Je me posais la question : swift va t'il me donner une estimation de puissance ? Vais-je pouvoir faire des courses virtuelles etc ? Car c'est pas le tout d'avoir la cadence et vitesse. j'ai plusieurs positions de résistance sur le HT, zwift va t'il m'indiquer quand changer? Puis je suppose que le réglage de la pression du rouleau qui appuie sur le pneu à aussi une influence... ?
Salut,
Zwift va te donner une estimation de puissance, mais comme tu le dis, ça ne sera qu'une estimation grossière.
Tu ne changeras pas ta position de résistance, Zwift va t'indiquer sur quel position te mettre et ensuite on ne touche à rien.
Tu pédales plus fort => ta cadence et la vitesse de rotation augmentent => Zwift traduit cela par une augmentation des watts développés.
La pression du pneu a aussi un impact donc il vaut mieux veiller à avoir toujours à peu près la même chose pour garder tes repères.
Tu pourras faire des courses virtuelles comme tout le monde, mais tu seras classé "ZP" sur le site Zwift power qui est la référence pour le classement des courses.
En gros, tout le monde voit que tu n'as pas un Smart trainer et c'est un peu le tiers monde des coureurs virtuels, la triche y est indétectable (personne ne peut voir si tu baisses d'un cran la résistance "imposée" par Zwift) donc si tu as l'intention de participer à des ligues virtuelles (séries de courses, avec éventuellement des finales live pour les meilleurs, etc..) tu ne pourras pas car il faut avoir un smart trainer ou un capteur de puissance.

Si par contre, tu veux simplement faire des courses virtuelles pour te motiver, sans suivi forcément régulier ou sans prétention à des résultats et à une gloire virtuelle, aucun problème, fonce.

Si tu as le budget, je ne peux que te recommander par contre d'investir dans un smart trainer, c'est tellement plus sympa et immersif d'avoir la résistance qui change automatiquement en montée.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: ZWIFT

Message non lu par Gadagne »

Fabien D a écrit : 06 janv. 2018 10:07
Gadagne a écrit : 05 janv. 2018 21:51
pour gaganer, il me faudra arriver à partir en facteur au km ou un peu aprés.
ahahahha tu rêves, j'ai réussi UNE FOIS parce que j'étais frais à partir 800m avant l'arrivée mais en sprintant à 18 w/kg puis en tombant les dents, debout , les cuisses gorgées de lactique les 200 derniers mètres .

Les mecs qui essaient de partir au kilo ou avant, c'est facile, leurs valeurs deviennent rouge ,il suffit de prendre leur roue avec un demi-sprint pour lâcher les chevaux 200m avant l'arrivée quand on est lancé, ceux qui sont dans la notre ne passeront pas, si on y croit et s'ils n'ont pas ces putains de boosts :evil:
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: ZWIFT

Message non lu par ELTITO »

Remimba a écrit : 08 janv. 2018 16:18
Tw1nseN a écrit : 08 janv. 2018 10:56 Bonjour, je possède un HT basic (Tacx booster) que j'aimerais connecter grâce à une clé ANT+ et mes capteurs garmin (cadence et vitesse) pour utiliser avec Zwift. Je me posais la question : swift va t'il me donner une estimation de puissance ? Vais-je pouvoir faire des courses virtuelles etc ? Car c'est pas le tout d'avoir la cadence et vitesse. j'ai plusieurs positions de résistance sur le HT, zwift va t'il m'indiquer quand changer? Puis je suppose que le réglage de la pression du rouleau qui appuie sur le pneu à aussi une influence... ?

Salut,
Zwift va te donner une estimation de puissance, mais comme tu le dis, ça ne sera qu'une estimation grossière.
Tu ne changeras pas ta position de résistance, Zwift va t'indiquer sur quel position te mettre et ensuite on ne touche à rien.

Tu pédales plus fort => ta cadence et la vitesse de rotation augmentent => Zwift traduit cela par une augmentation des watts développés.
La pression du pneu a aussi un impact donc il vaut mieux veiller à avoir toujours à peu près la même chose pour garder tes repères.
Tu pourras faire des courses virtuelles comme tout le monde, mais tu seras classé "ZP" sur le site Zwift power qui est la référence pour le classement des courses.
En gros, tout le monde voit que tu n'as pas un Smart trainer et c'est un peu le tiers monde des coureurs virtuels, la triche y est indétectable (personne ne peut voir si tu baisses d'un cran la résistance "imposée" par
Zwift) donc si tu as l'intention de participer à des ligues virtuelles (séries de courses, avec éventuellement des finales live pour les meilleurs, etc..) tu ne pourras pas car il faut avoir un smart trainer ou un capteur de puissance.

Si par contre, tu veux simplement faire des courses virtuelles pour te motiver, sans suivi forcément régulier ou sans prétention à des résultats et à une gloire
virtuelle, aucun problème, fonce.

Si tu as le budget, je ne peux que te recommander par contre d'investir dans un smart trainer, c'est tellement plus sympa et immersif d'avoir la résistance qui change automatiquement en montée.
Hello
Donc dans les classements:
Zwift Power: c’est une puissance estimative, limite bidon?
Power: c’est quand le gars a un capteur de puissance (pédalier ou pédales)?
Smart Power: Ce sont les watt du Ht qui sont affichés?
Simple question, car je remarque souvent que sur les résultats de courses, dans le haut du classement tu as plus de ‘’Power’’ que de ‘’Smart Power’’
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
Répondre