[avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

[avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Image

Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous
novembre 2017 de Matthieu Chadeville
Véritable outil didactique, ce manuel aborde de façon synthétique tout ce que vous devez savoir pour progresser techniquement en crawl.
Vous vous améliorerez grâce à un parcours progressif en 11 étapes et à de nombreux exercices.
Tout au long de cet ouvrage, Matthieu Chadeville vous propose des solutions adaptées, quels que soient votre niveau et votre âge.
Illustrées par de nombreuses photos pédagogiques qui permettent l'assimilation rapide des mouvements, les explications claires vous permettront d'optimiser votre geste.
Très pragmatique, ce guide vous accompagne pas à pas en apportant des réponses concrètes à toutes les questions que suscite une pratique régulière du crawl.
Nageur débutant ou confirmé, ne laissez plus des erreurs techniques vous ralentir !
Mon avis pour ce qu'il vaut ;)

Ce livre est écrit par Matthieu Chadeville du site NatationPourTous. L'ouvrage est principalement destiné aux nageurs débutants ou manquant de bases, ceux qui viennent au triathlon via la course à pied ou le cyclisme pourront donc se sentir concernés :) Il n'y sera question que de technique.

La première partie est une progression de 11 étapes pour arriver à un crawl efficace : position horizontale dans l'eau, roulis, respiration, mouvement des bras, orientation des bras, battements de jambes, coordination des bras, coordination bras/jambes, retour aérien, culbute & départ plongé pour finir. Le seul petit point qui manquera au triathlète sera la partie où il faut relever la tête pour s'orienter (mais une fois que l'on a acquis une bonne technique de crawl ce n'est pas le plus compliqué à ajouter).

Ensuite 4 autres sections suivent consacrées au matériel éventuel, à une longue liste de question/réponse, aux différents éducatifs pour finir avec une liste de séances types (focalisées encore une fois exclusivement sur la technique).

La présentation et les explications sont très clairs je trouve, il y a de belles illustrations et vous trouverez même des QR codes menant à des vidéos pour tous les éducatifs (le top!). N'étant plus débutant je n'ai pu mettre en pratique mais les conseils m'ont semblé tout à fait pertinents, ce sont de bons rappels même pour ceux qui savent nager.

Je ne pourrais que le recommander aux personnes qui se jettent à l'eau avec pour objectif leur premier triathlon sans avoir un passé de nageur où ceux qui veulent revoir les bases.

L'auteur étant aussi présent sur le forum il pourra sans doute aussi pouvoir vous répondre si vous avez des question sur l'ouvrage :)

Si vous l'avez lu, aimé ou pas aimé votre avis vaut au moins autant que le mien n'hésitez donc pas à le partager :)

T.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Solarberg »

Pour les sympathiques lecteurs du Guide Du Crawl Moderne qui m'ont contacté depuis l'annonce de ce livre pour s'étonner des grandes similitudes de plans (horizontalité..etc...) et de têtes de chapitre avec mon livre (théorie, questions/réponses, éducatifs, accessoires....) (sans parler de la photo de couverture très similaire à l'entête de mon site), sachez que ce n'est pas légalement de la copie. On a le droit de s'inspirer des bons ouvrages ! ;-) On peut même considérer cela comme une forme d'hommage appuyé !

En ce qui me concerne, je continue de donner rendez-vous pour plus de conseils en crawl en 2018 :

Bonnes fêtes et bonne nage !

www.leguideducrawlmoderne.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par FAYARD »

:sm6: :sm6: :sm6:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Solarberg a écrit : 18 déc. 2017 14:46(sans parler de la photo de couverture très similaire à l'entête de mon site),
Tu inspires bcp de monde alors ;) ;)
Image

Après cet angle est difficilement "original", je l'avais déjà adopté en 2005:
Image

Je précise que je ne suis pas l'auteur de la couv de "nager un crawl efficace" ;)

T.
Venner192
Messages : 1639
Inscription : 24 juin 2017 17:45

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Venner192 »

Putain, le roulis à l'honneur, qu'est-ce qu'on a pû me faire chier avec la prétendue nage académique, bien à plat, lever haut le coude, bref me faire perdre mon temps en provoquant des tendinites aux deltoïdes ... :evil:
BleuBlancRage
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire." Georges Orwell
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Venner192 a écrit : 18 déc. 2017 21:34 Putain, le roulis à l'honneur, qu'est-ce qu'on a pû me faire chier avec la prétendue nage académique, bien à plat, lever haut le coude, bref me faire perdre mon temps en provoquant des tendinites aux deltoïdes ... :evil:
Il en était déjà question dans le premier bouquin sur la nat que j'ai lu il y a 20 ans "Total Immersion" de Terry Laughlin sorti en 1996 ;) Ce n'est pas donc pas vraiment nouveau...

T.
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Matt-NPT »

Merci beaucoup Thierry pour cette présentation... et pour avoir peut-être fait en sorte que les chevilles de Solarberg dégonflent un peu.

Effectivement, il y a eu de très bons ouvrages à la fin des années 90/début des années 2000 qui ont apporté beaucoup de choses nouvelles. Total immersion bien sûr, je citerais aussi Swimming Fastest de Maglischo et Nager au carré d'Eric Legrand que j'ouvre encore régulièrement. J'ai toujours dit d'ailleurs (et c'est toujours écrit sur mon site) que Solarberg avait fait une très belle synthèse des différentes ressources existantes.

Ce qui me gêne un peu aujourd'hui, c'est que je me suis aperçu que beaucoup de nageurs sont perdus, soit parce qu'ils ont trop d'informations et qu'ils se concentrent sur des aspects non pertinents de leur nage, soit parce qu'ils ont en tête les modèles des nageurs de haut niveau mais qu'ils n'ont pas la capacité physique à nager de la même façon.

Ce que j'essaie donc de partager, c'est un travail d'entraîneur que j'ai réalisé régulièrement en club mais aussi et surtout dans le cadre très particulier des activités Natation pour tous (1000 nageurs de toute la France ont participé à nos journées et à nos stages, ce qui donne une vision très particulière). Un livre permet, beaucoup plus qu'un site internet, de répondre clairement à ces questions :
- Quelle méthode faut-il appliquer pour progresser techniquement? Quelles étapes doit-on valider et dans quel ordre?
- comment doit-on adapter sa technique lorsqu'on n'a pas la souplesse ou la force d'un nageur de haut niveau?

Et puis les éditions Amphora m'ont permis de travailler avec un photographe pro, ce qui a été une très bonne expérience et est, je pense, un point fort des livres.

Si vous avez des questions ou des remarques, bien sûr n'hésitez pas.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par reymondfr »

coucou j'ai lu livre un truc me chagrine sur mon experience perso je nage en 3 temps en piscine et en 2 temps en eau libre en respirant toujours meme cote et d'apres auteur du livre ca augmente statistiquement le risque de blessure de l'epaule ??????????????? j 'avoue pas trop comprendre en quoi et ou ?
un avis ?
merci
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

la nage en 2 temps ou le fait de modifier ta nage entre le bassin et l'eau libre?

T.
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Matt-NPT »

Je suis l'auteur et je suis disponible pour répondre aux questions, soit dans ce sujet, soit dans celui de la partie communiqués

Chez les nageurs que je rencontre, il y a très souvent des défauts au moment de l'inspiration avec une modification du mouvement de bras pour sortir le visage de l'eau (ça peut être un appui du bras vers le bas ou vers l'extérieur). Ce type de mouvement, même léger, fait peser une contrainte au niveau de l'épaule. La personne qui inspire toujours du même côté va donc multiplier les contraintes sur une même épaule, d'autant plus qu'elle a plutôt tendance à passer en 2 temps. Alors bien sûr, il faut en priorité corriger le défaut mais il reste très souvent des petites imperfections qui augmentent statistiquement le risque de blessure.

Ensuite, le fait de respirer toujours du même côté (ce n'est pas ton cas puisque tu fais du 3 temps en piscine), est généralement révélateur d'un défaut de roulis qui, lui même, est cause de blessure (plutôt sur l'autre épaule dans ce cas mais pas toujours). Donc c'est toujours intéressant de se pencher sur la question et d'essayer de déterminer pourquoi on a du mal à inspirer d'un côté.

C'est pour ça que pour la réponse à la question est qu'il faudrait apprendre à respirer des deux côtés, ce qui ne signifie nullement d'ailleurs respirer tous les 3 mouvements. Le rythme de la respiration devant s'adapter aux conditions et à l'intensité de l'effort.

D'ailleurs, dans ce que tu écris, le seul truc qui pourrait me "poser problème", ce serait l'idée d'être en trois temps, tout le temps en piscine. Peut-être que dans certaines phases, tu peux inspirer moins souvent, ce qui permet par exemple d'avoir de meilleures perceptions concernant l'équilibre du corps et l'efficacité des mouvements de bras, tandis que dans d'autres une inspiration deux temps peut se justifier.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par fred39 »

bonsoir

pour revenir au sujet du topic, j'ai beaucoup apprécié le bouquin qui m'a permis de franchir un cap comme je le mentionne dans le topic de ce forum sur les cours de natation

mais il me reste encore une foule de truc à régler si je ne suit pas mort d'ici cela!
notamment je n'arrive pas à nager vite sans passer en 2 temps, pour les entraînements et pour les courses
sinon à un rythme plus lent je préfère le 3 tps
il est vraiment que mon roulis n'est pas top mais je pensais que cela venait plutot de mon manque de souffle?
je n'arrive pas à faire de coulées longues, pas à nager en 7 temps et très difficilemnt en 5
pourtant j'ai une bonne caisse cardiaque: fréquence de base a 30 et maxi à 170 pour 59 ans

merci de tes conseils
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Matt-NPT »

Merci pour le commentaire. Je suis très content que le livre te soit utile.

Ce qu'on pourrait dire sur la respiration, c'est que le fait de se sentir obligé de nager en 3 temps quand on est tranquille n'est effectivement pas très bon signe. En suivant les étapes les unes après les autres, on va trouver différentes causes possibles. Les plus communes sont une position incorrecte, un manque de relâchement, une expiration sous l'eau insuffisante (très commun), trop de jambes.

Cependant, concernant la respiration, je préfère ne pas fixer l'objectif de nager en X temps pour différentes raisons :
- d'abord, c'est une notion à relativiser selon la fréquence des mouvements de bras qui est très variable d'un nageur à l'autre.
- pour ceux qui apprennent le crawl, la priorité est de souffler complètement sous l'eau. Et on ne pas contrarier cela en imposant d'inspirer tous les X temps.
- la respiration doit s'adapter selon le niveau d'effort. Nager en deux temps lorsque l'effort est intensif n'a rien d'anormal. Il faut par contre s'y préparer en apprenant à prendre de l'air efficacement.

Ne pas incriminer par contre un manque d'endurance ou "de souffle". J'entends souvent cette idée mais le problème est toujours de rendre la nage plus économique.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par fred39 »

bonsoir
quand je nage plus cool je ne me sent pas obligé de respirer en 3 temps, c'est simplement que je me sent plus à l'aise. C'est seulement quand j'ai besoin de plus de peps que je passe en 2 temps aussi bien en piscine que lors d'une course
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par Blackstar »

Perso, je fais l'inverse. Je nage tout le temps en 3tps.
Quand je veux accélérer ou relancer, je passe en 3/5 voire 5 pour ne pas dégrader la technique.
Ce que beaucoup oublie c'est que le triathlon même court, ça reste une course de fond en natation. Avec l'avantage de pouvoir prendre les pieds en eau libre.

Nager en 2 tps, ça réclame une technique et une battement très solide.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: [avis livre] Nager un crawl efficace / progression en 11 étapes pour tous

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit : 08 avr. 2018 12:56 Perso, je fais l'inverse. Je nage tout le temps en 3tps.
Quand je veux accélérer ou relancer, je passe en 3/5 voire 5 pour ne pas dégrader la technique.
Ce que beaucoup oublie c'est que le triathlon même court, ça reste une course de fond en natation. Avec l'avantage de pouvoir prendre les pieds en eau libre.

Nager en 2 tps, ça réclame une technique et une battement très solide.
C'est clair, le deux temps c'est pour la piscine, les distances courtes, le fractionné et en en course, juste pour le départ, passer les bouées, ou accélèrer pour se replacer, en dehors de ça, il faut poser sa nage, et avec une combi, il faut privilégier la glisse plutôt que de nager en force et donc le 3 temps.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre