geraud a écrit : 18 déc. 2017, 11:54
dams69 a écrit : 18 déc. 2017, 10:22
On bon 9 oui, de là à dire qu'il le faut absolument en équipe de France, non. Et moi je prépare 2023 de toutes façons. Après Novès sous la pression populaire le prendra peut-être comme pour Bastareaud... Avec les mêmes effets sans doute
Mais même dans cette optique, est ce que préparer 2023, c'est prendre 15 jeunes qui vont prendre 40 points à chaque match? Pour progresser, il faut aussi avoir un minimum d'organisation, qui passe aussi par l'expérience, et toucher un minimum le ballon. Et si possible s'appuyer sur quelques joueurs expérimentés qui t'apprennent à gérer les situations difficiles.
Sinon on peut faire comme on a fait très souvent: on met des jeunes, et quand ils ont pris des raclées pendant un an ou deux, on considère qu'ils n'ont pas le niveau et on passe à de nouveaux jeunes. On en a quand même vu quelque uns, des futurs grands 9 ou 10, qui ont pratiquement disparu avant leurs 25-26 ans.
Beaucoup de pays et de clubs ont montré que la bonne solution pour faire progresser des jeunes, était souvent de partager le temps entre un jeune et un joueur plus expérimenté. Surtout à des postes comme la mélée ou l'ouverture.
Sexton a eu ses premières sélections aux cotés d'O'gara
Camille Lopez à progressé aux cotés de Brock James
Penaud apprend avec Rougerie.
Dans tous ces cas, on partage le temps de jeu, selon l'adversaire, le fait qu'il faille enflammer le match ou le gérer,...
Owen Farrell n'a pas eu l'opportunité de cette passation en équipe d'Angleterre avec Wilkinson, mais il était aux cotés de deux 9 qui avaient intégré l'équipe nationale plusieurs années avant et déjà acquis cette expérience. (Danny Care et Ben Youngs)
La, ne mettre que des jeunes à la charnière (Serin, Dupont, Belleau,...) je ne suis pas certain que ce soit le meilleur moyen des les faire progresser vite. Surtout que pour ceux qui viennent de l'UBB ou du stade Toulousain, ce n'est pas non plus en club, à travers les phases finales de Top 14 ou de coupe d'Europe, qu'ils peuvent acquérir l'expérience des plus gros matchs.
D'ailleurs, chez les avants, il y a au moins un joueur expérimenté par ligne (Slimani et Guirado en 1ère ligne, Maestri en 2ème, Picamoles en 3ème)
Préparer 2023, d'accord (même si je trouverais dommageable de déjà faire l'impasse sur 2019). Mais est ce que pour accompagner ces jeunes, l'expérience et le style de jeu d'un Parra ne seraient pas plus profitable que ceux d'un Machenaud?