Bereda

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Bereda

Message non lu par Vank »

Apparemment quelques uns par ici s'intéressent (ou pas :mrgreen: ) à la problématique de la planification de l'entraînement.

Je m'intéresse depuis quelques jours à bereda via la période d'essai gratuite.

L'outil est puissant et j'envisage une utilisation de type prise en compte de la charge hebdo définie par bereda puis définition fine du programme heddo via les séances palnifiées dans trainingpeaks.

Quelqu'un connaît et/ou a testé?
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Bereda

Message non lu par lopapy »

Outil qui semble intéressant pour le haut niveau et les coachs pros...

Peut être trop puissant pour les amateurs qui doivent concilier un emploi du temps chargé.

Le nombre de logiciel de suivi de performance ne vas pas cesser d'augmenter et avec l'IA, c'est de plus en plus le logiciel qui planifiera.
En effet, celui ci sera plus pertinent que le coach lors de la lecture des paramètres de plus en plus fournis par les outils connectés.
Je doute que les coachs arrivent a suivre sans IA au bout de plusieurs changement de conception de logiciel.

Cela va de plus en plus vite...

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Bereda

Message non lu par yoann-51 »

lopapy a écrit : 14 déc. 2017 15:33 Outil qui semble intéressant pour le haut niveau et les coachs pros...

Peut être trop puissant pour les amateurs qui doivent concilier un emploi du temps chargé.

Le nombre de logiciel de suivi de performance ne vas pas cesser d'augmenter et avec l'IA, c'est de plus en plus le logiciel qui planifiera.
En effet, celui ci sera plus pertinent que le coach lors de la lecture des paramètres de plus en plus fournis par les outils connectés.
Je doute que les coachs arrivent a suivre sans IA au bout de plusieurs changement de conception de logiciel.

Cela va de plus en plus vite...

L'Papy
Justement, je me demande si quand tu as un emploi du temps chargé, et que tu exerces une activité physique durant ton travail, si ce genre de logiciel n est pas le mieux adapté.
En tout cas c est ce qui a permis à la personne qui s occupe de ma planification de mesurer cette activité et de l intégrer à mon entrainement.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Muckyb
Messages : 119
Inscription : 12 déc. 2013 16:25

Re: Bereda

Message non lu par Muckyb »

lopapy a écrit : 14 déc. 2017 15:33 Outil qui semble intéressant pour le haut niveau et les coachs pros...

Peut être trop puissant pour les amateurs qui doivent concilier un emploi du temps chargé.

Le nombre de logiciel de suivi de performance ne vas pas cesser d'augmenter et avec l'IA, c'est de plus en plus le logiciel qui planifiera.
En effet, celui ci sera plus pertinent que le coach lors de la lecture des paramètres de plus en plus fournis par les outils connectés.
Je doute que les coachs arrivent a suivre sans IA au bout de plusieurs changement de conception de logiciel.

Cela va de plus en plus vite...

L'Papy
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de logiciels qui s'intéressent à la charge d'entraînement (analyse, et un peu de planification). Et qui vont dans le sens de planification plus dynamique.

En face il y a - surtout à vélo avec le développement des HT connectés - d'autres acteurs qui proposent des plans d'entraînement détaillés.

Ce qui manque (ou pas) maintenant c'est de la vraie planification "fine", avec autre chose qu'une charge d'entraînement et une ou des dominantes d'entraînement. Le boulot d'un coach en gros, et ça j'ai vu personne le proposer.

A terme on aura peut-être une IA qui gérera la planification sur la saison, adaptera la planification en cours de saison et même au jour le jour, analysera les performances pour en tirer des prédictions sur les résultats de course et proposera des plans optimisés. On finira même peut-être avec des IA intégrées aux montres pour adapter les entraînements de façon dynamique et aider à la gestion des courses; à mon sens on y est presque quand on voit ce que propose Xert, et que certains poussent le développement des capteurs de puissance en course à pied.

Reste à trouver des fondements scientifiques à tout ça, mais avec quelques millions d'utilisateurs de Strava ...

Reste surtout à voir si on veut vraiment de ça et où on met la limite dans les aides à la course. Et comment on fait avec ce foutu corps humain qui n'est pas une machine.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Bereda

Message non lu par matafan »

Xert fait un peu ce dont tu parles. Je ne crois pas qu'il te fasse un planning à l'avance (j'ai pas trop creusé cet aspect), mais il peut te suggérer des séances au jour le jour en fonction de ton objectif, de ta charge d'entrainement récente, de ta phase de préparation. Je ne saurais pas dire ce que valent ces suggestions par contre.

Sinon bereda il faudra que je regarde ça. Il commence à y avoir pas mal d'acteurs sur le marché... Trainingpeaks, Xert, Bereda, Todaysplan, Gutaï...
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Bereda

Message non lu par shika »

Muckyb a écrit : 14 déc. 2017 17:47 On finira même peut-être avec des IA intégrées aux montres pour adapter les entraînements de façon dynamique et aider à la gestion des courses; à mon sens on y est presque quand on voit ce que propose Xert, et que certains poussent le développement des capteurs de puissance en course à pied.
Alors ça j’y crois pas trop. L’expression de minitel 2.0 employée par Benjamin Bayart a un sens. De plus en plus nos outils connectés ne sont plus autonomes car le stockage et le cpu décentralisé coûtent plus cher que des ressources mutualisées. Il y a une raison pour laquelle Siri ou Alexa fonctionnent à distance. Ça va de pair avec des inquiétudes sur les questions de vie privée. La récolte des données est une chose, leur traitement en est une autre.
wylke
Messages : 278
Inscription : 19 oct. 2017 23:36

Re: Bereda

Message non lu par wylke »

shika a écrit : 14 déc. 2017 19:24 Alors ça j’y crois pas trop. L’expression de minitel 2.0 employée par Benjamin Bayart a un sens.
Excellente source :)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Bereda

Message non lu par lopapy »

Voui mais c'est l'IA d'aujourd'hui...

A la naissance de l'IA (Intelligence Artificielle) on créait des programmes apprenants, des systèmes experts qui, par expérience, se construisaient, établissaient leur règle logique. C'était long... Les machines ne suivaient pas et l'on a cru ne pas pouvoir y arriver.

Aujourd'hui vu la masse de données que les moteurs d'inférences ingèrent ce n'est même plus de l'apprentissage terrain c'est une énorme expérience qui est ingurgité d'un coup.
Après cela dépend du modèle de donnée que l'on donne au système expert car il faut encore catégoriser. (pour exemple les traducteurs catégorisent suivant le contexte)

Demain c'est l'IA qui catégorisera et avec la logique floue arrivera même à simuler l'instinct humain.
Quand les sentiments seront également appris par la machine, l'ego signifiera la fin des humains.

Ceci écrit, le logiciel qui remplacera avantageusement le coach est aussi pour demain, comme celui qui va remplacer le médecin (des tests de cabine "photomaton" qui vous analyse et donnent une ordonnance ont été faites en Asie du sud est, la télémedecine est déjà d'actualité)

Et a contrario, en BF4 avec Thierry Gautier (coach d'Alexis Vastine, Creps de Bourges) voire avec Claude Colombo (ancien responsable Département Sport de Haut Niveau - CREPS de Nancy) en BF3 on voit que les plannif macro et micro cycle à la Matveev sont soit à jeter aux orties pour l'un, soit à transformer en mode bloc pour l'autre. Le jour ou la planification prendra en compte les pics du boulot, l'agenda des enfants, les états d'ames du conjoint.e, en plus des objectifs et des paramètres de forme actuels, le coaching ne sera plus qu'une affaire de mental...

Malgré tout, il faudra encore que l'athlète nage, pédale et court ! :mrgreen:

L'Papy_Image

PS : ce n'est pas parce que la cpu décentralisée coute cher, que le flux de données est énorme en central, c'est que les capteurs qui se multiplient sur techno Lora ou Sigfox (Bouygues ou Orange), sont primitif. Ils envoient des données de quelques Ko sur de longues distances (jusqu'à 300m sous terre) pour un coup financier et énergétique modique. Après les logiciels se doivent d'être performant pour analyser ces milliard d'infos, voire plus pour certains, qu'ils recoivent. C'est le big data avec l'IOT (Internet Of Thing)
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Bereda

Message non lu par Tri Mick »

Avec l'IA on va finir comme dans terminator ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Bereda

Message non lu par bendufff »

Ouais, ça a l'air plus vivant avec"herminator"!
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Bereda

Message non lu par Vank »

Parler d'intelligence artificielle avec un outil comme bereda est quand même un gros abus de langage!

Il n'y a pas à proprement parler de "simulation d'intelligence" là dedans. Il ne faut y voir tout au plus qu'un outil de calcul, d'aide à la planification et à la décision.

Au début il y a un athlète qui définit un objectif. En bout de processus il n'y a qu'un athlète qui fait ce qu'il veut/peut. La seule intelligence en action est la sienne.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Dennis Cottreau
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2017 20:48

Re: Bereda

Message non lu par Dennis Cottreau »

Salut Vank, tu es absolument correct. Bereda a un peu de logique pour calculer un plan pour vous aider à commencer, mais ce n'est pas une inteligence que te dit quoi faire.

Avec Bereda c'est le contraire: VOUS dites ce que vous vouloir faire. Vous êtes en contrôle total.

Bereda te done simplement une utile pour faire votre plannification plus rapidement, facilement et de manière flexible pour quand les choses doivent changer.

Merci d'avoir pris le temps de parler de nous :D

Je suis heureux de répondre à la question si vous en avez.

Dennis - CEO de Bereda
https://www.beredatraining.com/
Répondre