Une très proche revient de Hollande, coffee shop pour sa consommation, produit moins trafiqué et pas de trafic souterrain, société apaisée.FAYARD a écrit : 04 déc. 2017, 21:23Je ne leur cherche pas d'excuse, je tente de comprendre, de réfléchir à ce que j'aurais fait à leur place. On ne peut pas donner une réponse aussi trancher.. Je conçois simplement qu'une partie d'entre eux bascule dans la délinquance, ce qui ne m'empêche pas de faire mon job. Ça fait 15 ans que je suis dans une unité qui ne fait que de la répression, j'adore mon job, et je n'ai pas la réputation d'être le père noël, je ne fais pas de cadeau. Par contre il m'arrive de discuter avec "mes clients", quand c'est possible, ça apaise les tensions, et c'est toujours intéressant de connaître leur parcours, mais pas de méprise, si ils franchissent la ligne, je ne me poserais pas de question, je ferais ce pour quoi on me paye.kestrel a écrit : 04 déc. 2017, 20:14Mon père exerçait le même métier que toi.FAYARD a écrit : 04 déc. 2017, 13:21 Enlève tes œillères USAT, la vie c'est pas tout blanc ou tout noir. Mets toi 5' à la place d'un gamin de cité du 93, ils voient les grands gagner des fortunes en vendant de la drogue en bas de chez lui, mais dans le même temps, ne voient pas ceux qui ont reussi en travaillant à l'école. Quelle voie va t il choisir à ton avis ? L'argent facile ou la difficulté ? L'Etat a voulu acheter la paix sociale en laissant faire, il a mis la poussière sous le tapis, sauf qu'elle déborde...La répression à outrance n'est pas la solution, sinon on va devenir une dictature.
Son propre père est mort en prison après avoir fait des trucs pas très sympathiques, ça ne l'a pas empêché d'être un bon "flic", alors tu sais trouver des excuses tout le temps, pas question de me mettre à la place du gamin de la cité du 93 car j'ai moi-même habité dans le 91, dans un quartier plus que ouff, puis à Bordeaux, aux aubiers, ça n'a pas fait de moi un voyou.
Il y avait un seul salaire, et 5 bouches à nourrir, et tout le monde s'en est honorablement sorti, sans vendre de la drogue, sans casser du flic, des vitrines, sans voler, mais ce qui nous différencié d'eux, c'est que nous n'étions pas des envieux, et quand il n'y avait plus d'argent au foyer, on bouffait des patates et on allait pas au resto (Macdo aujourd'hui)
Alors USAT je lui donne raison sauf que moi la répression, c'est aux acheteurs que je l'appliquerais, pas de consommateur= pas de drogue
Fort heureusement, tous ce qui ne naissent pas avec une cuillère d'argent dans la bouche ne basculent pas dans la délinquance, sinon il y aurait autant de prisons que d'écoles.
Pour finir, les temps ont changé, la délinquance d'hier n'est pas celle d'aujourd'hui, la drogue a pris une place prépondérante, des gamins de 18 ans peuvent devenir millionnaires en quelques mois, ce qui n'existait pas il y a encore 15 ou 20 ans. Rajoute à cela les réseaux sociaux et tu as en boucle le meilleur modèle de réussite. Regarde à Marseille, dealer est devenu un métier à risques, ils ont beaucoup plus à craindre des concurrents que de la justice, est-ce que cela les dissuade ? Absolument pas pourtant on peut difficilement faire pire que la Kalach comme sanction...
Je suis foncièrement contre toutes consommations chimiques, mais c'est comme les putes, l'humanité n'a jamais pû faire sans.
Alors c'est la solution pour les camés à ça, sauf qu'on dérange la paix sociale des banlieues sic ...