"
Pourquoi tu parles de types bourrés ? Tu crois qu'il n'y a que des bagarres de bar et de boîtes de nuit ? Des différents entre automobilistes c'est par dizaines de milliers chaque jour dans un pays de 66 millions d'habitants. Y a rien qui me surprend dans l'affaire de Offredo, réalité ordinaire, scène de la vie courante.
Maintenant si tu penses que la prison n'a qu'un seul but, protéger la population des êtres nuisibles, alors il faut mettre la perpétuité à tous les délits et les crimes parec qu'elle ne remplit pas son rôle puisque le condamné ressortira, peu importe si il a changé ou non. Il faut que les détenus bossent, fassent des études, apprennent un métier, sinon la prison ne sert pas à grand chose. L'oisiveté est mère de tous les vices, qu'est- ce que tu veux attendre d'un type qui a passé son temps d'incarcération à glander ? On repousse juste le pb à plus tard, c'est à dire au moment de la sortie. Ne pas vouloir faire cet effort, c'est se condamner à avoir un taux de récidive élevé.
On peut aussi faire comme aux USA, une incarcération systématique au moindre petit délit, est-ce que cela fait baisser la délinquance, absolument pas, ça remplit juste les caisses des sociétés privées qui gèrent les prisons.
Alors certes la justice est trop clémente chez nous avec les multi-recidivistes, ceux qui sont perdus, mais il faut revoir l'ensemble du systeme carcéral.
Et arrête avec le couplet sur les artisans, cela n'aucun rapport, surtout que la France n'accorde pas beaucoup d'intérêts aux détenus, ils coûtent pourtant une fortune, mais les conditions de détention ne sont pas exemplaire pour autant. Tu sais comment l'état achète sa tranquillité dans les prisons, en abrutissant les détenus avec des cachetons et en laissant la drogue circuler librement. Sans cela, ce serait des poudrières comme dans les pays d'Amérique du sud. L'état fait exactement la même chose avec ses cités. Le trafic de stup permet de garder le couvercle sur la cocotte minute, sinon on aurait plus rien à envier au Mexique.
Fin du HS pour ma part.
"
Je vois qu'on a pas du la même vision de la prison. Intéressant
Voici mon point de vue rapide.
une comparaison avec les US ne veut rien dire, ce n'est pas le même pays, pas les mêmes lois, pas la même histoire, pas la même société. Tu pourrais comparer au Japon, au Canada ou Chili, j'en ferais la même conclusion.
Et non pour moi la prison n'est paslà pour t'apprendre à lire, apprendre un métier, ou faire des études. ça c'est dans la vraie vie, on fout des milliards dans l'éducation, faut pas pousser. On a tous les mêmes chances au départ, la chance d'aller au collège, au lycée, à la fac, c'est ouvert à TOUT LE MONDE. pour ce qui de l'occupation en prison, ils pourraient travailler oui. ils se rendront qu'il faut travailler très longtemps pour gagner ce qu'ils se font en une journée.
J'en ai marre de me faire agresser et d'encore payer une formation au type qui m'a renversé, hors de questions. Tu veux pas lui payé le restau non plus?

. c'est tout sauf Juste. c'est la double peine. Un détenu devrait rapporter autant qu'il coûte.
Je le répète si la récidive est aussi importante c'est parce que les peines sont dérisoires, donc tu ressors et tu recommences. un gars qui fait 1 mois il va recommencer bien plus souvent qu'un type qui fait 2 ans, c'est implacable.
Je ne vois pas ou ets la paix sociale quand bon nombre de personnes se font agresser par des personnes qu'on laisse faire. ha si, je vois, la paix pour ceux agressent, on en revient au même point.