progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit : 29 nov. 2017 13:35
Toi a écrit : 29 nov. 2017 13:27 Bonjour,
Mais du coup les éduc vous les intégrez comment dans vos séances ? 10×50 éduc ? Ou 10×50 25 crawl 25 éduc ? 75/25? 25/75? Ou juste des 25? Vous faites des séances avec uniquement des éducatifs ?
Merci d avance
Perso j aime bien le 75/25 comme ça tu transpose directement ton éducatif sur 25 m de nage complète. Mais de toute façon durant une séance technique t as pas vraiment besoin de récupérer. Tu choisis une vitesse qui te permette de bien te concentrer sur le geste que tu travailles. Si tu vas vite, tu ne vas pas pouvoir travailler en aisance et en relâchement, du coup ta technique va s en ressentir.
Pareil, 75m/25m.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut ericd,
Toutes les allures de nage sont bénéfiques et doivent être nagées,,,,,, mais encore faut il nager correctement, notamment au niveau des appuis, mais pas que..... Nager cool, si c’est plaisant n’est pas spécialement efficace pour progresser chronometriquement (ça se dit???),,, mieux vaut nager sur des séries à répétitions plus courtes mais plus intenses avec récupération plutôt courtes également 10-20’’. Mais c’est un autre débat,,,, ce qu’il faut retenir me semble t’il, c’est de faire les efforts pour acquérir une technique de nage correcte afin d’utiliser cette base « gestuelle » pour l’adapter aux capacités physiologiques,,,,, et de nombreux triathletes en ont........
Perso, je demande à mes nageurs.ses de « bien nager », puis de nager le plus vite possible, même si des défauts apparaissent, quelle importance si ça va vite..... Je sais qu’en triathlon, la plupart des épreuves se font avec combinaison et donc nivelle par le bas,,,,, mais je fais comme si elle était interdite pour entraîner les jeunes, les adultes également. Le fait de bien nager sous entend que l’interesse a compris pas mal de choses dans la natation et qu’il lui sera alors plus facile de s’adapter à la Néoprène. Et quel gain lorsqu’elle est vraiment interdite, les différences se font, sans compter l’economie d’énergie.
Enfin, concernant mes temps sur IM, j’ai déjà fait 59’, 1h02 a Lanzarote 2015, ou 1h09 cette année à IM Vichy mais sans combinaison et meilleur temps du GA,,,, je précise pour finir que je nage toujours avec une certaine marge car la distance IM reste pour moi un défi et pas une course,,, au contraire du half...... Rien d’exceptionnel mais qui me permet de faire la course devant,,,,,,,, jusqu’a La course à pied ou là je ramasse grave.... :(
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Mais pourquoi tu lui répond, il s'en branle de ta réponse, c'est juste pour faire le buzz sur ce topic, arrêtez de nourrir le troll :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

IRONMAN04 a écrit : 29 nov. 2017 13:51 Salut ericd,
Toutes les allures de nage sont bénéfiques et doivent être nagées,,,,,, mais encore faut il nager correctement, notamment au niveau des appuis, mais pas que..... Nager cool, si c’est plaisant n’est pas spécialement efficace pour progresser chronometriquement (ça se dit???),,, mieux vaut nager sur des séries à répétitions plus courtes mais plus intenses avec récupération plutôt courtes également 10-20’’. Mais c’est un autre débat,,,, ce qu’il faut retenir me semble t’il, c’est de faire les efforts pour acquérir une technique de nage correcte afin d’utiliser cette base « gestuelle » pour l’adapter aux capacités physiologiques,,,,, et de nombreux triathletes en ont........
Perso, je demande à mes nageurs.ses de « bien nager », puis de nager le plus vite possible, même si des défauts apparaissent, quelle importance si ça va vite..... Je sais qu’en triathlon, la plupart des épreuves se font avec combinaison et donc nivelle par le bas,,,,, mais je fais comme si elle était interdite pour entraîner les jeunes, les adultes également. Le fait de bien nager sous entend que l’interesse a compris pas mal de choses dans la natation et qu’il lui sera alors plus facile de s’adapter à la Néoprène. Et quel gain lorsqu’elle est vraiment interdite, les différences se font, sans compter l’economie d’énergie.
Enfin, concernant mes temps sur IM, j’ai déjà fait 59’, 1h02 a Lanzarote 2015, ou 1h09 cette année à IM Vichy mais sans combinaison et meilleur temps du GA,,,, je précise pour finir que je nage toujours avec une certaine marge car la distance IM reste pour moi un défi et pas une course,,, au contraire du half...... Rien d’exceptionnel mais qui me permet de faire la course devant,,,,,,,, jusqu’a La course à pied ou là je ramasse grave.... :(
Ciao
Tu vaux combien sur 400m petit bassin ?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Plutôt des répétitions courtes, 25-50-75,,,, perso je propose le plus souvent des répétitions de 50m avec 25 éducatif et 25 nage complète, par ex 6ou 8 x 50m R:20’’ avec une dominante de travail, ex les appuis sous l’eau, ou encore le retour aérien, un travail de respiration,,,,,,,
Je le place en général après un échauffement ou en parallèle de l’echauffement Selon les séances,,,,, avant de solliciter par la suite l’aspect physiologique. Ainsi, ces efforts qui demandent une attention et remise en cause des automatismes passent plus facilement qu’en fin de séance ou durant des efforts intenses qui comme dit plus haut détériorent la nage, alors qu’au contraire il faut à tous prix essayer de la préserver........
Ne pas hésiter à demander à se faire corriger par l’entraineur, voire se faire filmer pour visualiser les défauts,,,, ou au contraire une belle nage, ça peut aider......
De ma petite expérience avec des jeunes, ça demande de bien identifier les « défauts », proposer les bons éducatifs,,, et corriger, corriger, insister sur les points à corriger. C’est assez rébarbatif, mais ça fonctionne à moyen ou long terme selon les sujets.
Enfin, je terminerai sur un domaine à ne pas négliger, même si cela semble inutile en apparence, la vitesse. Je pense que des séries de vitesse régulières sont un plus........... même pour des « anciens »..... :wink:
Si ça peut aider, ciao
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Toi a écrit : 29 nov. 2017 13:27 Bonjour,
Mais du coup les éduc vous les intégrez comment dans vos séances ? 10×50 éduc ? Ou 10×50 25 crawl 25 éduc ? 75/25? 25/75? Ou juste des 25? Vous faites des séances avec uniquement des éducatifs ?
Merci d avance
Par séries de 200
200 nage au choix, 200 planches, 200 educs, 200 nage complete
200 nage au choix, 200 planches, 200 pb, 200 nage complete
Tu fais ça 3 fois et tu rentres chez toi dormir
Entrainement type en club, avec de la chauffe, de la récup en plus.
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Change de club rapidement, tu vas vite te faire chier si c'est toujours pareil...

Perso, c'est éducatif en fin d'echauffement genre 8x50 1 cr tv 15 ss respirer/35m souple, 1 educ
Et en fin d'entraînement avec la récupération.
Apres dans les séries avec des palmés ou sans etc. Mais je considère pas un 2x600 jambes ondul comme un éduc. ..
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Blackstar a écrit : 29 nov. 2017 14:18 Change de club rapidement, tu vas vite te faire chier si c'est toujours pareil...

Perso, c'est éducatif en fin d'echauffement genre 8x50 1 cr tv 15 ss respirer/35m souple, 1 educ
Et en fin d'entraînement avec la récupération.
Apres dans les séries avec des palmés ou sans etc. Mais je considère pas un 2x600 jambes ondul comme un éduc. ..
Le lundi c'est entrainement en parallele avec les masters, le mercredi c'est entrainement spécifique triathlon avec beaucoup plus de technique et de volume puisqu'il y a des coachs Triathlon. C'est une des raisons pour laquelle j'ai arrêté le club car je ne peux pas y aller le mercredi.
Après quand je dis entrainement type ça ne veut pas dire que ça, il y a de tout mais c'est très axé sur le volume, les séries, la vitesse et pas assez de technique. Il n'y a pas d'encadrement tri le lundi soir.
Je passerai l'an prochain le BF5 pour encadrer ce jour là parce que ça manque cruellement.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut FAYARD,
Chaque fois je me fais avoir :oops:
Concernant un temps sur 400m, plus jamais fait depuis ma formation BEESAN, en 1989 (putain ça passe vite :( ), alors que je fais passer ce test VMA à tous mes jeunes du club :!:
Je dirai au pif avec une séance par semaine, environ 5’45-50’’. Rien d’exceptionnel mais avec des créneaux à 21h30 le soir, il faut avoir envie... et une certaine émulation dans le bassin. Mais avec pour objectif 2018 le half Nice, je vais privilégier la natation et la CAP pour essayer d’aller chercher un slot 2019 qu’il m’est impossible d’obtenir sur IM.
Ciao
Toi
Messages : 74
Inscription : 28 janv. 2017 14:52

Re: progresser en natation

Message non lu par Toi »

Blackstar a écrit : 29 nov. 2017 14:18 Change de club rapidement, tu vas vite te faire chier si c'est toujours pareil...

Perso, c'est éducatif en fin d'echauffement genre 8x50 1 cr tv 15 ss respirer/35m souple, 1 educ
Et en fin d'entraînement avec la récupération.
Apres dans les séries avec des palmés ou sans etc. Mais je considère pas un 2x600 jambes ondul comme un éduc. ..
Les ondulations apportent quelque chose au crawl ??
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Si je fais partie de ceux qui pensent que toutes les nages apportent quelque chose, faire des ondulations ne me semble pas apporter grand chose au crawl, si ce n’est sur l’aspect glisse. S’agissant d’une composante du papillon qui nécessite une synchronisation compliquée de différents gestes des jambes, bassin, haut du corps, bras,,,, l’action des jambes est différente du battement crawl. Au contraire des bras dont la simultanéité demande de la puissance, bénéfique pour les autres nages...
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Toi a écrit : 29 nov. 2017 14:45
Blackstar a écrit : 29 nov. 2017 14:18 Change de club rapidement, tu vas vite te faire chier si c'est toujours pareil...

Perso, c'est éducatif en fin d'echauffement genre 8x50 1 cr tv 15 ss respirer/35m souple, 1 educ
Et en fin d'entraînement avec la récupération.
Apres dans les séries avec des palmés ou sans etc. Mais je considère pas un 2x600 jambes ondul comme un éduc. ..
Les ondulations apportent quelque chose au crawl ??
Pour la reprise de nage après les virages, oui, clairement un gain de temps. Et puis pour le gainage c'est pas mal...essaye de faire des ondulations sur le dos, si tu n'as pas d'abdominaux, tu tiens pas 25m. Maintenant si tu es une clef à molette, comme pas mal de triathletes, laisse tomber, y a d'autres choses à bosser.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

IRONMAN04 a écrit : 29 nov. 2017 14:28 Salut FAYARD,
Chaque fois je me fais avoir :oops:
Concernant un temps sur 400m, plus jamais fait depuis ma formation BEESAN, en 1989 (putain ça passe vite :( ), alors que je fais passer ce test VMA à tous mes jeunes du club :!:
Je dirai au pif avec une séance par semaine, environ 5’45-50’’. Rien d’exceptionnel mais avec des créneaux à 21h30 le soir, il faut avoir envie... et une certaine émulation dans le bassin. Mais avec pour objectif 2018 le half Nice, je vais privilégier la natation et la CAP pour essayer d’aller chercher un slot 2019 qu’il m’est impossible d’obtenir sur IM.
Ciao
En adéquation avec tes chronos sur 3800m (59' surtout). Le 400m est un bon repère pour toutes sortes de distances en triathlon.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4767
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

FAYARD a écrit : 29 nov. 2017 15:40
Toi a écrit : 29 nov. 2017 14:45
Blackstar a écrit : 29 nov. 2017 14:18 Change de club rapidement, tu vas vite te faire chier si c'est toujours pareil...

Perso, c'est éducatif en fin d'echauffement genre 8x50 1 cr tv 15 ss respirer/35m souple, 1 educ
Et en fin d'entraînement avec la récupération.
Apres dans les séries avec des palmés ou sans etc. Mais je considère pas un 2x600 jambes ondul comme un éduc. ..
Les ondulations apportent quelque chose au crawl ??
Pour la reprise de nage après les virages, oui, clairement un gain de temps. Et puis pour le gainage c'est pas mal...essaye de faire des ondulations sur le dos, si tu n'as pas d'abdominaux, tu tiens pas 25m. Maintenant si tu es une clef à molette, comme pas mal de triathletes, laisse tomber, y a d'autres choses à bosser.
+1
Perso, ça me sert au gainage et à bosser différemment. Sur le dos, c'est un des meilleurs exos d'abdos horizontal que je connaisse.
Maintenant, je réagissais au fait que faire des séries de jambes, c'est un éducs. Pour moi, c'est aussi un travail physio.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Toi
Messages : 74
Inscription : 28 janv. 2017 14:52

Re: progresser en natation

Message non lu par Toi »

Merci beaucoup.
Pendant que je vous tiens, quand on fait des séries physio, style VMA, je vois souvent des 10×50 d'1' par exemple .Il ne faudrait pas plutôt faire une récup active comme en CAP? Je fais environ 5'40 au 400m c est un niveau suffisant pour commencer le travail type cardio, ou ça risque de dégradrer la technique ?
Verrouillé