progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Fafa44 »

yoann-51 a écrit : 29 nov. 2017 07:31
Le triathlete serait un être tellement différent qu il ne pourrait pas faire certains exercices ????? Si t entraines des mecs intelligents qui veulent progresser, et que tu leur expliques la finalité des exercice ils font tout ce que tu demandes.
Personnellement cela fait 4 mois que je bosse les jambes dans les 4 nages, environ 500m par séance. Je peux faire jusqu’à 200m en battement avec bras tendus + planche (le plus dur pour moi), a peu près proprement, mais je n'ai eu le déclic il y'a 1 mois... Avant je peinais à sortir des 5m et même des fois j'y revenais. 400m de battement en frontal c'est hors de portée, mais j'y bosse.

C'est long pour progresser, pour le moment j'ai ressentit les bénéfices en pap et dos avec des mouvements de jambes plus propulsifs, je nage peu la brasse car mes genoux n'aiment pas.
En crawl j'ai moins de ressentit, mais faudrait que je me refasse des chronos de référence.
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Fafa44 »

Jerome.A a écrit : 24 nov. 2017 08:28 Salut les pros, j aurais besion d'un ou deux conseils pour mieux gerer ma respiration.
En gros en 3 temps j'ai du mal a augmenter le rythme, et meme après une acceleration en 2 temps j'ai bcp de mal a repasser en respiration 3 temps.
Si vous avez 1 ou 2 exercices qui peuvent aider je suis preneur.
Merci.
Je fias de temps en temps je me fais des séries de 2/3/4/5/7/5/4/3/2T, c'est assez classique.
J'ai commencé en 3t en crawl, puis 4t en gros rattrapé. Ensuite 3T et quand je me suis mis au pap en 2T car finalement c'est assez similaire en rythme de respiration.
Je n'ai pas de souci particulier pour passer du 2 ou 3 ou au 4t, mais en général le 3 ou 4T c'est après des éduc pour bien ressentir la nage, et le 2T en allure bilatéral en allure normale ou plus soutenues.
Si tu es plus à l'aise en 2T pourquoi ne pas garder ce rythme? Techniquement c'est plus compliqué à travailler, je sais que j'ai tendance à onduler et à avoir le bras opposé qui plonge quand la fatigue commence à se faire ressentir.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: progresser en natation

Message non lu par yoann-51 »

Fafa44 a écrit : 29 nov. 2017 08:26
yoann-51 a écrit : 29 nov. 2017 07:31
Le triathlete serait un être tellement différent qu il ne pourrait pas faire certains exercices ????? Si t entraines des mecs intelligents qui veulent progresser, et que tu leur expliques la finalité des exercice ils font tout ce que tu demandes.
Personnellement cela fait 4 mois que je bosse les jambes dans les 4 nages, environ 500m par séance. Je peux faire jusqu’à 200m en battement avec bras tendus + planche (le plus dur pour moi), a peu près proprement, mais je n'ai eu le déclic il y'a 1 mois... Avant je peinais à sortir des 5m et même des fois j'y revenais. 400m de battement en frontal c'est hors de portée, mais j'y bosse.

C'est long pour progresser, pour le moment j'ai ressentit les bénéfices en pap et dos avec des mouvements de jambes plus propulsifs, je nage peu la brasse car mes genoux n'aiment pas.
En crawl j'ai moins de ressentit, mais faudrait que je me refasse des chronos de référence.
Si pour progresser il suffisait de faire des trucs agréable, on serait tous des champions ! Tous les éducatifs sont fastidieux... Et le fractionné fait mal à la tronche, mais au final c est la seule façon de progrèsser.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

lopapy a écrit : 29 nov. 2017 00:00 Heu...
Tu arrives a faire faire un 400m jambes a des triathletes ?
Oh oui qu'on en fait.
Des educs, des 4 nages, de la planche, tout.
Même programme que les masters des lignes d'à côté.
Dans certains clubs ils se contentent de faire des longueurs, des series, rien de plus (et c'est dommage).
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Fafa44 a écrit : 29 nov. 2017 08:37 .../...
Si tu es plus à l'aise en 2T pourquoi ne pas garder ce rythme? Techniquement c'est plus compliqué à travailler, je sais que j'ai tendance à onduler et à avoir le bras opposé qui plonge quand la fatigue commence à se faire ressentir.
Attention également au fait que nager majoritairement en 2 temps à l'entrainement, cela créé une dissymétrie.
(comme au tennis, ping pong, squash, etc...)

Bras fort, bras faible et souvent battement de jambes avec genou relevé sur bras fort.

De plus, inconfort total en course lorsqu'il faut regarder coté bras faible.

Alors nager en 2 temps en course pour s’oxygéner au maximum, c'est pertinent, nager en 3 temps à l'entrainement c'est plus indiqué car nous y sommes pour apprendre.

L'Papy_Image
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Je suis assez d'accord avec Tung, et le principe de bosser techniquement la nage, éducs, 4 nages, batts pour y associer la respiration, notamment durant la période automne hiver qui est propice à ce genre d'efforts. Il y a assez de temps à compter de janvier-février pour bosser l'aspect "physiologique", en partant du principe qu'en général, le triathlete a déjà la "caisse",,, et bénéficier de "transferts" d'une discipline à l'autre...
Les remarques de nombreux "posteurs" sur le sujet le montrent, quoiqu'en disent certains, l'aspect technique (un minimum) me parait primordial avant de chercher à faire des longueurs ou à aller vite, sauf ericd qui lui s'obstine à "viser" le 2'/100m de façon empirique, mais qui ne fonctionne pas très bien apparemment...
Ce qui n'empêche pas, il est vrai, à un certain moment de devoir faire des efforts intenses pour progresser et obtenir des avancées "techniques" impossibles à obtenir dans le "confort".......
Ciao
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: progresser en natation

Message non lu par yoann-51 »

lopapy a écrit : 29 nov. 2017 10:37
Fafa44 a écrit : 29 nov. 2017 08:37 .../...
Si tu es plus à l'aise en 2T pourquoi ne pas garder ce rythme? Techniquement c'est plus compliqué à travailler, je sais que j'ai tendance à onduler et à avoir le bras opposé qui plonge quand la fatigue commence à se faire ressentir.
Attention également au fait que nager majoritairement en 2 temps à l'entrainement, cela créé une dissymétrie.
(comme au tennis, ping pong, squash, etc...)

Bras fort, bras faible et souvent battement de jambes avec genou relevé sur bras fort.

De plus, inconfort total en course lorsqu'il faut regarder coté bras faible.

Alors nager en 2 temps en course pour s’oxygéner au maximum, c'est pertinent, nager en 3 temps à l'entrainement c'est plus indiqué car nous y sommes pour apprendre.

L'Papy_Image
Alors 2 post plus haut le type y découvre que tu peux faire faire 400 m d éducatifs à des triathletes et 300 m plus bas il t explique comment nager.... Belle progression !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: progresser en natation

Message non lu par yoann-51 »

IRONMAN04 a écrit : 29 nov. 2017 10:44 Salut,
Je suis assez d'accord avec Tung, et le principe de bosser techniquement la nage, éducs, 4 nages, batts pour y associer la respiration, notamment durant la période automne hiver qui est propice à ce genre d'efforts. Il y a assez de temps à compter de janvier-février pour bosser l'aspect "physiologique", en partant du principe qu'en général, le triathlete a déjà la "caisse",,, et bénéficier de "transferts" d'une discipline à l'autre...
Les remarques de nombreux "posteurs" sur le sujet le montrent, quoiqu'en disent certains, l'aspect technique (un minimum) me parait primordial avant de chercher à faire des longueurs ou à aller vite, sauf ericd qui lui s'obstine à "viser" le 2'/100m de façon empirique, mais qui ne fonctionne pas très bien apparemment...
Ce qui n'empêche pas, il est vrai, à un certain moment de devoir faire des efforts intenses pour progresser et obtenir des avancées "techniques" impossibles à obtenir dans le "confort".......
Ciao
Je crois qu'à un certain moment, le but est aussi de travailler sa technique à haute vitesse pour éviter que le bon geste ne soit dégrader par la fatigue ou la crispation en se concentrant sur la vitesse. Après plus tu as bossé ta technique, plus tu conserves un mouvement efficace en restant relâché .
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Effectivement..... :wink:
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Fafa44 »

lopapy a écrit : 29 nov. 2017 10:37
Attention également au fait que nager majoritairement en 2 temps à l'entrainement, cela créé une dissymétrie.
(comme au tennis, ping pong, squash, etc...)

Bras fort, bras faible et souvent battement de jambes avec genou relevé sur bras fort.

De plus, inconfort total en course lorsqu'il faut regarder coté bras faible.

Alors nager en 2 temps en course pour s’oxygéner au maximum, c'est pertinent, nager en 3 temps à l'entrainement c'est plus indiqué car nous y sommes pour apprendre.

L'Papy_Image

Je respire des deux côtés avec le même confort, je change de côté tous les 50m en piscine et en gros tous les 20 cycles de bras en eau libre (si pas de houle ou de soleil dans la tronche). Ceci dit le bras gauche est plus faible (5s en moins sur 100m), ce peut-être un axe de travail pour la suite pour essayer de combler la différence, si c'est possible car on est jamais parfaitement symétrique.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Fafa44 a écrit : 29 nov. 2017 08:37 Je fias de temps en temps je me fais des séries de 2/3/4/5/7/5/4/3/2T, c'est assez classique.
J'ai commencé en 3t en crawl, puis 4t en gros rattrapé. Ensuite 3T et quand je me suis mis au pap en 2T car finalement c'est assez similaire en rythme de respiration.
Je n'ai pas de souci particulier pour passer du 2 ou 3 ou au 4t, mais en général le 3 ou 4T c'est après des éduc pour bien ressentir la nage, et le 2T en allure bilatéral en allure normale ou plus soutenues.
Si tu es plus à l'aise en 2T pourquoi ne pas garder ce rythme? Techniquement c'est plus compliqué à travailler, je sais que j'ai tendance à onduler et à avoir le bras opposé qui plonge quand la fatigue commence à se faire ressentir.
Le 2t il faut vraiment un (très) bon niveau pour que ça soit efficace, sinon c'est juste de la merde. L'objectif c'est de nager sur ton côté fort et de s'oxygéner au max. En tri, vu le niveau, c'est moins vrai.
Perso, meme en compet, je nage en 3t mini jusqu'a 5T (courant retour genre CLM Bergerac) quand je veux poser ma nage et allonger, comme à l'entrainement.

Mon idée générale avec la technique, peu importe le sport, c'est de ne jamais la dégrader quand ça devient dur et de passer en mode "je cherche à aller vite". En cap, Malcolm brown, LE coach (légendaire) des Brownlee, le résume bien : "don't sacrifice your posture for speed"
phpBB [video]
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

IRONMAN04 a écrit : 29 nov. 2017 10:44 Il y a assez de temps à compter de janvier-février pour bosser l'aspect "physiologique", en partant du principe qu'en général, le triathlete a déjà la "caisse",,, et bénéficier de "transferts" d'une discipline à l'autre...
Et c'est même maintenant qu'il faut consacrer son temps aux educs et à la technique.
Dès les beaux jours de printemps, la combarde et zou, dans le lac.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

IRONMAN04 a écrit : 29 nov. 2017 10:44 Salut,
Je suis assez d'accord avec Tung, et le principe de bosser techniquement la nage, éducs, 4 nages, batts pour y associer la respiration, notamment durant la période automne hiver qui est propice à ce genre d'efforts. Il y a assez de temps à compter de janvier-février pour bosser l'aspect "physiologique", en partant du principe qu'en général, le triathlete a déjà la "caisse",,, et bénéficier de "transferts" d'une discipline à l'autre...
Les remarques de nombreux "posteurs" sur le sujet le montrent, quoiqu'en disent certains, l'aspect technique (un minimum) me parait primordial avant de chercher à faire des longueurs ou à aller vite, sauf ericd qui lui s'obstine à "viser" le 2'/100m de façon empirique, mais qui ne fonctionne pas très bien apparemment...
Ce qui n'empêche pas, il est vrai, à un certain moment de devoir faire des efforts intenses pour progresser et obtenir des avancées "techniques" impossibles à obtenir dans le "confort".......
Ciao
bah en fait je pense qu'il faut aussi faire des longeurs dans le confort pour progresser et que c'est pas en nageant toujours a son allure cible ironman qu'on y arrive. il faut faire des longeurs cool. rappel moi ton temps sur 3800 en mer avec combine ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Toi
Messages : 74
Inscription : 28 janv. 2017 14:52

Re: progresser en natation

Message non lu par Toi »

Bonjour,
Mais du coup les éduc vous les intégrez comment dans vos séances ? 10×50 éduc ? Ou 10×50 25 crawl 25 éduc ? 75/25? 25/75? Ou juste des 25? Vous faites des séances avec uniquement des éducatifs ?
Merci d avance
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: progresser en natation

Message non lu par yoann-51 »

Toi a écrit : 29 nov. 2017 13:27 Bonjour,
Mais du coup les éduc vous les intégrez comment dans vos séances ? 10×50 éduc ? Ou 10×50 25 crawl 25 éduc ? 75/25? 25/75? Ou juste des 25? Vous faites des séances avec uniquement des éducatifs ?
Merci d avance
Perso j aime bien le 75/25 comme ça tu transpose directement ton éducatif sur 25 m de nage complète. Mais de toute façon durant une séance technique t as pas vraiment besoin de récupérer. Tu choisis une vitesse qui te permette de bien te concentrer sur le geste que tu travailles. Si tu vas vite, tu ne vas pas pouvoir travailler en aisance et en relâchement, du coup ta technique va s en ressentir.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Verrouillé