progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

eric d a écrit : 20 nov. 2017 20:27
coleopt a écrit : 20 nov. 2017 17:06 Par contre je ne crois pas que ED n'est fait une fois 1h18, il est plus vers les 1h30 sur les 3800m. Tu ne peux pas nager 2'03 au 100m sur 3,8km, alors que en piscine tu nages 2' au 100m.
en fait j'ai mis 1 h18 mais j'ai du perdre 2 ou 3 minute entre la plage et le chrono situer 200 m plus loin, c'était la première fois que j'essayais ma combine et je trouvais pas le truc pour l'enlever. donc plutot 1h16 et je vallais tout juste 2' en piscine bassin de 25 m avec pull boy. par contre je me suis appliqué a suivre les pieds sur au moins la moitié ou les 3 /4 du parcours.

2 mois avant j'avais reussi a taper 58 ' 30 sur 3000 m, mais je les vallais plus le jour de l'epreuve , tout juste 2 minutes au 100m. soit une progression d'au moins 30 minutes par rapport aux 2 années précedente. je pense encore progressé, mais certenement pas en ecoutant les conseils dissiminés ici avec cette obcession de la technique, c'est du n'importe quoi. On peu pas dissocié la technique du physique.
ce qui m'avais permis d taper 58 '30 sur 3000 , c'est la muscu, les series de 50 repetition a 10 kg par bras a la poulie. en 3 semainne la progression a ete fulgurante.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Eric tu as ton propre sujet, tu pourras t'y auto-répondre.

T.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: progresser en natation

Message non lu par Jerome.A »

Salut les pros, j aurais besion d'un ou deux conseils pour mieux gerer ma respiration.
En gros en 3 temps j'ai du mal a augmenter le rythme, et meme après une acceleration en 2 temps j'ai bcp de mal a repasser en respiration 3 temps.
Si vous avez 1 ou 2 exercices qui peuvent aider je suis preneur.
Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par Joel »

J'ai remis un peu d'ordre en enlevant les hors sujet et en mettant la suite de la discussion.
Merci de repartir sur le bon sujet et ne pas partir à droite et à gauche ....
c'est valable pour tous les sujets mais particulièrement sur ceux entrainement ...
Salut les pros, j aurais besion d'un ou deux conseils pour mieux gerer ma respiration.
En gros en 3 temps j'ai du mal a augmenter le rythme, et meme après une acceleration en 2 temps j'ai bcp de mal a repasser en respiration 3 temps.
Si vous avez 1 ou 2 exercices qui peuvent aider je suis preneur.
Merci.

Tu t'essouffles ou tu perds ta technique ?

les deux mais en gros le manque d oxygène me fait perdre ma technique car si je fais le test avec le tuba ça se passe mieux et la nage se dégrade moins.
En gros en 3temps je suis incapable d accélérer meme un tout petit peu un vrai diesel. ET si je fait une accélération en 2 temps disons pour passer un gars, je n arrive pas a repasser en 3 temps.
Donc si vous avez un ou deux ego max pour vraiment boser ça je suis preneur.

pas besoin d'exos. il faut nager plus , repousser le seuil aerobie , tu auras besoin de moins ventiler tu pouras faire du 4 temps

Tout d’abord, je trouve que la respiration se travaille tout d’abord en réalisant du travail de jambes avec la,planche, sur les battements... Une inspiration brève et complète et une expiration complète et continu sur 6 battements de crawl pour « rythmer » la nage.

Puis si tu ne le fais déjà, effectues des séries en pyramide ou tu varies les allures, les distances, temps de récupération pour t’habituer à encaisser les changements de rythmes.... (par ex: 6x50 R:15’’ + 3x100 R:20’’+ 6x50 R:15’’ plus vite sur les 50 que 100 bien sur)
Des répétitions avec des longueurs progressives par 25m est également efficace, il faut bien marquer les changements d’allures. Perso, pour faciliter ces différentes allures, je demande à mes nageurs d’adapter une respiration propre à chaque allure (par ex: sur un 100m pro par 25m, je demande une resp.3T sur la 1ère longueur lente, puis toujours 3T sur la seconde, puis 3-2-3-2T a la troisième et 3-2-2-3-2-2-3T sur la plus rapide). Ça fonctionne également sur des répétitions plus longues, 50 ou 100m,,,, ça permet au nageur de faire correspondre une respiration à une allure et facilite la gestion de la nage par rapport à une distance de course, ou circonstances (vagues, courant,,,,,).
C’est une partie de ce qu’il faut bosser à mon avis, sans mettre de côté les autres aspects de l’entrainement.......
Voilà les premiers conseils que je donnerai.... si cela peut t’aider..... ciao
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Monsieurgreggus
Messages : 11
Inscription : 20 nov. 2017 21:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Monsieurgreggus »

Bonjour

Peut on progresser en natation quand on ne fait même pas 25 mètres de crawl et sans cours avec un prof ?

Merci
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: progresser en natation

Message non lu par noir zedir »

Tu n’as visiblement jamais beaucoup nagé, donc forcément, si tu nage un peu plus en te documentant tu progresseras
Monsieurgreggus
Messages : 11
Inscription : 20 nov. 2017 21:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Monsieurgreggus »

noir zedir a écrit : 26 nov. 2017 18:06 Tu n’as visiblement jamais beaucoup nagé, donc forcément, si tu nage un peu plus en te documentant tu progresseras


Des liens ?

Mon " record " en un mois depuis que je nage ( juin 2017) 10 km :D
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: progresser en natation

Message non lu par Nichrome »

Avec des pauses pour manger et dormir j'espère quand même
Motif05
Messages : 13
Inscription : 13 nov. 2017 19:53

Re: progresser en natation

Message non lu par Motif05 »

Salut!
Piètre nageur je galère à prendre assez d’air quand je crowle. J’suis très vite essoufflé. Quand je fais du dos ou l’on a pas de contraintes pour respirer ça va bien mieux.
Donc je suis à la recherche de solution pour améliorer ma capacité à m’oxygéner.
Si vous avez des conseils je vous remercie d’avance.
Sportivement.
chocho
Messages : 2497
Inscription : 12 nov. 2004 18:17
Localisation : COUTRAS.

Re: progresser en natation

Message non lu par chocho »

Pas lourd dingue le gars :!:

Fais l'effort de remonter 5 messages en arrière... :evil:
:teasing-tease:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Monsieurgreggus a écrit : 26 nov. 2017 17:57 Bonjour

Peut on progresser en natation quand on ne fait même pas 25 mètres de crawl et sans cours avec un prof ?

Merci
On ne peut que progresser avec cette base de départ. C'est la bonne nouvelle.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Motif05 a écrit : 26 nov. 2017 21:42 Salut!
Piètre nageur je galère à prendre assez d’air quand je crowle. J’suis très vite essoufflé. Quand je fais du dos ou l’on a pas de contraintes pour respirer ça va bien mieux.
Donc je suis à la recherche de solution pour améliorer ma capacité à m’oxygéner.
Si vous avez des conseils je vous remercie d’avance.
Sportivement.
prendun pull boy et ne te sert pas de tes jambes. tu vas economiser ton souffle.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut motif05,

Comme déjà mentionné dans plusieurs posts sur le sujet,,,, le meilleur moyen pour travailler la respiration,,,, est de commencer à le faire en statique,,,, mais surtout et très rapidement sur des longueurs de battements. Rien de mieux que d’associer la respiration, inspiration et expiration, sur des exercices de battements de crawl dos et ciseaux brasse...
Puis d’associer les bras pour la nage complète, et varier le type de respiration (2-3-4-5,,,,, temps), les côtes donc, sur des séries variées (nombre répétitions, distances, intensités, temps récupération,,,,,,,).....
L’utilisation excessive du pull boy peut donner de mauvais résultats, notamment lorsque les bases ne sont pas acquises,,,,, et accessoirement lorsque la combinaison est interdite. :wink:
Ciao
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

avec le pull, l'effet est immediat
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Motif05 a écrit : 26 nov. 2017 21:42 Salut!
Piètre nageur je galère à prendre assez d’air quand je crowle. J’suis très vite essoufflé. Quand je fais du dos ou l’on a pas de contraintes pour respirer ça va bien mieux.
Donc je suis à la recherche de solution pour améliorer ma capacité à m’oxygéner.
Si vous avez des conseils je vous remercie d’avance.
Sportivement.
Une recherche : viewtopic.php?t=47120
Les conseils de Franck et solarberg sont très pertinents.

Maintenant, comme personne ne t'as vu nager, c'est compliqué de savoir où ça peche.
eric d a écrit : 26 nov. 2017 23:18 prendun pull boy et ne te sert pas de tes jambes. tu vas economiser ton souffle.
phpBB [video]

:roll: tu balances ça, comme ça à un débutant, sans chercher et comprendre.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Verrouillé