Etes-vous contents de vos chaînes ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par Doc holliday »

Bonjour,

Sous ce titre un peu racoleur je voudrais avoir vos sentiments sur les chaînes autres que celles prévues par les groupes utilisés.

Suivant mes vélos, j’utilise des Shimano 9000 sur mes vélos en … Shimano 9000 ou 9070. Une Shimano 7800 ou KMC X10SL sur celui en Sram Red 10v. Une KMC X11SL sur celui en Sram Red 22.

Jusqu’à présent, tout ce petit monde fonctionnait très bien.

il y a 15 jours je monte un capteur de puissance Quarq sur le Supersix en Red 22. Lors du montage, j’en profite pour vérifier les roulements du pédalier. Tout va bien. La chaîne n’est pas neuve mais reste largement dans la tolérance admise. Vu la météo, je mets le vélo sur le home-trainer (un 3 rouleaux). C’est la première fois que je mettais ce vélo sur home-trainer. Et là, déception, je perçois des craquements lorsque je pédale. Craquements que je n’avais pas décelés sur le pied d’atelier.

Je remets le vélo à l’atelier et vérifie le moyeu. rien ! Démontage et lubrification des Speedplay. Nouvel essai. Idem, les craquements sont toujours là.

Changement de la roue pour une autre équipée en Dura Ace. Là, les craquements sont moins perceptibles mais sont toujours présents.

Là, je me mets à penser à un problème sur le Quarq … C’est drôle comme on peut faire preuve d’imagination quand on pense avoir tout vérifié.

Entre temps, séance en extérieur et là, pas de sensation de craquements. Tout à l’air nickel !

Le lendemain, retour sur le home trainer avec la roue précédente et une cassette Force 22. Mêmes résultats qu’avec la Dura Ace, légers craquements.

Je vous passe les multiples vérifications de l’indexation, de la hauteur du galet supérieur… Ah oui, j’oubliais, les craquements en question ressemblent à un galet supérieur qui viendrait toucher un pignon.

Ayant une chaîne de réserve (Shimano 9000), je décide d’essayer. Alléluia, plus rien. Comme dans du velours !

Après cette mésaventure, j’ai le sentiment que sur route, vu le surfaçage du bitume, il est difficile de se rendre compte des petits craquements mais qu’une fois sur un home trainer, le moindre problème se fait ressentir.

Et vous, avez-vous ressenti une différence entre les chaines de groupe par rapport à une KMC (ou autres) ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par Blackstar »

Aucune différences entre KMC X10SL/X11SL (tous les VTT de la maison + route potes) et Shimano 9000 (route madame et mien).
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par Doc holliday »

Blackstar a écrit : 22 nov. 2017 09:05 Aucune différences entre KMC X10SL/X11SL (tous les VTT de la maison + route potes) et Shimano 9000 (route madame et mien).
Merci pour ta réponse. Mais tu les utilises sur quelles cassettes et qu’elles groupes ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par Doc holliday »

Blackstar a écrit : 22 nov. 2017 09:05 Aucune différences entre KMC X10SL/X11SL (tous les VTT de la maison + route potes) et Shimano 9000 (route madame et mien).
Merci pour ta réponse. Mais tu les utilises sur quelles cassettes et quelles groupes ?
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par trimarc »

Perso, les chaines ont une tolérance de plus en plus faible. Elles font du bruit dès que l'usure atteint 30% je trouve. Je les change du coup plus vite (Shimano, Ceramicspeed, Sram.....)
Mais as tu bien vérifié ta patte de dérailleur?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par Doc holliday »

trimarc a écrit : 22 nov. 2017 11:18 Perso, les chaines ont une tolérance de plus en plus faible. Elles font du bruit dès que l'usure atteint 30% je trouve. Je les change du coup plus vite (Shimano, Ceramicspeed, Sram.....)
Mais as tu bien vérifié ta patte de dérailleur?
Oui nickel la patte. De plus, une fois la Shimano 9000 montée, plus de soucis !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par Gadagne »

Perso je constate juste que les chaînes durent moins longtemps, je suis en chaîne 10v , et 11v pour le cyclocross de ma femme .

Et encore je lubrifie au mécacyl qui prolonge la durée de vie et diminue le bruit .

Je pédale certes plus en force, mais au final je fais peu de km et je suis léger .

A mon outil d'usure à chaque fois les chaines sont bonnes, mais quand j'en mets une neuve, c'est le jour et la nuit :roll:
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par trimarc »

Gadagne a écrit : 22 nov. 2017 12:08 Perso je constate juste que les chaînes durent moins longtemps, je suis en chaîne 10v , et 11v pour le cyclocross de ma femme .

Et encore je lubrifie au mécacyl qui prolonge la durée de vie et diminue le bruit .

Je pédale certes plus en force, mais au final je fais peu de km et je suis léger .

A mon outil d'usure à chaque fois les chaines sont bonnes, mais quand j'en mets une neuve, c'est le jour et la nuit :roll:
+111111111
Avant 6000km sans problème
Maintenant, elles font du bruit dès 2000 km
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par Gadagne »

ça doit être un complot franc-maconnique de mèche avec les raéliens :evil:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par Blackstar »

Doc holliday a écrit : 22 nov. 2017 09:25 Merci pour ta réponse. Mais tu les utilises sur quelles cassettes et qu’elles groupes ?
VTT : 10V
SRAM XX 11-36 - Groupe : SRAM X9 2.0 chape courte + Plateau mono Absolute Black 28t
SRAM X0 11-36 - Groupe : XTR M972 SGS/XTR M952/Gripshift 10v Fantic 26 + Double plateau Race Face Turbine 26/38t

Route :
Dura ace 7800 12/23 10v ou Ultegra 6700 12/23 - Groupe : SRAM Force/red/DA + Double Plateau red 22/Stronglight 36-39/52-50
DA 9000 11/28 - Groupe : Super Record 11v + Double plateau TA Syrius 34/48t

Apres, j'ai pris pour habitude de panacher les groupes sur les pédaliers/plateau.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par Doc holliday »

Merci Blackstar.

Benj', c'est fort probable que les chaînes soient moins tolérantes. Surtout sur certains groupes ou panachages. Perso, jusque là, j'utilisais mes chaînes jusqu'à ce que l'outil de mesure (côté le moins usé) rentre. Si je n'y faisais pas gaffe, j'aurais pu aller plus loin. Là, pour mon problème, la chaîne est loin d'être usée.

En fait, je m'aperçois qu'en matière de chaînes, les Dura Ace et les Red 22 sont pour moi au dessus du lot.

Je reviens d'une sortie de 3h avec le vélo incriminé et j'ai vraiment vu une différence. Pas au niveau craquements, sur la route avec les KMC je n'arrivais pas à les percevoir, mais au niveau des légers rossignols. Ce que je mettais sur le compte de la cassette Red22 et de son architecture en dôme n'a plus eu cours. C'était le silence total !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12559
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par Boulegan »

Gadagne a écrit : 22 nov. 2017 13:27 ça doit être un complot franc-maconnique de mèche avec les raéliens :evil:
Gilbert Bourdin, c'est lui qui a comploté contre les chaines, j'ai cassé ma chaîne une fois à Castellane :lol:
Image
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par AurelF »

Moi je mettais ça sur le compte de la saleté ces craquements, pas de l'usure.
Car un nettoyage sur le vélo changeait peu le bruit, alors qu'un démontage, un gros lavage et un regraissage et y avait plus un bruit...
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par Doc holliday »

AurelF a écrit : 22 nov. 2017 17:26 Moi je mettais ça sur le compte de la saleté ces craquements, pas de l'usure.
Car un nettoyage sur le vélo changeait peu le bruit, alors qu'un démontage, un gros lavage et un regraissage et y avait plus un bruit...
Surement, mais mes chaines sont immergées dans un bain de pétrole très régulièrement (tous les 500km je pense ou à chaque sortie pluvieuse), les cassettes ... idem. Puis séchées et lubrifiées. La lubrification est faite soit avec du Weldlite TF2 (Teflon) ou du Squirt Wax.
Cette procédure est utilisée depuis au moins 18 ans (pour le Squirt 3 ou 4 ans)
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Etes-vous contents de vos chaînes ?

Message non lu par FAYARD »

Doc holliday a écrit : 22 nov. 2017 17:19 Merci Blackstar.

Benj', c'est fort probable que les chaînes soient moins tolérantes. Surtout sur certains groupes ou panachages. Perso, jusque là, j'utilisais mes chaînes jusqu'à ce que l'outil de mesure (côté le moins usé) rentre. Si je n'y faisais pas gaffe, j'aurais pu aller plus loin. Là, pour mon problème, la chaîne est loin d'être usée.

En fait, je m'aperçois qu'en matière de chaînes, les Dura Ace et les Red 22 sont pour moi au dessus du lot.

Je reviens d'une sortie de 3h avec le vélo incriminé et j'ai vraiment vu une différence. Pas au niveau craquements, sur la route avec les KMC je n'arrivais pas à les percevoir, mais au niveau des légers rossignols. Ce que je mettais sur le compte de la cassette Red22 et de son architecture en dôme n'a plus eu cours. C'était le silence total !
Depuis que le prix des chaines 10v Dura-ace s'est envolé de manière honteuse, je suis passé sur de l'Ultegra. J'ai comme l'impression que c'est moins fluide. Je ne les change pas plus souvent pour autant.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre