progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Ah tiens un débat jambes pas jambes.
Les jambes oui ça sert beaucoup, surtout sur des petites distances en sprint.
Sur des 1500m en bassin par exemple, il n'y a qu'à regarder pour constater. CQFD.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Tung a écrit : 19 nov. 2017 07:58 Ah tiens un débat jambes pas jambes.
Les jambes oui ça sert beaucoup, surtout sur des petites distances en sprint.
Sur des 1500m en bassin par exemple, il n'y a qu'à regarder pour constater. CQFD.
L' intensité et l' efficacité d' un battement sont deux choses différentes
On peut avoir un battement très intense sans produire le déplacement équivalent et
au contraire avoir un battement posé, adapté (à la distance, la durée, la vitesse de bras) et
avancer de manière très importante.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

d'un point de vue hydrodynamique, l'efficacité des jambes est meilleur si ca va plus vite. c'est une question de portance dans l'eau. alors que pour les bras, l'appui est totalement different.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

eric d a écrit : 19 nov. 2017 08:47 d'un point de vue hydrodynamique, l'efficacité des jambes est meilleur si ca va plus vite. c'est une question de portance dans l'eau. alors que pour les bras, l'appui est totalement different.
Alors rase toi les jambes et tu nageras plus vite............. #hydrodynamique#lol
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

jai une combinaison , la orca predator a 600 euros, ce que tu me dit de faire est inutil cest du grand nimporte quoi.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Hypo-Crampe a écrit : 19 nov. 2017 12:20
eric d a écrit : 19 nov. 2017 08:47 d'un point de vue hydrodynamique, l'efficacité des jambes est meilleur si ca va plus vite. c'est une question de portance dans l'eau. alors que pour les bras, l'appui est totalement different.
Alors rase toi les jambes et tu nageras plus vite............. #hydrodynamique#lol
Arrête de lui répondre putain !!!! Il fout le bordel partout où il passe, il a un topic, qu'il y reste !!! Vous perdez votre temps et vous faites fuir les mecs qui veulent aider les autres. :sm2: :sm2:
Si tout le monde l'ignore, il va se casser.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Hypo-Crampe a écrit : 19 nov. 2017 08:23
Tung a écrit : 19 nov. 2017 07:58 Ah tiens un débat jambes pas jambes.
Les jambes oui ça sert beaucoup, surtout sur des petites distances en sprint.
Sur des 1500m en bassin par exemple, il n'y a qu'à regarder pour constater. CQFD.
L' intensité et l' efficacité d' un battement sont deux choses différentes
On peut avoir un battement très intense sans produire le déplacement équivalent et
au contraire avoir un battement posé, adapté (à la distance, la durée, la vitesse de bras) et
avancer de manière très importante.
Je pensais en fait au battement 2 temps très économique, comme celui de Laure Manoudou par exemple ou d'autres nageurs sur cette distance ou plus (800m à 1500m).
Bon après, je suis quasi persuadé que leurs 2beatkick est bien plus efficace que le 6 temps du commun des mortels.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Quelqu'un parlait des temps à un moment et vu qu'on parle de progression, je vais parler de mon experience...
J'ai commencé à essayer de nager lorsque j'ai voulu faire mon premier S, il y a environ 5 ans. Mon seul objectif à l'époque: arriver à couvrir les 750m sans mourir. Je partais de loin vu que je n'étais capable que de faire à peine 25m dans une nage qui se voulait être du crawl...
j'ai pris quelques cours collectifs et j'ai réussi à couvrir la distance...
Les années qui ont suivi, je n'ai pas progressé vraiment car je me contentais d'aller nager seul quelques mois avant ce fameux tri S pour pouvoir couvrir la distance.
L'année dernière, enfin, j'ai pris des cours, sérieusement, 2 fois 1h30 par semaine.... j'ai sans doute progressé mais j'ai surtout pris la mesure du travail à accomplir et de la patience qu'il me faudrait pour arriver à nager correctement (vraiment bien nager reste encore une utopie pour moi :-)).
Au final, en septembre dernier lors de mon Tri S, j'étais toujours dans la catégorie enclume avec un peu plus de 16' mais je sors de l'eau 106ème sur un peu plus de 400 participants ce qui n'est pas si mal après tout.
Cette année, j'ai pris un coach afin d'essayer enfin de progresser dans les 3 disciplines et d'arrêter de faire du tri en touriste... :-)
Du coup, j'ai démarré un tout autre travail en natation, très peu de pull buoy, beaucoup de battements, des series courtes et rapides, des éducatifs, du 3T, 5T, 7T, des pyramides, bref, des trucs qui font un peu mal parfois mais qui oblige à bien se concentrer sur son horizontalité, ses battements, ses prises d'appuis, etc.
J'ai démarré début octobre et pour la première fois, j'ai réussi à faire un 400 en nage complete en moins de 8' (sans culbute évidemment :-))... oui, je sais, c'est nul dans l'absolu, mais pour moi c'est déjà une réussite !
Bref, tout ça pour dire qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions, juste couvrir la distance, faire un temps, finir dans les 50 premiers,.. et après, y'a pas de miracle.... apprendre à être horizontal, identifier tout ce qui nous freine pour l'éradiquer petit à petit et developer la technique et la caisse pour avancer...
Juste mon avis :wink:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Gadagne »

De toute façon console toi comme tu peux mais 8’ au 400m surtout en bassin de 25m ça peu trop se faire en aquajogging :lol: , on peut pas parler de technique ,àces allures c est un bras devant, puis un autre etc etc
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

ManuTLS a écrit : 20 nov. 2017 12:15 J'ai démarré début octobre et pour la première fois, j'ai réussi à faire un 400 en nage complete en moins de 8' (sans culbute évidemment :-))... oui, je sais, c'est nul dans l'absolu, mais pour moi c'est déjà une réussite !
Toute progression personnelle est une victoire.
Les avis négatifs t'en a rien à branler.
C'est une étape de faite, il faut passer à la suivante :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

ManuTLS a écrit : 20 nov. 2017 12:15 Quelqu'un parlait des temps à un moment et vu qu'on parle de progression, je vais parler de mon experience...
J'ai commencé à essayer de nager lorsque j'ai voulu faire mon premier S, il y a environ 5 ans. Mon seul objectif à l'époque: arriver à couvrir les 750m sans mourir. Je partais de loin vu que je n'étais capable que de faire à peine 25m dans une nage qui se voulait être du crawl...
j'ai pris quelques cours collectifs et j'ai réussi à couvrir la distance...
Les années qui ont suivi, je n'ai pas progressé vraiment car je me contentais d'aller nager seul quelques mois avant ce fameux tri S pour pouvoir couvrir la distance.
L'année dernière, enfin, j'ai pris des cours, sérieusement, 2 fois 1h30 par semaine.... j'ai sans doute progressé mais j'ai surtout pris la mesure du travail à accomplir et de la patience qu'il me faudrait pour arriver à nager correctement (vraiment bien nager reste encore une utopie pour moi :-)).
Au final, en septembre dernier lors de mon Tri S, j'étais toujours dans la catégorie enclume avec un peu plus de 16' mais je sors de l'eau 106ème sur un peu plus de 400 participants ce qui n'est pas si mal après tout.
Cette année, j'ai pris un coach afin d'essayer enfin de progresser dans les 3 disciplines et d'arrêter de faire du tri en touriste... :-)
Du coup, j'ai démarré un tout autre travail en natation, très peu de pull buoy, beaucoup de battements, des series courtes et rapides, des éducatifs, du 3T, 5T, 7T, des pyramides, bref, des trucs qui font un peu mal parfois mais qui oblige à bien se concentrer sur son horizontalité, ses battements, ses prises d'appuis, etc.
J'ai démarré début octobre et pour la première fois, j'ai réussi à faire un 400 en nage complete en moins de 8' (sans culbute évidemment :-))... oui, je sais, c'est nul dans l'absolu, mais pour moi c'est déjà une réussite !
Bref, tout ça pour dire qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions, juste couvrir la distance, faire un temps, finir dans les 50 premiers,.. et après, y'a pas de miracle.... apprendre à être horizontal, identifier tout ce qui nous freine pour l'éradiquer petit à petit et developer la technique et la caisse pour avancer...
Juste mon avis :wink:
C'est dommage, tu as commencé à l'envers...tu aurais pris des cours particuliers dés le départ, tu n'en serais pas là...maintenant il te faut supprimer tout tes défauts, bien ancrés dans ton cerveau...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

ManuTLS a écrit : 20 nov. 2017 12:15 Quelqu'un parlait des temps à un moment et vu qu'on parle de progression, je vais parler de mon experience...
J'ai commencé à essayer de nager lorsque j'ai voulu faire mon premier S, il y a environ 5 ans. Mon seul objectif à l'époque: arriver à couvrir les 750m sans mourir. Je partais de loin vu que je n'étais capable que de faire à peine 25m dans une nage qui se voulait être du crawl...
j'ai pris quelques cours collectifs et j'ai réussi à couvrir la distance...
Les années qui ont suivi, je n'ai pas progressé vraiment car je me contentais d'aller nager seul quelques mois avant ce fameux tri S pour pouvoir couvrir la distance.
L'année dernière, enfin, j'ai pris des cours, sérieusement, 2 fois 1h30 par semaine.... j'ai sans doute progressé mais j'ai surtout pris la mesure du travail à accomplir et de la patience qu'il me faudrait pour arriver à nager correctement (vraiment bien nager reste encore une utopie pour moi :-)).
Au final, en septembre dernier lors de mon Tri S, j'étais toujours dans la catégorie enclume avec un peu plus de 16' mais je sors de l'eau 106ème sur un peu plus de 400 participants ce qui n'est pas si mal après tout.
Cette année, j'ai pris un coach afin d'essayer enfin de progresser dans les 3 disciplines et d'arrêter de faire du tri en touriste... :-)
Du coup, j'ai démarré un tout autre travail en natation, très peu de pull buoy, beaucoup de battements, des series courtes et rapides, des éducatifs, du 3T, 5T, 7T, des pyramides, bref, des trucs qui font un peu mal parfois mais qui oblige à bien se concentrer sur son horizontalité, ses battements, ses prises d'appuis, etc.
J'ai démarré début octobre et pour la première fois, j'ai réussi à faire un 400 en nage complete en moins de 8' (sans culbute évidemment :-))... oui, je sais, c'est nul dans l'absolu, mais pour moi c'est déjà une réussite !
Bref, tout ça pour dire qu'il faut se donner les moyens de ses ambitions, juste couvrir la distance, faire un temps, finir dans les 50 premiers,.. et après, y'a pas de miracle.... apprendre à être horizontal, identifier tout ce qui nous freine pour l'éradiquer petit à petit et developer la technique et la caisse pour avancer...
Juste mon avis :wink:
j'ai fais tout le contraire de toi: que du pull boy, jamais de serie courte et rapide, pas de coatch, pas de maitre nageur et je suis descendu a 7'30 au 400 m a 52 ans et je ne cesse de progresser, avec en moyenne 1 h30 par semaine.

il faut dire aussi que j'ai une super glisse, chaque coup de bras est une perpetuel creation :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Gadagne a écrit : 20 nov. 2017 12:42 De toute façon console toi comme tu peux mais 8’ au 400m surtout en bassin de 25m ça peu trop se faire en aquajogging :lol: , on peut pas parler de technique ,àces allures c est un bras devant, puis un autre etc etc
De toute façon console toi comme tu peux mais avec de telles remarques on ne peut pas vraiment parler d'intelligence , c'est juste une pique qui en suit une autre sans créativité ou pertinence.... heureusement, apparemment, tu sais nager, t'es vraiment trop fort :D

Blague à part, je n'ai pas eu l'impression de revendiquer une quelconque competence technique en matière de natation ? J'ai juste conscience du travail et de la patience qu'il me faudra avant d'arriver à nager correctement et oui, je suis content d'avoir pu nager un 400m en moins de 8'. Peut-être que ce temps mediocre pourra désinhiber une partie des lecteurs de ce forum qui n'osent pas évoquer leur temps de peur de subir les moqueries des "experts" comme toi !
Quoi qu'il en soit, mes performances de merde m'ont quand meme permis de sortir dans le premier quart de mon tri.
Tu vois, l'avantage des enclumes sur les experts, c'est que les enclumes ont toujours une marge progression alors que toi tu ne peux que lutter pour maintenir un niveau que le temps se charger de faire baisser drastiquement... c'est triste.

Bref, je ne vois pas l'intérêt de ta moquerie (si encore c'était une vanne un peu drôle) ? il ne me semble pas avoir été arrogant, prétentieux ou donneur de leçon dans mon message ?
Après le topic "ERICD", je suggère la creation d'un topic "LES EXPERTS" pour les mecs comme Gadagne.... :roll:

PS: désolé Gadagne, je t'ai aussi envoyé ce message en MP.. fausse manip'
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

FAYARD a écrit : 20 nov. 2017 13:41 C'est dommage, tu as commencé à l'envers...tu aurais pris des cours particuliers dés le départ, tu n'en serais pas là...maintenant il te faut supprimer tout tes défauts, bien ancrés dans ton cerveau...
Sans doute, mais mes objectifs ont évolué avec le temps et mon gout pour la natation est venu petit à petit (je devais vraiment me forcer les premières années)... Après, des mauvaise habitudes j'en ai certainement plein mais je ne pense pas qu'elle sont si ancrées que cela... c'est plus d'un point de vue motricité, souplesse, apprentissage que c'est plus lent et difficile pour moi, l'age sans doute (j'ai 45 ans).
Mais ça va venir :-) !
Dès que je fais moins de 6' au 400m je vous préviens... :D
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Y'a pas longtemps, j'ai accompagné ma fille au championnat de France interclub à Montpellier, y'a quand meme des mecs qui tournaient à 1'49'' au 200m en basin de 25m..... même Gadagne doit trouver que c'est un bono temps, non ? :D
Verrouillé