Nichrome a écrit : 17 nov. 2017, 07:47
Le problème c'est que tu peux passer un temps infini à apprendre à «nager mieux», donc tôt ou tard faut se satisfaire d'un niveau et ensuite bosser une autre qualité j'imagine... j'en vois certains qui n'ont pas plus d'expérience de nage que moi, pas plus de cours pris, ni plus de «caisse» et pourtant ils nagent 15s plus vite tout le temps, c'est fou... Faut il «gaspiller» du temps à aller chercher un niveau ou finir par accepter de plafonner et plutôt chercher à améliorer sa force/endurance. A l'inverse, j'ai un pote qui prend des cours, a une caisse énorme, mais est incapable de nager sous 2'15...
A mes yeux, c'est un compromis difficile à trouver.
C'est un constat valable pour tout, et en particulier en sport. L'avantage en triathlon c'est que si tu stagnes dans une discipline ou un domaine, tu en as 2 autres pour travailler.
Le truc avec la technique, c'est que c'est le seul acquis qui reste même apres l'abandon ou la mise de côté d'une discipline.
Le temps infini, en natation c'est valable pour tout les niveaux. Tu prends un Adam Peaty, un Phelps, ils bossent tout le temps la technique. ça ne s'arrête jamais, et c'est d'autant plus important que la natation n'est pas naturelle (Horizontalité, etc.). C'est le point dur de la natation.
En velo, en CAP, même s'ils faut des rappels ponctuels, tu peux t'en sortir avec un travail de développement physique.
Apres c'est a ton coach de savoir diversifier ses entrainements pour les rendre ludiques.
Les éducatifs, ça n'est pas que nager à l'arret et faire des godilles...
En velo, si tu as appris à te placer dans un groupe, descendre, gérer les passages techniques, etc. C'est pour du long terme.
En natation, c'est un pareil. Si tu sais te placer et poser tes appuis, même apres 10 ans de coupure, ça reviendra.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.