humidité-froid

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
cossie

humidité-froid

Message non lu par cossie »

Bonjour à tous
Ce message pour partager mes impressions lors de mon premier triathlon découverte (celui de vaulx-villeurbanne) suivi d'une question matos
Je me présente :
31 ans 1m83 80kg

Mon parcours sportif :
Nage : je connais les mvmnts de brasse, mais aucune pratique
Velo : assez bon niveau par rapport à mon expérience (j’ai acquis mon premier velo d’occas il y a 4 mois) (un velo look de 1995 : le meme que celui utilisé par jalabert avec la once sur le tour de France 1995)
Course a pied : niveau correct car je pratique de maniere reguliere (5 km une fois par semaine) + boxe anglaise de manierre irreguliere

Ce qui m’a emmené à m’inscrire à ce découverte :
Je cherchais des infos pour améliorer mon velo et j’ai découvert ce forum.
C’est donc vos echanges passionés qui m’ont fait me jetter à l’eau…
J’ai meme poussé mon beau-frere à venir participer

Le jour J :
La nage :
C’est le debarquement de normandie, 500 participants sur 25m de plage : l’apocalypse
Le seul point positif : finalement il fait moins froid dans l’eau que dehors (merci au shorty à 29 euros), j’ai meme pu garder sec mon cycliste que j’avais mis dessous
Les lunettes que j’avais acheté : elles servent à rien car mon objectif est desormais de rester la tete hors de l’eau et m’en sortir
J’ai trouvé limite dangereux
La sortie de l’eau se fait à quatre pattes pdt le premier metre (jambes coupées)
Quand je me retourne, il n’y a plus grand monde derriere moi
Conseil : la natation est le point où on peut perdre le plus d’energie, car on ne peut pas gerer ses efforts, sinon on coule, et puis il y’ a le stress de l’eau qui vous rentre dans les poumons : c’est l’épreuve à ne pas sousestimer
La transition c’est genial : il y’ a une excitation , ça court dans tous les sens
Les organisateurs avaient positionné des barrieres en U pour créer des emplacements numérotés il y’a donc suffisament de place pour étaler ses affaires

Le velo :
Pour moi c’est super car enfin j’arrive sur une epreuve où je peux m’exprimer
Je double bcp de monde ce qui me remotive
Par contre j ai tjrs froid aux pieds et ce jusqu’ a l’arrivée finale

La course à pied :
Je me contente de suivre ceux qui sont devant, je n’ai plus d’énergie
J’ai surestimé mes capacités de resistance car je pensais qu’une gorgée d’orange a chaque transition suffirait..
Les organisateurs tout le long du parcours vous encouragent
A l’arrivée chacun raconte sa course, comme si tout le monde se connaissait depuis tjrs

Je suis donc satisfait de finir, de ne pas avoir eu de panne mécanique
C’est vraiment une expérience à faire

Question : existe-t-il des chaussettes étanches pour la nage, ou alors des chaussettes chauffantes pour apres la nage que l’on pourrait garder pdt le velo et la course à pied ?
benj' de kouk

f

Message non lu par benj' de kouk »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

j adooooooooooooore , c est trop mimi les questions des débutants !! :wink:

pour répondre à ta question maintenant que tu fais du tri tu seras un dur donc le froid tu endureras !! :P ça existe pas tes chaussetes....

au mieux à la sortie de l eau tu mets des chaussetes sèches........ :idea: ah oui je vais appeller VP et lui demander des couvertures chauffantes pour pneus motos , on met tes chaussures vélo dedans , pas béte !!

en tout cas BIENVENU !!!! :D
kouk ! famille de noblesse de singe
Sport_Addict

Message non lu par Sport_Addict »

Je ne suis pas trop sur que ça ait sa place ici, mais je voudrais juste faire un 'retour d'expérience' sur mon premier triathlon de ce week-end (sprint 400m/20/5), notamment parce que je ne l'ai pas vécu de la même façon...

Etant nageur à la base j'ai un peu halluciné sur la partie natation (effectivement, c'est musclé !), mais j'ai réussi à m'extraire de la masse et à sortir vraiment bien placé. C'était génial de 'mener' la course sur quelques mètres !
Ensuite la première transition a été apocalyptique ; j'ai fait tomber la moitié des vélos du parc en voulant prendre le mien (donc de précieuses secondes perdues à tout remettre), j'ai mis mon casque à l'envers,..., bref je comprends qu'on 'bosse' les transitions.
Sur le vélo j'ai pris cher mais je m'y attendais ; en gros je n'en fait jamais de chez jamais et je compte m'y mettre sous peu ! Résultat, au moins 20 personnes qui me passent comme des balles, c'est moche !
Enfin comme j'avais accepté ma taule en vélo j'ai gardé des jambes pour la course et je me suis fait plaisir à rattrapper quelques personnes dont un de mes potes à 400m de la ligne !

Bref, tout ça pour dire que c'était vraiment top et que je n'ai qu'une hâte c'est de recommencer (et de m'acheter des jambes pour le vélo).
I, I wish you could swim
Like the dolphins, like dolphins can swim...
SWU

Message non lu par SWU »

Moi en fait ca me fait mal aux pied de courir pieds nu après la nat, est ce qu'on peut laisser des pantoufles à la sortie de l'eau?

:lol:

Tu peut poser tes chaussures sur une serviette et prendre 2sec pour enlever les plus gros de la flotte si vraiment ca te dérange :idea:

Bienvenue en tout cas!
ptitchou

Message non lu par ptitchou »

excellent!! :lol:
mon premier tri découverte, c'était Val de Reuil... il y a une semaine....
je suis plutôt nageuse, et le départ, comme vous, j'ai halluciné :shock:
Je me suis fait nager dessus, carrément... et j'ai les jambes encore pleines de griffures et de bleus... enfin, je suis quand même sortie 50ème sur 269, c'est tjs satisfaisant...
en revanche, la loose pour moi, c'est le vélo... j'ai un vieux VTT tout pourri qui fait presque mon poids et en plus, j'ai jamais vraiment fait de vélo dans mon passé sportif.... du coup, après m'être fait dépasser par 115 personnes, je suis convaincue d'investir dans un vélo de course!! :P
voilà, RAS sur la course à pied, en revanche, la transition vélo / CAP, c'est dur dur... quand je suis descendue du vélo à l'entrée du parc, j'ai cru qu'on m'avait amputée des 2 jambes : l'horreur!!!!
mais c'est tellement bon de finir, que j'ai trop hâte de recommencer!!
pour les pieds, perso, je prends 30 secondes de plus, mais à la fin de la natation, je mets des chaussettes dans mes baskets. En fait, tu mets des baskets sur une serviette sèche et quand tu arrives de la natation, tu poses tes pieds dessus... ensuite, tu enfiles tes petites chaussettes et hop, le tour est joué!! finalement, est on vraiment à 30' près sur un découverte?????
c'est quand votre prochain???
perso, je fais celui d'Evry dimanche et après, bah, je passerai aux raids puisqu'il n'y a plus de triathlons!!!
on se croisera peut être l'année prochaine sur une course!! :lol:
benj' de kouk

e

8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
ça fait du bien d accueillir des nouveaux déja passionnés :sm28: :sm28:

ça me rappelle mes débuts.........mais y avait pas le net pour tous les bons conseils :wink:

fallait se démerder , les bons gardaient leurs bons conseils(pour la plupart) :( peur qu on les batte.......... :lol:

alors les débutants , quelque soit votre rève de tri , tentez le coup , des fois ça marche , sinon faut toujours prendre du plaisir (mème si des fois ça fait mal aux jambes comme dit jj :wink: )

tcho benj'
Joel

Message non lu par Joel »

Môssieur Benj, il me semble t'en avoir données quelques uns des conseils à l'époque....
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Joel

Et monsieur Cossie, il existe des chaussons en néoprène. Ceci dit je ne sais pas si c'est autorisé en France.....

benj' de kouk

e

je parlais de mes TOUS debuts....... :oops: pas sur le long ! sur les promo-cd !!

pis de toute façon j étais pire que maintenant donc ingérable ! :oops:

De toute façon tu savais que tot ou tard j allais te mettre la fessée :lol: :lol:
Joel

C'est pas encore fait !!!
Je refais mon come back en 2007...Gare à tes fesses à toi, depuis que je suis papa (du 2ème dans quelques jours) je sais comment on calme les sales gosses :wink: :lol:

Sport_Addict

Je crois qu'au final on est à peu près d'accord quant aux conclusions à tirer d'une première expérience :
1 - Le triathlon c'est énorme !
2 - Investir dans un vélo c'est plus que nécessaire.
3 - Le départ en natation c'est violent.
4 - La transition vélo -> course à pied c'est dur.

En tout cas une chose est sûre, je ne vais pas rater les prochains triathlons qui auront lieu dans la région !
I, I wish you could swim
lion52

Message non lu par lion52 »

si tu n'as pas peur,de perdre keke minutes,pour le vélo tu mets des sur chaussures,(décath),pour les chaussons en néopréne,pour la nat',cela risque d'étre interdits! a voir!!
eh puis! j'en ai pour la plongée,c'est super,mais pour la nat en tri ,ça risque d'étre lourd! :cry:
lorsqu'ils seront gorgés,d'eau! :wink:
benj' de kouk

d

le gag du débutant genre il pense avoir trouvé une super technique mais...........

" ah putain la galere les mecs mes chaussons pesaient dix tonnes j avais les pieds qui touchaient le fond !!!

j ai essayé de les enlever tout le monde m est passé dessus j ai failli me noyer !!!! je me suis accroché au canoé pis à la sortie de l eau j ai perdu 10 min à les enlever !

OUAIS comment connaitre une galere bien pourrie à ses débuts :lol: :lol:
Sport_Addict

Pour avoir utilisé ce genre de chaussons en planche à voile, je peux te dire qu'ils sont généralement assez rigides au niveau de la cheville ; en plus d'être lourds, ça t'empêchera d'avoir un battement correct en natation et ça fera 'ancres flottantes' plus qu'autre chose !

La meilleure solution semble donc de prendre quelques secondes pour s'essuyer les pieds et être 'confort' pour la suite...
I, I wish you could swim
Joel

Je ne suis pas encore trop lactique, comme dirait Jeff, pour parler des chaussons planche à voile.
Je ne sais pas en France si ça existe mais aux US il y a des chaussons spéciaux. C'est de ceux là dont je parlais.
Il y en avait pas mal à L'Escape From Alcatraz.

Répondre