Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par bibo49 »

ChristopherB a écrit : 13 nov. 2017 18:34 Honnêtement c’est sûrement possible de finir en moins de 15h avec 8h d’entraînement hebdomadaire moyen !

Bien sûr il faudra sûrement faire des semaines à 12/15h avec des sorties vélo de 5/6/7 heures !
Moins de 15h c'est très possible avec 8h / hebdo
Un mec de mon club l'a fait, il a mis 14h et des brouettes et il s'entrainait pas plus que ça, je l'ai plus trop vu les quelques mois avant Embrun (et depuis j'ai changé de club) donc peut etre qu'il a augmenté l'entrainement mais avant ça c'était léger, j'étais très surpris qu'il se lance la dedans quand il me l'avait annoncé donc c'est faisable
Après je pense qu'il en a chié :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit : 13 nov. 2017 22:18 Enfin fayard un kilo sur piste je te garantie que c est plus dur qu embrun.
Oui, mais ça dure moins longtemps...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par triathlonnature »

from a écrit : 13 nov. 2017 08:08 J'ai fait 10 ans de VTT, raid longue distance puis 3 saisons de XC...
Je roule en route depuis 2012 pour compléter et CAP intensive depuis 2013...
Pour les 8h, j'envisageais 2h de nat, 2h CAP fractionné et 4h vélo en moyenne plus 6 sorties longues de mai à juillet...

Je comprends que c'est juste comme volume pour finir correctement, mais comme dit le coach du club, quand il y'a un wagon qui y va, c'est mieux de pas le louper car partir seul sur ce genre d'épreuve, c'est pas gai non plus...donc je me dis que c'est l'occasion...et que si j'ai pas assez de volume, 1- je m'inscris pas et 2- si c'est un chemin de croix, bah je finis pas...

"Si tu attends que toutes les conditions soient réunies, tu ne fais pas grand chose et tu risques fort de te réveiller un jour avec des regrets." => j'approuve Xophe
Cette année il y a eu pas mal de triathlètes qui ont souffert sur le marathon et autant l'acclimatation c'est important mais çà se règle en été, là en novembre décembre et janvier je ferais un peu plus de course à pied car c'est le sport le plus simple tu peux en faire un peu n'importe quand, le matin si le boulot commence tard, à la pause si tu en as, après le boulot et à la frontale si tu le peux par rapport à tes obligations et même une heure c'est bénéfique... Ta configuration je vois cela à partir de février, le vélo pour moi avec ton passé de cycliste tu retrouveras assez vite tes repères et en ce moment avec la météo c'est vraiment galère. Faudra faire des choix quoiqu'il en soit.
Bon courage
from
Messages : 5
Inscription : 11 nov. 2017 19:31

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par from »

Merci aux conseilleurs avisés et objectifs...
Je vais de toute façon continuer l'entraînement de base pour le début de la saison de tri et si la disponibilité pour le volume vélo augmente, et bah on ira...pour finir avec un objectif raisonnable, n'en déplaise aux triathlètes qui pensent que 13, 14, 15h c'est petit, chacun son point de vue!!!
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par triathlonnature »

from a écrit : 14 nov. 2017 22:20 Merci aux conseilleurs avisés et objectifs...
Je vais de toute façon continuer l'entraînement de base pour le début de la saison de tri et si la disponibilité pour le volume vélo augmente, et bah on ira...pour finir avec un objectif raisonnable, n'en déplaise aux triathlètes qui pensent que 13, 14, 15h c'est petit, chacun son point de vue!!!
En premier, les dates sont importantes
exemples : la sortie de l'hiver, le changement d'heures à l'heure d'été, Pâques, ...
tu verras on planifie plus facilement ses entraînements quand tu te mettras des objectifs intermédiaires personnelles
Les vacances et les lieux de vacances, là je pourrais t'aider si tu as besoin, car çà permet de sortir des entraînements qui deviennent répétitifs quand on ne sort pas de son environnements, proche de chez toi quoi, et surtout çà permet de sortir de la préparation faut s'amuser et le plus souvent possible.

Tu as compris que la course à pied est importante à mes yeux et cela fait parti de mes détails, les tiens sont forcément différents mais l'anecdote que je donne souvent sur ce forum est que j'ai mis sous le siège passager de ma voiture une vieille paire des running, un vieux collant, des chaussettes un maillot manches longues et un manches courtes tous d'un certain age mais pas détruit et quand j'ai envie de courir je cours, c'est simple et facile à faire

Derniers conseils : partage, sur FB, avec les copains, sur ce forum car sans faire dans le eric D tu donneras aussi des idées à ceux qui se posent des questions, ton expérience servira aux autres, j'avais 30 ans de triathlons et 25 ans de long et je m'épanoui toujours des autres...
Une fois que tu auras pris la décision et envoyé le chèque, tu verras le prix fait parti de la thérapie tu auras envie de bien faire
évite angines, bronchites, rhum cet hiver çà évitera de courir après le temps :wink:

A la prochaine
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par yoann-51 »

from a écrit : 14 nov. 2017 22:20 Merci aux conseilleurs avisés et objectifs...
Je vais de toute façon continuer l'entraînement de base pour le début de la saison de tri et si la disponibilité pour le volume vélo augmente, et bah on ira...pour finir avec un objectif raisonnable, n'en déplaise aux triathlètes qui pensent que 13, 14, 15h c'est petit, chacun son point de vue!!!
Écoute poulet, tu demandes un avis sur un forum, il faut t attendre à ce que des réponses ne te plaisent pas. Quant à mettre l accent sur la cap pour moi c'est une connerie, surtout pour embrum. Si tu sors cramé du vélo, tu pourras être capable de courir le marathon en 3h, ben te seras collé quand même. L important est de travailler suffisamment le vélo pour en sortir avec assez d énergie pour finir.
Les séances de cap c'est uniquement pour habituer les muscles aux chocs, .
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par Gadagne »

Yoann a tout dit, perso je faisais peu de cap, environ 4h semaine voir même que de l aquajogging pour cause de boursite au talon la dernière année où je fais 8ieme.....

Ne pas écouter Nature, soit il fini pas soit il est avant dernier. :lol: et le mec donne des conseils.

Un peu comme si le dernier de la classe passait au tableau pour expliquer l exercice de maths :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par Jaginho »

from a écrit : 12 nov. 2017 00:02 Bonjour,

Sujet déjà évoqué ici j'imagine à maintes reprises...la préparation pour Embrun...
Cycliste depuis 10 ans, je termine ma première saison de triathlon en club avec 6 épreuves (1 S, 4 M, 1 L). Saison plutôt positive de mon point de vue tant sur le plaisir pris que sur la progression.
J'envisageais donc tranquillement mes objectifs 2018 jusqu'à ce que mes camarades de club me poussent à prendre le wagon pour EMBRUN 2018. Le mythe qui fait peur...d'autant plus que mes obligations professionnelles et familiales font que je pense que 8 H / semaine sont un grand max pour moi en terme de préparation.

Donc, pour lever mes craintes, ou pas d'ailleurs, pensez vous que l'objectif finisher soit atteignable dans ces conditions ?

Merci pour vos avis.
Sportivement,
8h hebdo ok mais sur combien de mois ? A partir de maintenant ou juste à partir de juin ? Et as-tu la possibilité d'avoir 1 ou 2 semaines de vacances pour monter à 20h par ex ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par Gadagne »

14h c est déjà une énorme et suffisante semaine :wink:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par yoann-51 »

Gadagne a écrit : 15 nov. 2017 08:33 Yoann a tout dit, perso je faisais peu de cap, environ 4h semaine voir même que de l aquajogging pour cause de boursite au talon la dernière année où je fais 8ieme.....

Ne pas écouter Nature, soit il fini pas soit il est avant dernier. :lol: et le mec donne des conseils.

Un peu comme si le dernier de la classe passait au tableau pour expliquer l exercice de maths :lol:
Si le type n a jamais fait une telle sortie de vélo, il ne peut pas se rendre compte du niveau de fatigue que cela engendre..... From tu devrais faire une grosse cyclo en montagne, type étape du tour... Tu te rendrais compte du chantier qui t attend 😱
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Peyo31
Messages : 135
Inscription : 21 sept. 2008 16:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par Peyo31 »

Salut From,

Je t'avais envoyé un MP, mais je crois que ça n 'a pas fonctionné? Mais j'ai aussi le projet de faire Embrun, ou l'alpe d'huez L (si je peux pas faire embrun suivant le planning estival/familial. je sais c'est pas la même chose, et ça demande pas la même prépa).

Je suis à la base coureur, puis triathlète, puis cycliste, puis traileur, puis à nouveau cycliste. Bref, j'ai un peu tout fait.

J'ai nagé pas trop mal. Je roule, grimpe pas trop mal (j'ai fait la Marmotte en 8h20 en 2011, là aussi, on m'avait dit il faut arriver avec mini 5000, j'avais un peu plus de 3000 au départ (bon pas mal de D+)). J'ai couru pas mal, record semi en 1h24...
Juste pour que tu me situes un peu. Je suis le nul de beaucoup, et j'avance pas trop mal pour beaucoup... Mon but est de me faire plaisir et d'avoir des sensations bonnes.

Je compte faire l'embrunman avec 7h (je pense que je vais me faire insulter, d'où le fait que j'avais écrit en MP initialement) par semaine de S43 (commencé y a 3 semaines), au 15 août (plus 5/7h l'l'hiver, et 7/8h après)
Perso je pense faire 24h de nat , 192h de vélo, et 85h de càp. (soit 7h par semaine tout rond) SI je fais du skating (ski de fond), je le déverserai à 33% sur chaque sport.
WE dernier j'ai fait ma première séance de nat (j'avais pas nagé depuis des lustres). J'ai nagé 3000 en continu pour voir ou j'en étais, j'ai mis 1h03 en bassin de 50 en nageant tranquille, ça m'a conforté de pas trop nager dans la prépa (pour moi, c'est chronophage, c'est pas que je n'aime pas ça).
Vélo c'est le gros du truc, je compte donc rouler pas mal et surtout faire de grosses sorties de plus de 4h, 5h, 6h... quand je peux. (mon obj est de 8h sur le vélo). et aussi qq enchainement vélo càp. Pendant l'hiver des séances de HT qualitatives. J'habite à 30 bornes de mon taff, il m'arrive souvent de vélotaffer pr aller au taf (et parfois de faire un peu plus que les 30km)

Càp, 2h par semaine. là, la reprise a fait mal, de grosses courbatures. Je vois que le souffle est là, mais les muscles ont du mal. Je compte faire du très qualitatif, et commencer les sorties de plus de 15km seulement après mai.

Je trouve ta répartition bonne, je sais pas ton niveau en nat, mais si tu peux nager un peu moins, et rouler un peu plus tu le fais.

Par contre, je te conseille, de faire les 8h sur moins de séances (je n'irai pas nager 45', mais à mini 1h, je n'irai pas courir 30' mais à mini 45'), mais là ça dépend aussi de ton orga (mes vélotaffs ne peuvent faire qu'une heure).

Au delà du volume, je crois surtout dans des séances ou des courses clés avant la course. Ex. une grosse cyclo montagnarde, un enchainement 4/5h vélo, puis 15km à pied.

Bon courage, mais surtout prends du plaisir!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par yoann-51 »

On est d accord Peyo sur les séances clés mais du coup il te faut plus que 8h Hebdo. Et surtout, il faut savoir dans quelle région vit from ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Peyo31
Messages : 135
Inscription : 21 sept. 2008 16:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par Peyo31 »

Je pense faire 7h en moyenne, avec la période hivernale. Mais oui des fois ce sera dans les 10h mais exceptionnellement pour moi (ex les fois ou je vais faire ces fameuses séances clés, et une ou deux autres séances dans la semaine).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8202
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

J'ai fait un peu de nettoyage.

T.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Préparation EMBRUN en 8h hebdo

Message non lu par triathlonnature »

Thierry *OnlineTri* a écrit : 05 déc. 2017 21:53 J'ai fait un peu de nettoyage.

T.
Je viens de m'en apercevoir car Thierry Sourbier à Embrun je ne l'imagine plus :wink: tu l'as déjà fait en tant que triathlète l'Embrunman ? en tant que photographe il me semble que oui !
Répondre