Un premier col ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Un premier col ?

Message non lu par moumoutte »

Bonjour à tous,

Je pars ce week-end en Auvergne, dans le sud du Puy-de-dôme à Mandel (je vous laisse chercher sur google maps, moi même je ne savais pas où c'était...), et bien évidement si le temps le permets j'aimerai sortir mon vélo pour ne pas couper ce week-end. Comme certain d'entre vous le savent, je suis lourd (86kilos) et par conséquent, je ne suis pas fan des grosses bosses. Cela dit, depuis septembre, j'essaye d'en bouffer par chez moi en essayant de me mettre à chaque sortie 100m de denivelés pour 10km en moyenne. C'est dur, mais je m'y tiens, et j'ai l'impression d'avoir progresser , le cardio ne monte plus aussi haut qu'avant espérons que ça continue.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas le maillot à pois, mais étant dans une région montagneuse, j'aimerai bien en profiter pour m'essayer, quelques chose d'assez "facile" (quand ça monte c'est jamais facile ^^) , un premier col pas trop dur , histoire de s'initier. Je suis pres à faire un peu de bornes en bagnole pour y aller sans probleme (Peut etre pas 2h non plus hein), donc si vous avez des conseils sur le col en question en Auvergne qui pourrait m'être accessible, je suis preneur. Et si vous aviez en plus des conseils pour aborder ce premier col, ça serait juste royal,

Merci beaucoup !

Signé: "le gros qui pense qui peut le faire alors qu'il peut surement pas !"
paikan
Messages : 171
Inscription : 22 juil. 2015 12:18

Re: Un premier col ?

Message non lu par paikan »

Salut,
Je ne suis pas du coin mais j'y ai passé quelques jours cet été. Je te conseille le col de la croix Saint Robert, montée plutôt régulière autour des 5-6%.
Le sommet se situe à 76 km de Mandel, il faudra sans doute te rapprocher un peu. En ce cas vise Murol, ou plus loin, puis redescend le col vers Le Mont-Dore.
J'ai quand même un doute sur les conditions météo pour faire cette boucle...
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: Un premier col ?

Message non lu par Fafa44 »

Oublie les cols en cette saison...dans le Jura il y'a déjà de la neige à 700m...
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Un premier col ?

Message non lu par Alex57000 »

Fafa44 a écrit : 14 nov. 2017 10:48 Oublie les cols en cette saison...dans le Jura il y'a déjà de la neige à 700m...
C'est clair... dès que tu montes un peu, les routes deviennent bien dangereuses :/ Je crains que pour faire des cols, il faille attendre 2018 :cry:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Un premier col ?

Message non lu par USAT »

Alex57000 a écrit : 14 nov. 2017 11:24
Fafa44 a écrit : 14 nov. 2017 10:48 Oublie les cols en cette saison...dans le Jura il y'a déjà de la neige à 700m...
C'est clair... dès que tu montes un peu, les routes deviennent bien dangereuses :/ Je crains que pour faire des cols, il faille attendre 2018 :cry:
ça dépend ou. dans le 34 on fait le col du vent toute l'année sauf conditions particulières, bon ça monte à 700m, :wink:
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Un premier col ?

Message non lu par Alex57000 »

USAT a écrit : 14 nov. 2017 16:15
Alex57000 a écrit : 14 nov. 2017 11:24
Fafa44 a écrit : 14 nov. 2017 10:48 Oublie les cols en cette saison...dans le Jura il y'a déjà de la neige à 700m...
C'est clair... dès que tu montes un peu, les routes deviennent bien dangereuses :/ Je crains que pour faire des cols, il faille attendre 2018 :cry:
ça dépend ou. dans le 34 on fait le col du vent toute l'année sauf conditions particulières, bon ça monte à 700m, :wink:
Effectivement... moi je compare avec le 88 ^^
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Un premier col ?

Message non lu par USAT »

Alex57000 a écrit : 14 nov. 2017 16:18
USAT a écrit : 14 nov. 2017 16:15
Alex57000 a écrit : 14 nov. 2017 11:24

C'est clair... dès que tu montes un peu, les routes deviennent bien dangereuses :/ Je crains que pour faire des cols, il faille attendre 2018 :cry:
ça dépend ou. dans le 34 on fait le col du vent toute l'année sauf conditions particulières, bon ça monte à 700m, :wink:
Effectivement... moi je compare avec le 88 ^^
haha en effet c'est pas vraiment comparable! y'a de la neige en ce moment?
Toi
Messages : 74
Inscription : 28 janv. 2017 14:52

Re: Un premier col ?

Message non lu par Toi »

Oui, vers 500m
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Un premier col ?

Message non lu par Alex57000 »

USAT a écrit : 14 nov. 2017 16:21
Alex57000 a écrit : 14 nov. 2017 16:18
USAT a écrit : 14 nov. 2017 16:15

ça dépend ou. dans le 34 on fait le col du vent toute l'année sauf conditions particulières, bon ça monte à 700m, :wink:
Effectivement... moi je compare avec le 88 ^^
haha en effet c'est pas vraiment comparable! y'a de la neige en ce moment?
Oui oui un peu, dimanche soir j'ai couru à la frontale sous la neige :)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Un premier col ?

Message non lu par USAT »

Dire que samedi j'ai fais ma sortie tout en court. c'est dingue. Enfin j'ai vécu 20 ans dans le Jura j'ai connu ça.. :?
Alex57000
Messages : 475
Inscription : 21 mars 2017 08:10

Re: Un premier col ?

Message non lu par Alex57000 »

USAT a écrit : 14 nov. 2017 16:44 Dire que samedi j'ai fais ma sortie tout en court. c'est dingue. Enfin j'ai vécu 20 ans dans le Jura j'ai connu ça.. :?
La mienne date du 23/09 lol
black chamane
Messages : 325
Inscription : 11 déc. 2016 14:34
Localisation : bayonne pays basque

Re: Un premier col ?

Message non lu par black chamane »

pas de neige dans le 64 8) 8)

samedi 28 octobre, j'ai monté le col d'iraty pour redescendre sur larrau et remonter pour retourner sur bayonne, et il n'y avait pas de neige même s'il faisait pas chaud et qu'il y avait bien de brouillard... vlà, c'est tout :mrgreen:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Un premier col ?

Message non lu par yoann-51 »

S il y a de la neige tu peux essayer le ski de rando 😉
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
moumoutte
Messages : 345
Inscription : 13 août 2016 17:29

Re: Un premier col ?

Message non lu par moumoutte »

Merci pour vos réponses ! J'avais pas réaliser que comme ça gelait par chez moi et ce qui signifie surement des routes moyennement pratiquable là haut.

Cela dit je prend note du col, il a l'air pas mal pour un gros lourdeau comme moi :D

Bon ça sera trail/rando à pieds du coup :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Un premier col ?

Message non lu par FAYARD »

moumoutte a écrit : 14 nov. 2017 10:00 Bonjour à tous,

Je pars ce week-end en Auvergne, dans le sud du Puy-de-dôme à Mandel (je vous laisse chercher sur google maps, moi même je ne savais pas où c'était...), et bien évidement si le temps le permets j'aimerai sortir mon vélo pour ne pas couper ce week-end. Comme certain d'entre vous le savent, je suis lourd (86kilos) et par conséquent, je ne suis pas fan des grosses bosses. Cela dit, depuis septembre, j'essaye d'en bouffer par chez moi en essayant de me mettre à chaque sortie 100m de denivelés pour 10km en moyenne. C'est dur, mais je m'y tiens, et j'ai l'impression d'avoir progresser , le cardio ne monte plus aussi haut qu'avant espérons que ça continue.

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas le maillot à pois, mais étant dans une région montagneuse, j'aimerai bien en profiter pour m'essayer, quelques chose d'assez "facile" (quand ça monte c'est jamais facile ^^) , un premier col pas trop dur , histoire de s'initier. Je suis pres à faire un peu de bornes en bagnole pour y aller sans probleme (Peut etre pas 2h non plus hein), donc si vous avez des conseils sur le col en question en Auvergne qui pourrait m'être accessible, je suis preneur. Et si vous aviez en plus des conseils pour aborder ce premier col, ça serait juste royal,

Merci beaucoup !

Signé: "le gros qui pense qui peut le faire alors qu'il peut surement pas !"
C'est dommage que tu n'es pas choisi un titre plus explicite, je t'aurais aidé, parce que là, je n'avais pas vu ton topic jusqu'à aujourd'hui surtout qu'il y avait de quoi faire là où tu étais basé, sans prendre ta voiture, et sans trouver la neige. Des bosses, des petits cols sans prétention, mais tu pouvais faire un Max de D+ sur une sortie de 60-80 km et sur des routes peu fréquentées.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre