progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Fabien D a écrit : 02 nov. 2017 17:24 Salut,
Aujourd'hui séance de 2km, j'ai essayé de me concentrer sur le battement de jambe et la syncro avec les bras, du coup, comme par miracle, suis descendu à 1min30 sans trop forcer, mais ça me demande un sacrés effort de concentration, surtout avec ma jambe gauche!
Tu peux faire quelques petits exercices pour t'aider. Tu brasses avec les bras mais tu fais des battements de jambes comme en crawl...un autre petit truc, en crawl, tu accélères la cadence de tes bras sans augmenter celle des jambes, et vis versa.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Widerma
Messages : 68
Inscription : 04 oct. 2014 18:12

Re: progresser en natation

Message non lu par Widerma »

Bonjour à tous,

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour améliorer ma technique de nat ? Je sais qu'il y a certainement beaucoup à corriger mais peut-être déjà de comprendre les principaux axes d'amélioration.

Merci beaucoup et un excellent dimanche à tous !

https://youtu.be/ECTiDQ8fSPs
https://youtu.be/eh82J7-yws0

Matt
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Comme disait Tabatha, tu es bien raide.
Écarter la prise d'appui (nager bras à 10h10), plier les genoux sur le battement et fléchir les chevilles (en gros travailler le fouetter du battement) , remonter le bassin en basculant un peu plus le torse, accélèrer le mouvement de bras en phase sous marine, relâcher les épaules,....
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Widerma a écrit : 05 nov. 2017 13:25 Bonjour à tous,

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour améliorer ma technique de nat ? Je sais qu'il y a certainement beaucoup à corriger mais peut-être déjà de comprendre les principaux axes d'amélioration.

Merci beaucoup et un excellent dimanche à tous !

https://youtu.be/ECTiDQ8fSPs
https://youtu.be/eh82J7-yws0

Matt
Ton bras droit monte trop haut pour le retour aérien et il fait un arc de cercle. Tu nages les bras croisés, càd que tu plonges tes mains devant ta tête au lieu de les plonger en face de tes épaules donc tu fais l'anguille. Tu respires en sortant les deux yeux de l'eau, tu tournes donc trop ta tête donc là aussi ça te fait vriller.
Quand tu plonges tes mains, tu les laisse juste sous la surface de l'eau et la main droite plonge puis remonte, donc tu fais plonger ton bassin. Tu dois plonger ta main et l'enfoncer d'une quinzaine de centimètres sous l'eau. Ensuite tu ne casses pas ton coude, c'est tout le bras qui pousse l'eau, or il faut casser le coude et tirer vers l'arrière.
Pour le battement de tes pieds, on voit sur ta deuxième vidéo, qu'ils sont lègerement en porte manteau et puis tu fais des grands ciseaux, c'est pas bon.
Voila ce que j'ai remarqué, y aura de plus fins techniciens qui vont voir d'autres choses.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Widerma
Messages : 68
Inscription : 04 oct. 2014 18:12

Re: progresser en natation

Message non lu par Widerma »

Je pensais pas avoir des réponses si rapidement ! Au top les gars, merci beaucoup pour vos remarques constructives. Ca me fait déjà pas mal d'éléments à bosser. Je vais aller de ce pas travailler ça cet après-midi :D

PS: C'est quand même sacrément compliqué cette nat :sm1:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

Après, il faut voir les temps que tu fais. C'est le seul vrai juge. Si ça progresse mais que c'est vilain à voir, c'est pas forcément gênant.
Commence simple par les equilibres et la prise d'appui.
Un à deux axes de travail max par séance. Sinon, ça ne sert à rien de tout vouloir bosser en même temps. C'est contre productif.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Blackstar a écrit : 05 nov. 2017 13:53 Après, il faut voir les temps que tu fais. C'est le seul vrai juge. Si ça progresse mais que c'est vilain à voir, c'est pas forcément gênant.
Commence simple par les equilibres et la prise d'appui.
Un à deux axes de travail max par séance. Sinon, ça ne sert à rien de tout vouloir bosser en même temps. C'est contre productif.
Il ne peut pas avoir de bons chronos avec cette accumulation de gros défauts, ou alors je ne comprends rien à cette discipline et j'ai perdu mon temps à travailler tous les détails techniques... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Widerma
Messages : 68
Inscription : 04 oct. 2014 18:12

Re: progresser en natation

Message non lu par Widerma »

Blackstar a écrit : 05 nov. 2017 13:53 Après, il faut voir les temps que tu fais. C'est le seul vrai juge. Si ça progresse mais que c'est vilain à voir, c'est pas forcément gênant.
Commence simple par les equilibres et la prise d'appui.
Un à deux axes de travail max par séance. Sinon, ça ne sert à rien de tout vouloir bosser en même temps. C'est contre productif.
Oui tu as 100% raison.. Juste une question sur ta précédente remarque. Ca fait un moment que je regarde l'horloge du salon pour essayer de comprendre mais je ne vois la position des bras à 10h10 ?
Widerma
Messages : 68
Inscription : 04 oct. 2014 18:12

Re: progresser en natation

Message non lu par Widerma »

FAYARD a écrit : 05 nov. 2017 14:00
Blackstar a écrit : 05 nov. 2017 13:53 Après, il faut voir les temps que tu fais. C'est le seul vrai juge. Si ça progresse mais que c'est vilain à voir, c'est pas forcément gênant.
Commence simple par les equilibres et la prise d'appui.
Un à deux axes de travail max par séance. Sinon, ça ne sert à rien de tout vouloir bosser en même temps. C'est contre productif.
Il ne peut pas avoir de bons chronos avec cette accumulation de gros défauts, ou alors je ne comprends rien à cette discipline et j'ai perdu mon temps à travailler tous les détails techniques... :mrgreen:
Effectivement, je te rassure je pense que tu comprends tout à cette discipline :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Widerma a écrit : 05 nov. 2017 14:02
Blackstar a écrit : 05 nov. 2017 13:53 Après, il faut voir les temps que tu fais. C'est le seul vrai juge. Si ça progresse mais que c'est vilain à voir, c'est pas forcément gênant.
Commence simple par les equilibres et la prise d'appui.
Un à deux axes de travail max par séance. Sinon, ça ne sert à rien de tout vouloir bosser en même temps. C'est contre productif.
Oui tu as 100% raison.. Juste une question sur ta précédente remarque. Ca fait un moment que je regarde l'horloge du salon pour essayer de comprendre mais je ne vois la position des bras à 10h10 ?
Quand tu plonges ta main dans l'eau, elle doit être en face de tes épaules en gros, pas juste dans l'axe de ta tête car là elles sont à midi !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

@fayard : Tu peux être très surpris.
J'ai souvenir d'un meeting de Nat à Saint dizier avec un polonais de 16 ans qui tournait 15.50/16 au 1500 avec une technique à pleurer, l'anti-phelps local.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: progresser en natation

Message non lu par Frank »

Blackstar a écrit : 05 nov. 2017 14:41 @fayard : Tu peux être très surpris.
J'ai souvenir d'un meeting de Nat à Saint dizier avec un polonais de 16 ans qui tournait 15.50/16 au 1500 avec une technique à pleurer, l'anti-phelps local.
Bonjour! Effectivement: une énorme caisse et de très bons appuis, cela fera un bon chrono, souvent très suffisant en triathlon.
Néanmoins, ces cas sont plutôt rares, et dans le cas de perfectionnement, voire d'apprentissage, on augmentera les chances de progrès et leur marge en travaillant la technique, le meilleur moyen d'aller vite sans caisse de fou, et surtout sans se blesser.
A+!
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: progresser en natation

Message non lu par Blackstar »

On est d'accord.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

cest vrai. jen vois plein qui nagent plus vite que moi comme des pied et qui se tortillent :sm1:
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: progresser en natation

Message non lu par Vank »

Widerma a écrit : 05 nov. 2017 13:25 Bonjour à tous,

Auriez-vous quelques conseils à me donner pour améliorer ma technique de nat ? Je sais qu'il y a certainement beaucoup à corriger mais peut-être déjà de comprendre les principaux axes d'amélioration.

Merci beaucoup et un excellent dimanche à tous !

https://youtu.be/ECTiDQ8fSPs
https://youtu.be/eh82J7-yws0

Matt
La 1ère vidéo c'est apparemment Christophe qui t'a filmé. Le 2ème ça aurait pu etre moi. C'était quelle semaine?
Pain is inevitable, suffering is optional.
Verrouillé