Entrainement Semi-marathon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
niko049
Messages : 30
Inscription : 24 mai 2016 07:34

Entrainement Semi-marathon

Message non lu par niko049 »

Bonjour tout le monde
Avec madame, fin avril 2018, nous ferons un marathon en mode relais (moi 24 km et mdme 18)
Pour cela, je vais commencer à m'entrainer sérieusement fin d'année, début année prochaine mais j'aurai voulu savoir si vous auriez des plans d'entrainements ?!
J'aimerai les faire sous les 2h, je pense que cela est envisageable car j'ai un test en faisant 15 km en 1h15.
Sachant par contre qu'il me sera un peu difficile de faire du fractionné (pas beaucoup de temps de dispo le soir), auriez vous des plans d'entrainements pour faire des sorties run le matin (tot) et le we ? est-il intéressant de faire des entrainements en faisant des petites sorties (1 -2 sorties de 8-10 km) en semaine et de faire une sortie longue (15-18 km le we) ?
Merci d'avance pour vos infos
NIko
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Entrainement Semi-marathon

Message non lu par Gadagne »

Tu tapes les mots clefs sur Google ,onlinetri ,tu lis les posts entrainements ........
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Re: Entrainement Semi-marathon

Message non lu par one-r »

Salut,

Cette vidéo explique bien - selon moi - les séances à mettre en place dans un plan semi. A toi de les alterner selon tes disponibilités.
phpBB [video]


Pas le temps pour des fractionnés mais le temps pour des sorties normales? Remplace une sortie classique par une séance de fractionné. Tu peux aussi intégrer des fractionnés dans tes séances d'endurance fondamentales
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement Semi-marathon

Message non lu par FAYARD »

one-r a écrit : 18 oct. 2017 09:10 Salut,

Cette vidéo explique bien - selon moi - les séances à mettre en place dans un plan semi. A toi de les alterner selon tes disponibilités.
phpBB [video]


Pas le temps pour des fractionnés mais le temps pour des sorties normales? Remplace une sortie classique par une séance de fractionné. Tu peux aussi intégrer des fractionnés dans tes séances d'endurance fondamentales
On ne fait pas de fractionné dans une séance d'EF. Surtout pour un amateur qui ne coure pas beaucoup et qui ne sera pas capable d'encaisser la fatigue.
Soit on fait une vraie séance de Fractionné, soit une vraie séance d'EF. Maintenant si c'est pour faire 4 lignes droites au sein d'une sortie d'1h30, tu peux, mais c'est pas avec ça que tu vas énormément progresser.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
one-r
Messages : 45
Inscription : 17 août 2017 09:09

Re: Entrainement Semi-marathon

Message non lu par one-r »

Méa culpa.
J'ai tenté de sous entendre qu'il peut faire un footing du matin avec quelques accélération au milieu à défaut de ne pas faire du tout de fractionnés.
Certes pas la panacée, peut-être mieux que rien ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement Semi-marathon

Message non lu par FAYARD »

one-r a écrit : 18 oct. 2017 14:58 Méa culpa.
J'ai tenté de sous entendre qu'il peut faire un footing du matin avec quelques accélération au milieu à défaut de ne pas faire du tout de fractionnés.
Certes pas la panacée, peut-être mieux que rien ?
Mieux que rien, ça c'est certain. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Entrainement Semi-marathon

Message non lu par vic »

FAYARD a écrit : 18 oct. 2017 15:20
one-r a écrit : 18 oct. 2017 14:58 Méa culpa.
J'ai tenté de sous entendre qu'il peut faire un footing du matin avec quelques accélération au milieu à défaut de ne pas faire du tout de fractionnés.
Certes pas la panacée, peut-être mieux que rien ?
Mieux que rien, ça c'est certain. :mrgreen:
Ceci dit, rien c'est déjà mieux que pire.
Et le pire, on sait ou le trouver, hein Fayard ???
:wink:



:sm17:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement Semi-marathon

Message non lu par FAYARD »

vic a écrit : 18 oct. 2017 16:25
FAYARD a écrit : 18 oct. 2017 15:20
one-r a écrit : 18 oct. 2017 14:58 Méa culpa.
J'ai tenté de sous entendre qu'il peut faire un footing du matin avec quelques accélération au milieu à défaut de ne pas faire du tout de fractionnés.
Certes pas la panacée, peut-être mieux que rien ?
Mieux que rien, ça c'est certain. :mrgreen:
Ceci dit, rien c'est déjà mieux que pire.
Et le pire, on sait ou le trouver, hein Fayard ???
:wink:



:sm17:
Tout à fait !!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Entrainement Semi-marathon

Message non lu par bendufff »

Voir les plans du site Zatopek... C'est pas trop mal ficelé
Avatar de l’utilisateur
paz1973
Messages : 93
Inscription : 04 déc. 2017 11:44

Re: Entrainement Semi-marathon

Message non lu par paz1973 »

1:15 pour 15 km... Tu vas faire ton semi sous 2H easy.
Prends un plan d'entraînement sur runners.fr par exemple http://runners.fr/tools/plans-entrainement/
Natation : Eric Moussambani / Vélo : Ghilain Lambert / CàP : Forrest Gump
francklechti
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2016 13:44
Contact :

Re: Entrainement Semi-marathon

Message non lu par francklechti »

Sauf que là Niko049 veut faire 24 km. :wink:
en moins de 2 h, çà fait la même moyenne que 1h15 / 15km --> un peu de travail à faire ( mais rien d'insurmontable )
Pour ma part, ayant également des problèmes de dispo,
je fais des entrainements du type :
-tôt le matin, jamais plus de 8km et jamais rapide ( ajeun )
-sur la pause du midi, +/- 11km, en tournant à 5'10 / km
-sortie entre 15 et 20 le samedi, en tournant en 5'25
j'oublie le fractionné sous toutes ses formes ( que ce soit en mode 4 lignes droites ou en mode assidu...)
et je tiens mon marathon en <3h45 ( 52 ans / 67 kg )

Ce n'est bien sûr pas un conseil d'entrainement, uniquement un retour d'expérience. :D
Répondre