bravo Jean CharlesJean-Charles a écrit : 13 oct. 2017, 05:41 Il n'y a pas 36 sons de cloche différents concernant les étirements.
Si l'on s'en tient au fait scientifique il n'y en même qu'un seul ! Dire le contraire c'est soit de l'ignorance (ce n'est pas une critique, après tout chacun son domaine de compétence, je n'y connais rien en plomberie ou en mécanique auto, je laisse ça à ceux qui savent), soit de la malhonnêteté intellectuelle.
Les étirements N'ECHAUFFENT PAS les muscles.
Les étirements NE FAVORISENT PAS la récupération.
Les étirements NE PRÉVIENNENT PAS les blessures.
Je renvoie aux travaux de Cometti (le plus connu chez nous car il est Français, mais beaucoup de chercheurs ont travaillé là dessus).
Pour résumer : si pas de problème de mobilité/souplesse identifié, alors pas besoin d'étirements.
Si raideur et qu'on veut travailler ce point : exercices d'étirements à chaud, au cours d'une séance dédiée et à distance de la compétition ou de séance très intense. Et réactivation musculaire derrière.
JAMAIS d'étirement à froid, en échauffement, avant ou après une séance intense ou compétition.
Les étirements diminuent la perfusion sanguine, diminuent la vitesse et la force de contraction musculaire etc....
Je pourrais en rajouter des tartines, il y a pléthore de publications sérieuses sur le sujet, mais la conclusion est celle de mon résumé.
Bon entraînement. (avec ou sans étirements)![]()
ca sent le pro !
tu as été extrêmement précis sans rentrer trop dans les détails .
trop d'empirisme dans ce domaine dicte souvent l'attitude du triathlete