Salut tout le monde,
Je commence à penser sérieusement à changer mon vieux biclou en acier pour une monture à la fois performante et confortable (je voudrais faire plutôt du long)
Profil:
1m82/85 kg (objectif 80 kg)
je souhaite arriver à une préparation d'environ 1500 kms avant la saison
Quelques questions pour lesquelles j'ai des réponses à vérifier:
- l'aluminium perd 50% de ses propriétés après 2 ans/carbone quasi immuable
- mon poids risque de mettre à mal la rigidité du vélo en alu/carbone OK
- carbone moins confortable que l'alu (j'ai des copains qui se sont chopé des mals de dos en passant de l'alu au carbone)
Bilan a priori:
Acheter un cadre carbone (le meilleur rapport qualité/prix que j'ai repéré serait le look 451 (env. 1100 € avec la fourche) et l'équiper avec les éléments de mon acier puis l'améliorer en fur et à mesure ($$$$ !!), est ce que vous connaissez ce cadre, votre avis ??
Merci pour vos conseils
A+
Renaud
Carbone ou Alu
Carbone ou Alu
Il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne connait pas son port
Pour le 451, pas d'avis particulier ... il faut demander à d'autres utilisateurs car si certains look sont très rigides, d'autres sont des spaghettis ... et avec 80-85 kg, c'est importantrenaud a écrit :Quelques questions pour lesquelles j'ai des réponses à vérifier:
- l'aluminium perd 50% de ses propriétés après 2 ans/carbone quasi immuable > faux, archi-faux... l'alu ne perd pas ses propriétés avec le temps (va voir là
http://www.efbe.de/defbefrm.htm) ... cette discussion a déjà été menée sur ce forum et d'autres à plusieurs reprises ... lorsqu'un cadre alu devient mou, c'est qu'il est cassé ou qu'il va casser dans les instants qui suivent ...
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Pour le carbone, effectivement, la résistance à la déformation est intéressante ... mais il y a aussi des contre-parties, il casse facilement en cas de choc, etc ... en revanche, il ne devient pas mou, c'est plutôt le contraire car la résine durcit![]()
- mon poids risque de mettre à mal la rigidité du vélo en alu/carbone OK > j'ai un collègue qui bourrine un Giant alu depuis 5 ans, il pèse plus de 100 kg et emmène de gros, très gros braquets ... aucun problème... maintenant, si tu choisis un alu ultra léger genre U2 ou Starship, effectivement, tu es mal barré ... donc un bon alu bien résistant (Cannondale, Lapierre; Cervélo, ...) et aucun problème.
Le carbone sera aussi sensible au poids s'il est trop léger ... il n'y a pas d'exceptions![]()
- carbone moins confortable que l'alu (j'ai des copains qui se sont chopé des mals de dos en passant de l'alu au carbone) > il y a des alus confortables et d'autres pas ... des carbones confortables et d'autres pas... il ne faut pas perdre de vue que les facteurs principaux de confort sont d'une part la géométrie et d'autre part les roues et surtout les pneus
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Voili, voilou

Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
Re: Carbone ou Alu
renaud a écrit : Quelques questions pour lesquelles j'ai des réponses à vérifier:
- l'aluminium perd 50% de ses propriétés après 2 ans/carbone quasi immuable
c'est pas vraiment ce que j'ai ressenti
j'ai (92kg) deux alu, ils sont nickel et toujours aussi pechus
ils sont en bien meilleur forme que le cadre look d'un copain (70kg) qui est fendu apres etre deja passe par la case sav !!!
Ca depend des vélos, la rigité et le dynamisme depend des marques et des modeles. Chaque velo a un programme et une cibe, a toi de trouver celui qui te va bienrenaud a écrit : - mon poids risque de mettre à mal la rigidité du vélo en alu/carbone OK
renaud a écrit : - carbone moins confortable que l'alu (j'ai des copains qui se sont chopé des mals de dos en passant de l'alu au carbone)
L'avantage du carbone sur l'alu est que tu mets le confort et/ou la rigidité ou tu veux, donc de travailler le cadre beacoup plus en precision.
Voila mon avis mais je ne possede pas de carbon, reste a voir le vieillissement ou l'on a pas assez de recul pour juger
Bonnes empletes !!!
Excellent ... c'est fou comme C'dale squate la colonne de gauche alors que cervelo tanke au milieu a part le P3carbonEtienne a écrit :va voir làhttp://www.efbe.de/defbefrm.htm) ...
Conclusion ???



PS: lapierre, j'ai du mal a les classer dans les cadres solides, apres en avoir vu queqlues uns en trite etat
La raison est simple, Cannondale a toujours demandé à l'EFBe de faire le test le plus contraignant, alors que Cervélo demandait le test intermédiaire, mais 2 foisClement a écrit :Excellent ... c'est fou comme C'dale squate la colonne de gauche alors que cervelo tanke au milieu a part le P3carbonEtienne a écrit :va voir làhttp://www.efbe.de/defbefrm.htm) ...
Conclusion ???![]()
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PS: lapierre, j'ai du mal a les classer dans les cadres solides, apres en avoir vu queqlues uns en trite etat


A noter d'ailleurs que les cadres qui échouent ne figurent pas dans le tableau, et que d'autre part la proportion de cadres qui échouent est importante


Ceci dit, j'ai un Cannondale ET un Cervélo


Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005