braziou a écrit :je précise tout de suite, je ne suis d'accord avec le coté business trop poussé du système Ironman,je suis comme tout le monde ,je préfererai que cela coute 100 euros pas 300
mais,venant du Basket,il ya un parallèle très interessant à faire entre les 2 sports
la WTC c'est la NBA,l'ITU c'est la FIBA
comme la NBA fait rever les gens c'est l'Ironman(hawai en tete) qui fait rever
les triathlétes
Et,l'ITU et la FIBA peuvent faire ce qu'ils veulent c'est un fait établi
seulement la réaction de L'ITU et de la FIBA ne sont pas les memes face à ce phénomène:
l'ITU cherche l'affrontement direct et va droit dans le mur!
la FIBA a composé,cherche à se servir de la NBA(meme s'il y a aussi des tensions) s'adapte,cherche à copier plutot qu'à affronter
résultat les joueurs NBA participent au développement du Basket en Europe et dans le monde
Tony Parker en ait un bel exemple
et petit à petit les régles s'harmonisent entre la NBA et la FIBA
si l'ITU ne réagit pas intelligemment ils vont se faire bouffer!
Moi je préfère le parallèle avec les fédés de boxe : AIBA (association internationale de boxe amateur) face aux innombrables fédés de boxe professionnelles, que Boulegan a énoncé.
En effet, même si je ne suis pas un spécialiste du basket (j'en ai fait un peu étant jeune), les règles de la FIBA et de la NBA ne sont pas si éloignées que ça... Alors qu'en boxe, il y a un sacré fossé entre "amateurs" et "pros" au niveau réglementation. Chez nous, on peut considérer que l'Ironman et le circuit ITU sont presque 2 sports différents dans la mesure où les qualités physiques et mentales demandées sont éloignées, et l'entraînement qui en découle très différent.
Braziou, tu dis que ce qui fait rêver un triathlète c'est l'Ironman d'Hawaii, mais je ne suis pas certain que ce rêve soit partagé par tous les triathlètes. Nombre d'entre nous rêvent plutôt de Embrun, ou des Jeux Olympiques.
Quoiqu'il en soit, le clivage ITU fédé Olympique contre la WTC est bien réel. Au final ce sont les triathlètes, les pratiquants, qui sont perdants : augmentation du coût d'inscription aux triathlon en raison de dépenses exponentielles en marketing et en organisation, problème de responsabilité civile et d'assurance.
De plus en France de nombreux triathlètes de bon niveau en longue distance sont confrontés à un problème : choisir entre le circuit "pro" WTC, et le circuit "amateur" ITU LD. La FFTri étant rattachée au CIO et à l'ITU, il est normal qu'elle demande à ses athlètes de courir le Champ. du Monde ITU LD, base sur laquelle est attribué le statut de sportif de haut niveau (et les avantages qui en découlent, comme les emplois aidés du genre C.I.P.). Or certains athlètes rechignent à y aller, car il est vrai que cette course est peu médiatisée (en comparaison avec Hawaii) et moins bien primée. Et qu'il est difficile de courir plusieurs Ironman ou LD dans l'année. Résultat : pour joindre les 2 bouts, il faut essayer de courir le Champ du Monde ITU pour avoir une CIP, mais il faut aussi essayer de faire des Ironman WTC et Hawaii... et on se grille à vouloir courir tous les lièvres à la fois.