Boulegan a écrit :L'idée qui consiste à dire que dans le public on se fiche rien et que dans le privé, on bosse dur...
Oui, chacun a son petit exemple, file d'attente à La Poste (s/s effectif, conditions de travail, salaires

, etc), dans les mairies, trains en retard, etc...
C'est réducteur.
Pour parler de ce que je connais un peu, càd dans les mairies et administrations, les bureaux ferment à 17 heures mais à 18 voire 19 heures, quand t'appelles, ça répond encore...
De source haut-fonctionnaires (préfet, sous-préfet, administrateur civil, etc.), 90 % des fonctionnaires aiment leur métier et ne comptent pas leurs heures (qu'ils récupèrent, c'est certain) pour 10 % environ qui n'en foutent pas lourd... c'est pas moi qui le dit.
Puisqu'il est question de SNCF, je suis plutôt fier de ce service public. Quand j'étais gosse, j'habitais Paris et sa banlieue et sans le train... je n'aurais jamais découvert le monde... Suis allé faire des tri en France et à l'étranger grâce au train et sincèrement, je suis bien aise de payer mon billet. Si la SNCF ferme certaines lignes non rentables comme j'ai pu le lire plus haut, c'est parce que la SNCF et RFF (réseau Ferré de France) investissent énormément sur la création et la réhabilitation de lignes, par ex. chez nous, dans le sud, la ligne Cannes-Grasse (fermée plus de 60 ans) et la création d'ici à 2012 d'un Paris-Nice en TGV en 3 h 30 (contre 5 h 50 aujourd'hui).
En GB, les chemins de fer ont été privatisés... et on connait le désastre...
Je suis à fond pour la défense (à travers une réforme sociale et équitable du système, certes) des services publics. Parce que le jour où les services publics seront privatisés, notre société fonctionnera à deux voiure trois vitesses. Y aura ceux qui pourront monter dans le train, et ceux qui le regarderont passer. Pareil pour le système de santé, l'éducation, la culture. Et 138 autres services publics sur lesquels lorgnent les grands manitous de l'AGCS.
AGCS ?
J'arrête là, on va encore me reprocher de faire de la politique.

Suis d'accord avec toi!
Pour la file d'attente de la poste, je pense que c'est surtout lié à un manque d'organisation. A commencer par cette ineptie de cohabitation de service postal et de service bancaire.
Depuis, un mois, je vis en suisse. Pour les horaires, je peux vous assurer que ce n'est pas rigolo. La mairie, ça ferme à 17:00. La banque et l'assurance, c'est 17:30....parfois 18:00. Ouverture le samedi matin? Non, jamais. Le moindre document, c'est payant! Le moindre document, ça équivaut à quitter le boulot très tôt ou à prendre une demie-journée.
Par contre, il y a plein de choses super chouettes. Système ferroviaire vraiment chouette. Des gens aimables et dévoués.
Pour la sécu, c'est pas mal non plus en suisse. Pas d'attente, pas de retard....normal, il n'y a pas de sécu. C'est du 100% privé et ça coute bonbon!!!
Alors, je trouve qu'en France, le système n'est pas si mal. Il n'est pas parfait, mais franchement, il assure quand même de bons services.
Maintenant, c'est vrai que c'est long, que les employés administratifs ne sont pas toujours très souriants ou sympas, que l'efficacité et l'efficience de l'organisation est discutable. A mes yeux, c'est un système à pérenniser et à optimiser, mais pas à remettre en question.
Il faut aussi que les français sachent ce qu'ils veulent. On ne peut pas d'un côté gueuler à cause des grèves et d'un autre côté être 70% d'opinions favorables aux mouvements de grève.
On ne peut pas gueuler après la pollution et ne rien faire pour aller à l'encontre de ce phénomène.
C'est pour cela que j'écrivais il y a quelques jours que pour nous sortir de cette merde, il faut un leader politique fort, audacieux, courageux, ferme, honnête, sachant ce qu'il veut faire et comment et avec qui il va y arriver.
Nous devons tous faire des efforts et des concessions et il nous faut quelqu'un qui est capable de nous les faire accepter.
Dans mes expériences professionnelles, j'ai eu des boss merveilleux et de vrais cons. J'ai eu un boss qui pouvait me faire faire les choses les plus merdiques, mais qui me faisait passer de telle manière que j'acceptais avec plaisir.....et d'autres qui me proposaient des tâches intéressantes mais qui au final me faisaient chier, car mal présentées.
C'est pareil pour notre pays.
Si on doit se serrer la ceinture, accepter de ne plus prendre la bagnole, ou de faire telle ou telle chose contraignante, si nous savons pour quoi nous le faisons, si c'est expliqué et argumenté, nous le ferons.
Mais qui est capable actuellement d'accomplir cela?