kimaswan a écrit : 12 oct. 2017, 22:15
Sanders s'entraîne sur rouleaux depuis quelques temps déjà justement pour entraîner les muscles propres à la proprioception. Chose que l'on tend à perdre sur hometrainer stationnaire. Avec des séances de 3h sur des rouleaux, je pense qu'on peut considérer qu'il a une maîtrise plutôt "correcte" de l'équilibre et que le vent n'est pas vraiment un problème pour son gabarit.
Je sais qu'il s’entraîne sur rouleaux, et il ne fait que ca, il ne sort jamais. Mais meme si, en effet, tu travailles bien la proprioception sur rouleaux, la capacité a réagir vite peut-être problématique pour a faire face a:
- 1- une bourrasque latérale ou un vent violent avec des rafales comme celles qu'on voit régulièrement a Hawaii,
2- des trous, cailloux ou aspérités de la route, comme par exemple, les "bandes sonores" qu'il y a sur les cotes a Hawaii et qui secouent bien
3- des situations imprevues...
Mais bon, on verra.
Pour Yoyo73, en terme simple, cela veut dire que Sanders apprend en essayant des trucs et se plantant, mode "trial/error" comme on dit chez moi. ex : son Camelback, ses problèmes d'hydratation, ses tâtonnements chambre latex-cartouches CO2, son approche natation pendant longtemps, etc....
L'autre possibilité est une approche structurée, qui peut se baser sur:
- - le recensement (le plus exhaustif possible) des facteurs de performance et des risques,
- l'analyse propre a l'athlete, la course, les conditions et exigences,
- l'identification des réponses possibles en allant chercher le savoir et l'expertise plutôt qu'en restant dans son coin,
- le test et la validation de ces options (a l'entrainement et pas en course a la Sanders...)
- la mise en oeuvre des réponses validés et des axes d'amelioration identifiés.
Il est vrai que ma phrase n’était pas clair (c'est ce qui arrive quand on n’écrit plus en français depuis longtemps...), et en remplaçant " plutôt que d'essayer " par "il ferait mieux" dans ma phrase initiale ca doit être plus digeste, je le concede. Meme si 'digeste' n'a jamais été mon style littéraire de predilection....