progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 03 oct. 2017 10:46 Petite séance aujourd hui pour poser les bases.
400m en 6,45, et je bloque plus sur la respiration que les bras
quelques 25m en 20''
pour le coup j'avais pas la motivation pour faire quelques 100m chrono en plus après ca mais ce sera fait cette semaine.
Chaque entraînement doit avoir un thème, des séries au seuil, du lactique, des éducatifs, des séries longues tranquilles..etc.
Pour tes chronos, 100m c'est trop long, tu n'as pas le bagage technique pour les encaisser.
Fait donc des séries en lactique très courtes, 25/50m maxi avec une récupération longue et surtout tu fais quelques centaines de mètres maxi sur toute la seance. On ne fait pas 1km de lactique, tu n'es pas un nageur. Pour finir il te faut un echauffement serieux pour attaquer ce genre de séries très difficile musculairement.
6'45" au 400m, traduit un gros manque de technique, tu as surement beaucoup de freins à ta nage, à toi de les faire disparaître.
Tu peux toujours poster une vidéo, il y a quelques très bons techniciens ici pour t'aider.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

FAYARD a écrit : 03 oct. 2017 12:51 Chaque entraînement doit avoir un thème, des séries au seuil, du lactique, des éducatifs, des séries longues tranquilles..etc.
Etant donné le niveau de JérômeA, je ne suis pas certain qu'il soit pertinent de mettre des thèmes en terme d'allure et a fortiori d'aller sur des séries au seuil ou lactique. Il est préférable à ce stade de rester sur des allures Z2/Z3 max et d'enchainer les séries courtes, comme tu le dis.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: progresser en natation

Message non lu par Jerome.A »

Merci pour les conseilles, préférer 3 petites séances ou plutôt 2 plus longues? je ne pense regarder le chrono qu une fois par mois pour voir si il y a des evolutions. Et je devrais voir un prof des Novembre pour une 10aine de séances.
By failing to prepare you are preparing to fail
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

3x1h jusqu'à février/mars serait préférable à 2x1h30. Prends l'habitude de regarder le chrono mural pour les séries et la récup associée. Cela permet de vérifier l'allure par rapport aux sensations et aux progrès que tu devrais faire sur la période.
AUREL13
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2017 14:25

Re: progresser en natation

Message non lu par AUREL13 »

Bonjour à tous,

Je me présente je suis Aurélien Drumez, je suis le forum depuis des années sans y être inscrit, alors j'ai franchi le pas, car il y a beaucoup de sujets intéressants et j'aimerai par plaisir et passion y apporter ma petite contribution...
Je suis bien sur triathlète, mais avant tout l'entraîneur du Reims Triathlon et du Reims Avenir Natation...

Revenons au sujet : déjà pas mal de bon conseils t'on été donné Jérôme, je te confirme celui sur le nager 3*1h plutôt que 2*1h30 (dans un but d'avoir contact avec l'élément liquide le plus possible sans trop d'interruption)...

Mais pour ce qui est du contenu à partir d'aujourd'hui et pendant tout l'hiver, oublies le chrono, oublies les séries au seuil, à vma, aux allures de courses etc...et concentre toi sur des séries courtes seulement technique : des séries de 50 m avec 25 m en éducatifs et 25 m en nage complète récup : 20s (et encore je te dis ça, mais j'aurais préférer que tu commences dès le départ, par des cours avec un mns pour tout de suite être bien placé)...donc en attendant nage doucement, applique toi au maximum et travailles la technique, tout ça en attendant les cours particuliers...

Si tu veux plus de précisions et détails, n'hésites pas...

Bonne journée à tous,

Aurel
Fafa44
Messages : 355
Inscription : 25 sept. 2016 19:28

Re: progresser en natation

Message non lu par Fafa44 »

FAYARD a écrit : 03 oct. 2017 12:51
25/50m maxi avec une récupération longue et surtout tu fais quelques centaines de mètres maxi sur toute la seance.
Donc grosso modo, quel temps de récup et combien de répétitions?
Je pense que je vais repartir sur ce type d’entraînement cet hiver en continuant les jambes. Merci.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

Fafa44 a écrit : 04 oct. 2017 10:11
FAYARD a écrit : 03 oct. 2017 12:51
25/50m maxi avec une récupération longue et surtout tu fais quelques centaines de mètres maxi sur toute la seance.
Donc grosso modo, quel temps de récup et combien de répétitions?
Je pense que je vais repartir sur ce type d’entraînement cet hiver en continuant les jambes. Merci.
suivant ton niveau et ta progression : 16/20/24x50 r10" en restant en aérobie. Si t'es juste au niveau récup, c'est que tu es trop rapide. Tu peux placer du 4n et/ou des jambes pour éviter la routine par exemple après 4x50m, 1 50 autre nage que cr ou 1 50 jb sur le dos. finir la séance par des 25m rapide (x4/6/8). Plein de combinaisons possibles déjà évoquées dans les pages précédentes....
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: progresser en natation

Message non lu par olivemiller »

AUREL13 a écrit : 04 oct. 2017 09:26 Je suis bien sur triathlète, mais avant tout l'entraîneur du Reims Triathlon et du Reims Avenir Natation...
Excellent ! on va pouvoir progresser maintenant :wink:
AUREL13 a écrit : 04 oct. 2017 09:26 des séries de 50 m avec 25 m en éducatifs
Tu penses à quoi ? parce que hormis faire 25 bras G/25 bras D et à la rigueur la godille avant, le reste c'est bof imo. Il faut privilégier la nage complète. Le pire pour les triathlètes : le rattrapé avant. Temps morts assurés.
AUREL13 a écrit : 04 oct. 2017 09:26 applique toi au maximum
+1. tu as oublié de parler de l'expiration.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit : 04 oct. 2017 12:11
AUREL13 a écrit : 04 oct. 2017 09:26 Je suis bien sur triathlète, mais avant tout l'entraîneur du Reims Triathlon et du Reims Avenir Natation...
Excellent ! on va pouvoir progresser maintenant :wink:
AUREL13 a écrit : 04 oct. 2017 09:26 des séries de 50 m avec 25 m en éducatifs
Tu penses à quoi ? parce que hormis faire 25 bras G/25 bras D et à la rigueur la godille avant, le reste c'est bof imo. Il faut privilégier la nage complète. Le pire pour les triathlètes : le rattrapé avant. Temps morts assurés.
AUREL13 a écrit : 04 oct. 2017 09:26 applique toi au maximum
+1. tu as oublié de parler de l'expiration.
L'élastique aux chevilles, c'est parfait pour s'apercevoir de quelques freins !!! Si tu ne sais pas bien nager, tu fais 15m et tu coules, c'est sans appel...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
AUREL13
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2017 14:25

Re: progresser en natation

Message non lu par AUREL13 »

Pour répondre à Olivemiller :

Je penses que j'ai oublié pleins de choses en plus de l'expiration ;)...tout ça pour dire qu'on lui donne des exercices, des types de séance à effectuer, mais si les bases dans l'eau ne sont pas là (équilibre, immersion...)c'est compliqué...

Sinon des éducatifs il y en a pleins, pas seulement ceux qui sont caractéristiques au mouvement du crawl, mais qui sont d'ordre proprioceptif, de coordination motrice...tu as la godille avant, celle sur les côtés ("effet d'aile"), celle sur le dos...nager poings fermés, index, deux doigts, 4 doigts pouce rentré, 5 doigts écartés, bras replié ("moignon")...touché cuisse, épaule, cuisse-épaule, épaule-tête...en gros rechercher des "sensations dans l'eau"...

Mais il y a une chose qui manque à beaucoup lorsqu'il débute c'est de la rigueur, je veux dire par là que dès lors qu'un entraîneur est là pour vous apprendre à nager ou vous désapprendre à nager :), en donnant des corrections et en expliquant pourquoi, il faut mettre en application tout de suite, tout le temps y penser, il faut être borner et avoir une volonté de fer, pour progresser car c'est un long processus...Petit truc que je propose de faire à mes athlètes, c'est dès que j'apporte une correction, c'est de la noter chez eux de manière écrite, comme ça on en arrive à une liste plus ou moins longue hein, et dès qu'une de celle-ci est assimilée on la barre...et cette liste, on la relis avant de partir faire sa séance...(c'est un truc qui m'arrange bien aussi, ça m'évite de répéter tout le temps la même chose ;))...

Bon conclusion basique : prendre des cours... mais aussi se documenter au maximum, regarder des vidéos, demander des conseils autour de sois, s'intéresser en profondeur à ce que l'on fait, oui un peu de spiritualité quoi lol...

Pour répondre à Fayard :

Carrément avec l'élastique aux chevilles, on peut tout voir...
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: progresser en natation

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 AUREL13,

Comme toi, j’insiste « lourdement » sur l’aspect technique, même si nous sommes des triathletes. J’axe le premier trimestre sur cet aspect et les éducatifs que tu indiques me rassurent sur ce que je propose à mes jeunes triathletes.....
Si tu me le permets, je vais t’emprunter ta façon de faire en demandant à mes jeunes de noter les éducatifs et en écartant ceux qui deviennent automatiques,,, ça me plaît bien. :wink:
Comme toi, je pense que le travail aérobie, seuil, allures course est préférable une fois la nage assimilée et techniquement juste....
Ciao
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Ce topic prend une bonne tournure, n'hésitez pas à mettre des vidéos, je suis certain que de bonnes âmes vous aideront à progresser...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: progresser en natation

Message non lu par ManuTLS »

Loin d'être un bon nageur (je suis dans la catégorie enclume lestée sur l'echelle de FAYARD :-)), je n'en demeure pas moins un humble élève assidu ! Et après 1 an de cours à raison de 2 fois 1h30 par semaine, je vois le chemin parcouru et le TRES LONG chemin restant à parcourir !
Bref, tout ça pour dire, car j'étais pareil, que lorsque qu'on débute en natation, on a un seul but, arrive enfin à couvrir la distance requise pour le triathlon visé (750m dans mon cas à l'époque). Et pour cela ,peu importe les moyens et la technique, on se fait mal, on force, on suffoque on boit beaucop d'eau mais on en brasse encore plus... on se fait doubler par des crevettes ou des vieux ventripotants en se disant WTF !

Mais ces quelques années d'expérience m'ont appris plusieurs choses:
- La natation c'est très technique et savoir nager ne s'improvise pas et n'est pas inné
- cela demande beaucoup de patience et d'humilité
- cela demande travail et perseverance
- il faut être capable de remettre tous ses "acquis" en question et surtout de vraiment assimiler et tenir compte des conseils du MNS (si on te dit que tu croises les bras en nageant et ben c'est le cas alors tu fais un effort !)

Pour finir, et au-delà des très bons conseils qui précèdent , je reprendrais les premières pages du "Guide du crawl moderne", sur l'horizontalité ! C'est la base et cela doit se travailler sérieusement car pour un debutant, le meilleur moyen d'aller plus vite et de moins se fatigue, c'est de se débarraser de tout ce qui nous freine dans un premier temps :-) (jambes qui coulent, tête relevée, corps qui godille, mains mal places, épaules, etc...).

Bonne chance :-) !
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: progresser en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD a écrit : 04 oct. 2017 14:42 Ce topic prend une bonne tournure, n'hésitez pas à mettre des vidéos, je suis certain que de bonnes âmes vous aideront à progresser...
Ouaip

@olivemiller
Oui le rattrapé pour un triathlète est assez nuisible.
Pour le coup l' utilisation d'un tempo trainer peut aider à sortir de cette ''spirale'' gestes lents et plaquettes hors normes , comme trop souvent on peut le voir chez les triathlètes.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
AUREL13
Messages : 8
Inscription : 02 oct. 2017 14:25

Re: progresser en natation

Message non lu par AUREL13 »

IRONMAN04 a écrit : 04 oct. 2017 14:09 +1 AUREL13,

Comme toi, j’insiste « lourdement » sur l’aspect technique, même si nous sommes des triathletes. J’axe le premier trimestre sur cet aspect et les éducatifs que tu indiques me rassurent sur ce que je propose à mes jeunes triathletes.....
Si tu me le permets, je vais t’emprunter ta façon de faire en demandant à mes jeunes de noter les éducatifs et en écartant ceux qui deviennent automatiques,,, ça me plaît bien. :wink:
Comme toi, je pense que le travail aérobie, seuil, allures course est préférable une fois la nage assimilée et techniquement juste....
Ciao
Oui je t'encourage à continuer dans cet axe, pas de soucis pour la méthode ;)
Verrouillé