lopapy a écrit : 29 sept. 2017, 20:37
francky48 a écrit : 29 sept. 2017, 16:04
bnjee a écrit : 29 sept. 2017, 13:32
Triathlon L des Gorges de l'Ardèche, 2km : 33'20 = 97ème / 328 temps
Salut bnjee
Si tu l'as fait cette année on doit sortir à peu près ensemble de l'eau.
Pour ce qui est de la faire ou ne pas faire la culbute à un moment dans une piscine il faut bien faire demi tour. Donc tant qu'à faire autant faire la culbute si cela peut apporter quelque chose même minime pourquoi s'en priver. Maintenant je ne dis pas que je vais y consacrer 20mn à la travailler sur ma séance de 1h.
Excellente réponse, c'est effectivement comme cela qu'il faut prendre ces détails.
Je ne répondrais pas aux autres arguties dautres l'ont aussi excellemment fait.
Je compléterais avec l'exemple du pull boy, consacré arme du triathlete, car paraît il, avec la combinaison, on n'a pas besoin des jambes.
Sauf que, depuis des années que j'observe ceux qui prennent le pull boy rare sont qui ne battent pas des pieds.
Même quand j'insiste lourdement ou fait mettre des élastiques.
Quelle est la conséquence?
Avec le PB, ils s'ancrent dans l'instinct un battement cuisses serrées mollets écartés.
Ce qui, avec combinaison, constitue une ancre dégradant beaucoup trop la nage. Les mollets deviennent des aerofreins... Heu... Dans l'eau, c'est quoi le nom du frein ?
Depuis que j'insiste lourdement de soit nager sans PB, soit nager PB mollets, beaucoup ont significativement améliorés leurs sensations en combinaison en allongeant les jambes .
Et pour les plaquettes, outil destructeur de mouvement, j'en parlerais une autre fois, car
utilisé a la triathlete, les conséquences sont quasi dramatique sur la position, le placement et la traction de la main - avant bras...
L'Papy
J'aime bien vos exemples tronqués...
Bien évidemment qu'avec les jeunes il faut apprendre toutes les bases de la natation en bassin, ils sont comme des éponges, et quand on voit qui mènent les courses WTS en natation, on ne peut qu'être d'accord avec vous. Maintenant je n'ai jamais parlé de cette catégorie d'âge, moi je prends l'exemple d'un triathlete qui fréquente OT et qui vient chercher des conseils pour améliorer ces chronos. C'est presque toujours les mêmes profils. Quand tu n'as que 2h/semaine à consacrer à cette discipline, que tu n'as pas appris avec un maître nageur dés le départ, que ça fait plusieurs mois ou années que tu rames, que tu ne prends pas de plaisir car tu ne progresses pas, je suis désolé, mais faire une simple pirouette qui ressemble à une culbute et pousser fort sur le mur en baissant la tête pour repartir, ça suffit largement parce qu'il y a tellement d'autres choses à travailler et surtout à intégrer pour ce nageur.
Pour finir, vous me faites bien rire avec vos places par rapport à la masse dans une course, n'oubliez pas que vous nagez avec une combinaison, elle fait tout le boulot, quand elle est interdite, les chronos sont loin de vos standard habituel et surtout le niveau nat dans les triathlons est très faible. Tu t'en rend compte quand tu vois les GP D2 ou D3 parce que là, ça nage vraiment plus fort, c'est sans aucune comparaison avec le reste. Et je ne vous parle même pas des comparaisons avec des nageurs purs, les mecs nous sommes à des années lumières du moindre nageur moyen qui n'a jamais dépassé le niveau régional !!!!
J'ai trois collègues au boulot qui sont d'anciens nageurs, je les ai déjà pris en exemple, le plus faible qui faisait du papillon en spécialité nageait le 400m en 4'25" et le meilleur qui faisait du 100m c'était 4'02".