progresser en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: progresser en natation

Message non lu par Jean-Charles »

lopapy a écrit : 29 sept. 2017 20:37 .Et pour les plaquettes, outil destructeur de mouvement, j'en parlerais une autre fois, car utilisé a la triathlete, les conséquences sont quasi dramatique sur la position, le placement et la traction de la main - avant bras...

L'Papy
Yep, même avis sur les plaquettes.
Le triathlète aime à s'infliger des 800 pull/plaquettes qui ne servent à rien tant on voit la dégradation technique qui en résulte.
En revanche bosser la force sur des séries courtes genre 10*25 plaquettes en essayant de pousser le plus droit et le plus fort possible, ça c'est autre chose.
Mais ça fait aussi plus mal ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

eric d a écrit : 30 sept. 2017 07:31 apres 1 mois et demie sans nager je viens de faire 3 fois 500 m en 29'40.
lannee derniere jai progresse de 30 minutes environ sur ironman pour faire 1 h 18 en juillet.
je crois que je suis sorti dans la premiere moitie

est ce que je vais pouvoir encore progresser ? il faudrait que je fasse 1h 16 au minimum soit 2 minute au 100
le premier 50 en general je suis relax en 50 seconde et après bizzarement je le suis beaucoup moins et ca fais tres mal au bras aux epaules et je vais moins vite. je passe de 50 seconde au 50 m a 1 minute ce qui fais que je fais le 500 en 9'50.

il se pourrait bien que j'ai une ancre flottante attaché quelques part a mon maillot de bain mais je vois pas où.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

lopapy a écrit : 29 sept. 2017 20:37
francky48 a écrit : 29 sept. 2017 16:04
bnjee a écrit : 29 sept. 2017 13:32 Triathlon L des Gorges de l'Ardèche, 2km : 33'20 = 97ème / 328 temps
Salut bnjee
Si tu l'as fait cette année on doit sortir à peu près ensemble de l'eau.

Pour ce qui est de la faire ou ne pas faire la culbute à un moment dans une piscine il faut bien faire demi tour. Donc tant qu'à faire autant faire la culbute si cela peut apporter quelque chose même minime pourquoi s'en priver. Maintenant je ne dis pas que je vais y consacrer 20mn à la travailler sur ma séance de 1h.
Excellente réponse, c'est effectivement comme cela qu'il faut prendre ces détails.

Je ne répondrais pas aux autres arguties dautres l'ont aussi excellemment fait.

Je compléterais avec l'exemple du pull boy, consacré arme du triathlete, car paraît il, avec la combinaison, on n'a pas besoin des jambes.

Sauf que, depuis des années que j'observe ceux qui prennent le pull boy rare sont qui ne battent pas des pieds.
Même quand j'insiste lourdement ou fait mettre des élastiques.

Quelle est la conséquence?

Avec le PB, ils s'ancrent dans l'instinct un battement cuisses serrées mollets écartés.
Ce qui, avec combinaison, constitue une ancre dégradant beaucoup trop la nage. Les mollets deviennent des aerofreins... Heu... Dans l'eau, c'est quoi le nom du frein ?

Depuis que j'insiste lourdement de soit nager sans PB, soit nager PB mollets, beaucoup ont significativement améliorés leurs sensations en combinaison en allongeant les jambes .

Et pour les plaquettes, outil destructeur de mouvement, j'en parlerais une autre fois, car utilisé a la triathlete, les conséquences sont quasi dramatique sur la position, le placement et la traction de la main - avant bras...

L'Papy

J'aime bien vos exemples tronqués... :lol:
Bien évidemment qu'avec les jeunes il faut apprendre toutes les bases de la natation en bassin, ils sont comme des éponges, et quand on voit qui mènent les courses WTS en natation, on ne peut qu'être d'accord avec vous. Maintenant je n'ai jamais parlé de cette catégorie d'âge, moi je prends l'exemple d'un triathlete qui fréquente OT et qui vient chercher des conseils pour améliorer ces chronos. C'est presque toujours les mêmes profils. Quand tu n'as que 2h/semaine à consacrer à cette discipline, que tu n'as pas appris avec un maître nageur dés le départ, que ça fait plusieurs mois ou années que tu rames, que tu ne prends pas de plaisir car tu ne progresses pas, je suis désolé, mais faire une simple pirouette qui ressemble à une culbute et pousser fort sur le mur en baissant la tête pour repartir, ça suffit largement parce qu'il y a tellement d'autres choses à travailler et surtout à intégrer pour ce nageur.
Pour finir, vous me faites bien rire avec vos places par rapport à la masse dans une course, n'oubliez pas que vous nagez avec une combinaison, elle fait tout le boulot, quand elle est interdite, les chronos sont loin de vos standard habituel et surtout le niveau nat dans les triathlons est très faible. Tu t'en rend compte quand tu vois les GP D2 ou D3 parce que là, ça nage vraiment plus fort, c'est sans aucune comparaison avec le reste. Et je ne vous parle même pas des comparaisons avec des nageurs purs, les mecs nous sommes à des années lumières du moindre nageur moyen qui n'a jamais dépassé le niveau régional !!!!
J'ai trois collègues au boulot qui sont d'anciens nageurs, je les ai déjà pris en exemple, le plus faible qui faisait du papillon en spécialité nageait le 400m en 4'25" et le meilleur qui faisait du 100m c'était 4'02".
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

bnjee a écrit : 29 sept. 2017 13:32
Tung a écrit : 29 sept. 2017 09:09 Au dessus de 1'40" ici tu es catégorie enclume. Tu le sauras.
Par exemple, cette saison :
Dijon, 3km, championat de france L : 50' = 255ème / 684 temps
Triathlon du lac des sapins, 3km : 50' = 37ème / 284 temps
Triathlon L des Gorges de l'Ardèche, 2km : 33'20 = 97ème / 328 temps
Ironbreizh, 2km : 33'20 : 57ème / 344 temps

Donc à 1'40 sur Tri tu n'es pas une fusée du top 10 mais loin d'être une enclume :)
Les vitesses en bassin c'est joli mais c'est un peu comme les gain aérodynamiques en soufflerie à 50km/h ou l'autonomie annoncé des batteries électriques... on s'en tape le haricot.
Ce qui compte c'est ce que cela représente en condition réelles et là c'est pas la même.

Pour ce qui est de l'utilité technique de travailler tel ou tel élément pour un gain réel en pratique je n'ai franchement pas la prétention de pouvoir juger ceci à mon niveau.
Faut arrêter avec ses histoires de nageurs en eau libre, si tu es bon en bassin, tu seras bon en lac, les exceptions sont très rares. Et puis tes chronos sont réalisés en combi, fais la même chose en tri-fonction et on reparle..quand à la qualité de la combi, elle a beaucoup plus d'influence que vous ne pensez.
faut pas regarder sa place parmi la masse, mais son chrono. Je trouve que les triathletes sont en général bien meilleur en velo et en cap qu'en natation.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

mon point fort c'est la natation :D je laisse un paquet de mec derierre moi ( que des enclumes) mais apres il me rattrape tous
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: progresser en natation

Message non lu par Jean-Charles »

FAYARD a écrit : 30 sept. 2017 12:14 Faut arrêter avec ses histoires de nageurs en eau libre, si tu es bon en bassin, tu seras bon en lac, les exceptions sont très rares.


Je serais moins catégorique que toi.
Certes une enclume en bassin ne se transformera pas en dauphin en lac.
Mais des exemples de bons nageurs de bassin qui ne sont pas capables de transposer leur niveau en eau libre j'en connais quelques uns. La faculté à s'orienter, à ne pas dégrader sa technique quand ça bastonne etc... Ce sont des compétences à travailler, comme le reste.

faut pas regarder sa place parmi la masse, mais son chrono. Je trouve que les triathletes sont en général bien meilleur en velo et en cap qu'en natation.
Ben si justement, le chrono en eau libre ça n'a aucune valeur. Courant, distance aléatoire, vagues etc... D'une épreuve à l'autre tu n'auras jamais des conditions identiques. Le classement peut être une indication, mais à condition de comparer sur des épreuves de même niveau.
Pour le chrono c'est en bassin et rien d'autre.

Là où je te rejoins c'est sur la différence de niveau entre les 3 disciplines.
Un triathlète de bon niveau régional aura un niveau régional correct sur des compétitions de vélo ou cap. En nat il n'existera même pas.
Au final ce n'est pas vraiment le même sport.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: progresser en natation

Message non lu par Vank »

eric d a écrit : 30 sept. 2017 12:30 mon point fort c'est la natation :D je laisse un paquet de mec derierre moi ( que des enclumes) mais apres il me rattrape tous
La natation est ton point fort (relativement aux 2 autres disciplines). Soit! Admettons-le!
Mais étant, dans l'absolu, un très mauvais nageur, cela laisse deviner ton niveau de triathlète............. :lol: :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

Jean-Charles a écrit : 30 sept. 2017 12:46
FAYARD a écrit : 30 sept. 2017 12:14 Faut arrêter avec ses histoires de nageurs en eau libre, si tu es bon en bassin, tu seras bon en lac, les exceptions sont très rares.


Je serais moins catégorique que toi.
Certes une enclume en bassin ne se transformera pas en dauphin en lac.
Mais des exemples de bons nageurs de bassin qui ne sont pas capables de transposer leur niveau en eau libre j'en connais quelques uns. La faculté à s'orienter, à ne pas dégrader sa technique quand ça bastonne etc... Ce sont des compétences à travailler, comme le reste.

faut pas regarder sa place parmi la masse, mais son chrono. Je trouve que les triathletes sont en général bien meilleur en velo et en cap qu'en natation.
Ben si justement, le chrono en eau libre ça n'a aucune valeur. Courant, distance aléatoire, vagues etc... D'une épreuve à l'autre tu n'auras jamais des conditions identiques. Le classement peut être une indication, mais à condition de comparer sur des épreuves de même niveau.
Pour le chrono c'est en bassin et rien d'autre.

Là où je te rejoins c'est sur la différence de niveau entre les 3 disciplines.
Un triathlète de bon niveau régional aura un niveau régional correct sur des compétitions de vélo ou cap. En nat il n'existera même pas.
Au final ce n'est pas vraiment le même sport.
J'ai jamais côtoyé de bons nageurs en bassin qui étaient mauvais nageurs d'eau libre, j'ai pourtant cotoyé pas mal de triathletes..
J'ai environ 150 courses à mon actif, c'est pas souvent que la distance étaient respectée, c'était trés trés souvent à l'avantage du triathlete, alors quand en plus y a la combi, les chronos sont souvent très flatteur...je ne compte plus mes 1500m eau libre sous les 19' voir même jusqu'à moins de 17' or en bassin de 25, j'ai jamais pu realiser ce genre de chrono. Alors faut relativiser nos resultats en triathlon....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

Vank a écrit : 30 sept. 2017 12:48
eric d a écrit : 30 sept. 2017 12:30 mon point fort c'est la natation :D je laisse un paquet de mec derierre moi ( que des enclumes) mais apres il me rattrape tous
La natation est ton point fort (relativement aux 2 autres disciplines). Soit! Admettons-le!
Mais étant, dans l'absolu, un très mauvais nageur, cela laisse deviner ton niveau de triathlète............. :lol: :wink:
je suis quand même relativement bon par rapport a la masse qui réalise un ironman puisque j'en bat 1200. Je ne parle pas de ceux qui ne font pas d'ironmans.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: progresser en natation

Message non lu par eric d »

je suis relativement aussi bon que fayard au niveau de ma progression. :D
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

eric d a écrit : 30 sept. 2017 13:12 je suis relativement aussi bon que fayard au niveau de ma progression. :D
même pas en rêve.... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: progresser en natation

Message non lu par lopapy »

Mon bon Fayard tu dois lire de travers... 🤓
FAYARD a écrit : 30 sept. 2017 13:18 Quand tu n'as que 2h/semaine à consacrer à cette discipline, que tu n'as pas appris avec un maître nageur dés le départ, que ça fait plusieurs mois ou années que tu rames, que tu ne prends pas de plaisir car tu ne progresses pas, je suis désolé, mais faire une simple pirouette qui ressemble à une culbute et pousser fort sur le mur en baissant la tête pour repartir, ça suffit largement
Avons nous écrit autre chose ?
La culbute pour beaucoup, cela sera ainsi, pirouette et pousser fort en gardant les bras aux oreilles.
Fait il encore la faire...

L'Papy 😜
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: progresser en natation

Message non lu par FAYARD »

lopapy a écrit : 30 sept. 2017 16:35 Mon bon Fayard tu dois lire de travers... 🤓
FAYARD a écrit : 30 sept. 2017 13:18 Quand tu n'as que 2h/semaine à consacrer à cette discipline, que tu n'as pas appris avec un maître nageur dés le départ, que ça fait plusieurs mois ou années que tu rames, que tu ne prends pas de plaisir car tu ne progresses pas, je suis désolé, mais faire une simple pirouette qui ressemble à une culbute et pousser fort sur le mur en baissant la tête pour repartir, ça suffit largement
Avons nous écrit autre chose ?
La culbute pour beaucoup, cela sera ainsi, pirouette et pousser fort en gardant les bras aux oreilles.
Fait il encore la faire...

L'Papy 😜
Sauf qu’une culbute et une reprise de nage c’est pas ça. Et ce que nous faisons en général, t’ as pas besoin de le bosser des heures, en 1/4 d’heure c’est appris et après quelques virages c’est ok.
Sans dec on parle de pirouette et de pousser fort sur le mur avec la tête qui regarde le fond, si vous appelez ça de la natation, pas moi.
Si il vous faut des heures et des heures pour faire ça, faites du duathlon, vous perdrez plus votre temps.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: progresser en natation

Message non lu par Tung »

Jean-Charles a écrit : 30 sept. 2017 12:46 Je serais moins catégorique que toi.
Certes une enclume en bassin ne se transformera pas en dauphin en lac.
Mais des exemples de bons nageurs de bassin qui ne sont pas capables de transposer leur niveau en eau libre j'en connais quelques uns. La faculté à s'orienter, à ne pas dégrader sa technique quand ça bastonne etc... Ce sont des compétences à travailler, comme le reste.
Ma femme qui a des années de compet a horreur de nager en lac. En bassin elle me met la misère. En lac ça passe à 2'
Ma collègue qui nage à 1'05" en bassin faut même pas lui parler d'eaux libres.
Une autre collègue qui tourne à 1'20" en bassin a mis 36min sur 1500m en lac.
Après y a forcément une question d'entrainement et d'habitude, une copine triathlete et nageuse à la base a mis 1h21 sur un 5000m eaux libres ou 57' sur Nice, un autre triathlète 1h09 aux 5000m.

Et soyez pas catégoriques sur les D2 ou D3, certains clubs comme le TTM ici à Toulouse mettent l'accent sur la nage. Les jeunes sont très très bons et surtout sans combi. La copine ci dessus en question est justement en D1 et ça rigole pas chez eux. Faut arreter de croire que les "vieux" briscards du tri ont la science infuse, les jeunes vous poussent vers la sortie :lol:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: progresser en natation

Message non lu par Jerome.A »

Petite séance aujourd hui pour poser les bases.
400m en 6,45, et je bloque plus sur la respiration que les bras
quelques 25m en 20''
pour le coup j'avais pas la motivation pour faire quelques 100m chrono en plus après ca mais ce sera fait cette semaine.
By failing to prepare you are preparing to fail
Verrouillé