Hiver avant prépa ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par ChristopherB »

Je partirais quand même sur un plan d'entrainement semblable étant donné que je prépare un IronMan (très) montagneux !
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par triathlonnature »

ChristopherB a écrit : 15 sept. 2017 19:30 Je partirais quand même sur un plan d'entrainement semblable étant donné que je prépare un IronMan (très) montagneux !
Lequel ?
Avatar de l’utilisateur
herminator
Messages : 6036
Inscription : 26 août 2004 15:47
Localisation : alsace

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par herminator »

crossfit :-)
Herminator roi du multi effort à Strasborrrrrr
http://herminator67.blogspot.fr/
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par shika »

triathlonnature a écrit : 17 sept. 2017 15:27
ChristopherB a écrit : 15 sept. 2017 19:30 Je partirais quand même sur un plan d'entrainement semblable étant donné que je prépare un IronMan (très) montagneux !
Lequel ?
Il l'a dit plus haut, Alpsman. Ce serait moi je ferais pas Vendôme car trop proche de l'IM de Tours. La CAP à Vendôme est relativement compliquée car pas mal de dénivelé sur des chemins. Si j'étais toi je regarderais plutôt du côté du L de Lacanau mais en contrepartie l'eau risque d'être encore un peu froide car il est genre 2 semaines avant. Ça te le place pile un mois avant ce qui me paraît plus judicieux niveau récup.
Sinon je me verrais pas préparer l'IM sans home trainer cet hiver, difficile de caser des sorties longues à vélo avant mars, les journées sont courtes, il y a souvent du brouillard et le temps froid et humide est propice à chopper la crève ce qui peut te freiner dans ta progression (une des raisons pour lesquelles j'ai trop peu nagé cet hiver). À la rigueur tu peux faire des randos VTT ou du cyclocross si tu n'aimes vraiment pas rester enfermé, la route en hiver c'est trop dangereux, mais c'est pas le même type d'effort, l'avantage est que tu vas te gainer un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par K1000 »

C'est marrant parce que nous, les VTTIstes, ont fait du vélo de route en hiver :D .
Jamais moins qu'à fond.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par Jean-Charles »

Je me suis fait la même réflexion en arrivant dans un club orienté route (venant du vtt à la base). :lol:

Du coup maintenant l'hiver c'est Gravel ! :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par triathlonnature »

shika a écrit : 18 sept. 2017 06:39
triathlonnature a écrit : 17 sept. 2017 15:27
ChristopherB a écrit : 15 sept. 2017 19:30 Je partirais quand même sur un plan d'entrainement semblable étant donné que je prépare un IronMan (très) montagneux !
Lequel ?
Il l'a dit plus haut, Alpsman. Ce serait moi je ferais pas Vendôme car trop proche de l'IM de Tours. La CAP à Vendôme est relativement compliquée car pas mal de dénivelé sur des chemins. Si j'étais toi je regarderais plutôt du côté du L de Lacanau mais en contrepartie l'eau risque d'être encore un peu froide car il est genre 2 semaines avant. Ça te le place pile un mois avant ce qui me paraît plus judicieux niveau récup.
Sinon je me verrais pas préparer l'IM sans home trainer cet hiver, difficile de caser des sorties longues à vélo avant mars, les journées sont courtes, il y a souvent du brouillard et le temps froid et humide est propice à chopper la crève ce qui peut te freiner dans ta progression (une des raisons pour lesquelles j'ai trop peu nagé cet hiver). À la rigueur tu peux faire des randos VTT ou du cyclocross si tu n'aimes vraiment pas rester enfermé, la route en hiver c'est trop dangereux, mais c'est pas le même type d'effort, l'avantage est que tu vas te gainer un peu plus.
Merci, c'est Ironman et montagneux qui m'ont fait loucher car un IM c'est surtout fait pour le grand public :shock:
L'Alpsman étant début juin je te conseille ChristopherB de continuer la natation en lac en ce moment, de te rapprocher d'un entraîneur diplômé et de faire des triathlons préparatoires proche de chez toi ou en vacances car, sinon, tu vas passer trop de temps en déplacement et c'est pas génial pour la récupération
Bon courage quoiqu'il en soit
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par bebenageur »

ChristopherB a écrit : 15 sept. 2017 13:32
Diabollo a écrit : 15 sept. 2017 10:59
jeanphi a écrit : 15 sept. 2017 10:42 Salut
Si cela peut être utile. Nous sommes 3 potes a l'avoir suivi pour notre 1er IM . Tres abordable et une très bonne progressivité qui nous a amené dans de bonnes conditions le jour J

http://www.triclair.com/wiki-triathlon/ ... rticle.htm
Tu es sur pour le certain pour le "Très abordable" ?
Des semaines a 16/20h d'entrainement :
10 séances : 12h de vélo - 4h de cap - 4/5h de natation

Pas facile a respecter scrupuleusement à moins d'avoir des horaires aménagées ou une vie de famille réduite :sm2:
je me pose un peu les memes questions que toi pour ma prepa hivernal . j'ai jeté un oeil sur la prepa proposée par GH
et je trouve ça très bien , c 'est surtout la progressivité , les différentes phases et la montée en puissance qu'il faut retenir.
Apres il donne un plan pour illustrer son propos , je vais m'en inspirer meme si , étant le pire nageur , je vais devoir adapter les séances de nat :wink:
tophe_28
Messages : 55
Inscription : 02 juin 2016 12:20

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par tophe_28 »

merci pour toute c'est réponse
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,

Perso, je commencerai à bosser, dès le début de la reprise, la discipline la plus faible, par exemple en prenant une séance/hebdo sur ta discipline de prédilection. Sur les 2 autres disciplines, je garderai le même nombre de séance, si ton emploi du temps est compté, mais je rajouterai, par exemple, 10% voire 15% en volume temps/distance par séance (sur tes bilans de l'année écoulée), durant un trimestre. Si ton corps réagit bien, tu poursuis sur un autre trimestre du même ordre, à toi de bien doser les volumes, vitesses, disciplines et temps de repos. Fin mars environ, les beaux jours te permettent alors de réaliser des séances de type "IM" pour te préparer à l'épreuve, en espérant avoir obtenu des bénéfices dans la discipline la moins performante..
J'ai jeté un coup d'oeil sur le modèle proposé par GH, si effectivement ça tient la route (c'est un pro tout de même et je n'ai pas la prétention d'entrainer quiconque), des semaines à 20h00, il faut se les coltiner et tout le monde n'en a pas le temps ou l'envie.
Je pense que des semaines moyennes à 10-12h00, en hiver c'est déjà pas mal (2x1h00 NAT, 2 CAP 03h00 et 2 VELO 5-6h00 par ex, c'est mon cas),, bref je pense que l'essentiel étant de respecter une progression que tu puisses encaisser et adapter ton physique à des volumes en augmentation,,, sans écarter les temps de repos... Voila les grandes lignes que perso, je m'étais fixé voila 2 ans,,, ça fonctionne sauf ennui de santé.. :(
Si j'ai pu t'aider....
Ciao
tophe_28
Messages : 55
Inscription : 02 juin 2016 12:20

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par tophe_28 »

MCI pour les précisions, sinon en compétions entrainement vous faite quoi je pensai un semi en mars un duathlon long en avril et un m en mai ou peut être le L de Vendome comme on me la indiquer 3 semaine avant c'est un peut juste?
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par triathlonnature »

tophe_28 a écrit : 19 sept. 2017 15:32 MCI pour les précisions, sinon en compétions entrainement vous faite quoi je pensai un semi en mars un duathlon long en avril et un m en mai ou peut être le L de Vendome comme on me la indiquer 3 semaine avant c'est un peut juste?
C'est très bien de casser la monotonie de l'entraînement par des compétitions et accessoirement avoir d'autres compagnons de courses car si tu es bien sur ces compèt tu voudras aller chercher celui qui est devant toi ce qui ne sert pas à grand chose à l'entraînement, sinon 3 semaines c'est très bien tu pourras décélérer après.

Tu as des vacances en Mars ou avril ou mai ? si oui tu compte partir et ou ?
tophe_28
Messages : 55
Inscription : 02 juin 2016 12:20

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par tophe_28 »

Je comptais faire 2-3 jours en montagne pendant les pont du mois de mai justement, en Auvergne ou dans le Jura, si vous connaissait un coin sympa
merci
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par triathlonnature »

tophe_28 a écrit : 20 sept. 2017 07:28 Je comptais faire 2-3 jours en montagne pendant les pont du mois de mai justement, en Auvergne ou dans le Jura, si vous connaissait un coin sympa
merci
oui autour du Lac Chambon et Salers egalement mais le mieux pour l Auvergne est de demander â FAYARD il est du coin
Pour le Jura faudra que je retrouve mes notes ça fait une eternitė
ChristopherB
Messages : 178
Inscription : 20 nov. 2016 21:26

Re: Hiver avant prépa ironman

Message non lu par ChristopherB »

Le jura, le plus endroit du monde ! C'est chez moi, si tu veux des conseils !!

Concernant ma préparation, je partirai vraisemblablement 10 jours aux Canaries fin janvier pour faire un gros bloc en vélo !

Ensuite j'irai 1 fois par mois sur Annecy en week-end pour me familiariser avec le circuit !
Répondre