Hello,
Petite question technique:
Suite à l'acquisition d'un home trainer, j'ai voulu avoir une roue spécifique avec pneu adéquat afin de ne pas abîmer mon pneu courant.
J'ai donc repris la roue arrière d'origine de mon vélo que j'avais gardée de côté (j'avais changé mes roues il y a quelques mois), roue avec corp shimano à laquelle il faut que je rachète une cassette (évidemment en mode pince j'avais récup la cassette de cette roue pour l'installer sur la nouvelle roue )
S'agissant d'une roue pour le home trainer, je prend le premier prix chez decat (20€ la cassette, toujours en mode pince ) 10v compatible Shimano.
Une fois le test sur le HT, je me rend compte que la tansmission n'est pas du tout fluide avec cette cassette, ça fait un bruit de dérailleur mal réglé. Je remets donc ma roue habituelle sur le HT et là aucun soucis. Je suis surpris, je pensais que le réglage de mon dérailleur irait avec toutes les cassettes 10V quelquesoit la marque. Ou alors Il s'agit d'un problème de compatibilité avec la chaîne?
J'ai donc perdu 20€ (y'a pire mais fais ch...) et il faut que je rachette une cassette pour ma roue dédiée HT.
LA transmission de mon vélo est réglée avec une cassette 105, je dois donc reprendre forcément 105? Ou une cassette shimano tiagra fera l'affaire?
Ensuite il faut forcément une cassette équivalente en nombre de dent (12/30 actuellement sur ma cassette 105) ou peu importe?
Merci à ceux qui pourront m'aider pour ne pas me planter une seconde fois
Compatibilité chaîne/cassette/réglage dérailleur
Re: Compatibilité chaîne/cassette/réglage dérailleur
Les deux moyeux n'ont sans doute pas exactement la même géométrie, un petit réglage de dérailleur (butée et tension du câble voire seulement tension du câble) devrait arranger les choses. Aucune raison que ça ne fonctionne pas.
Yes, we can't.
Re: Compatibilité chaîne/cassette/réglage dérailleur
qd je change mes roues je dois régulièrement utiliser la vis de tension pour ajuster les passages de vitesse si je veux que ce soit parfait. Si ta cassette decat est compatible Shim route 10v il ne devrait pas y avoir de problemes.
By failing to prepare you are preparing to fail
- Doc holliday
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Re: Compatibilité chaîne/cassette/réglage dérailleur
Les géométries des moyeux (surtout en 10v... beaucoup beaucoup moins en 11v vu qu'il n'y a pas beaucoup de latitude pour le CRL) est différente d'une marque à l'autre. Ca ne joue pas sur énormément mais quelques dixièmes de mm (quelque fois plus d'un mm) suffisent à avoir une indexation bruyante.
La solution : démonter la chaine et mettre ton dérailleur Ar tout à droite. Tu regardes à quel endroit il se situe par rapport au plus petit pignon. Tu fais la même chose avec l'autre roue et tu compenses avec des rondelles d'épaisseur (à insérer au fond du CRL après avoir démonté la cassette.... je le précise parce que j'ai déjà vu des rondelles entre le cadre et la roue sur le serrage rapide)
Si ton dérailleur est au même endroit sur les 2 roues et si tes K7 sont compatibles Shimano 10v, tu n'auras plus aucun problème.
La solution : démonter la chaine et mettre ton dérailleur Ar tout à droite. Tu regardes à quel endroit il se situe par rapport au plus petit pignon. Tu fais la même chose avec l'autre roue et tu compenses avec des rondelles d'épaisseur (à insérer au fond du CRL après avoir démonté la cassette.... je le précise parce que j'ai déjà vu des rondelles entre le cadre et la roue sur le serrage rapide)
Si ton dérailleur est au même endroit sur les 2 roues et si tes K7 sont compatibles Shimano 10v, tu n'auras plus aucun problème.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Re: Compatibilité chaîne/cassette/réglage dérailleur
Top, merci à tous pour vos réponses
Je vais tester la solution de Doc Holliday, l'idée est de pouvoir changer de roues le plus simplement possible quand je passe du HT à la route ou inversement.
Devoir régler le dérailleur à chaque changement ne me tente pas trop...
Je vais tester la solution de Doc Holliday, l'idée est de pouvoir changer de roues le plus simplement possible quand je passe du HT à la route ou inversement.
Devoir régler le dérailleur à chaque changement ne me tente pas trop...