FAYARD a écrit : 18 août 2017, 14:22
Je déterre ce topic pour éviter les doublons.
Je viens de passer une semaine dans les Pyrénées, juste en dessous de Lanemesan.
J'ai fait de belles sorties avec le col d'aspin des 2 côtés, la hourquette, Peyressourdes avec le Val Lauron d'Azet, le Tourmalet bien évidemment et un très peu connu, la montée au Cap Nestes depuis Nistos (terrible !!!).
Mon sentiment, les cols sont difficiles, plus que les alpes, moins long certes, mais avec des pourcentages terribles pendant plusieurs kilomètres. Une K7 avec un 30 ou alors un 34 devant c'est pas du superflu !!!
Un bémol par contre, que de circulation au mois d'août et surtout dans les vallées où les véhicules te frôlent, j'ai jamais été aussi peu à l'aise que dans la vallée qui mène à Arreau !!!
C'est pas le paradis du vélo à cette époque de l'année, loin de là. Le pire reste le Tourmalet, tu grimpes le nez dans les pots d'échappement !!!
C'est dommage c'est une belle région, mais clairement trop tournée vers la bagnole !!!
Ha et bien j y' étais aussi du coté de St Lary.
Le temps à pas aidé j'ai pu faire que 3 sorties ; pour une première en montagne, je savais pas qu'il pouvait faire 10° même en plaine.
J'ai aussi Fait aspin des 2 cotés, Tourmalet, plat d'Adet et Col d'Azet.
Pour le Tourmalet c'est vrai que ça circule pas mal, vélos (...) camping-car, voitures, un peu pénible c'est vrai. mais ça roule pas très vite, les gens s'écartent, j'ai pas eu un coup de klaxon ou une insulte comme j'ai pu en ravoir en retournant à Montpellier.
Col D'Aspin bcp de vélos, très vert, peu de voiture, difficulté moyenne, ça se monte bien, sauf le coté par St Marie qd tu as déjà 2 cols dans les pattes, les 5 derniers Kilo font mal! ( J'aurais du prendre Hourquette, dommage)
Tourmalet par St Marie, le début sur 5 km pour se mettre et après c'est 12k à 8,7% de moyenne. A partir du paravalanche de la Mongie, vraiment dur, mais la vue vaut le coup. Certains mettent plus de 2h30, quelle force, des femmes, pas mal de femmes, des tandems, des gens avec des bagages, des "à peine ado" le grand pèlerinage

.
Plat d'Adet : la souffrance. que c'était dur. j'ai jamais été lent sur un vélo : par moment 8 km/h. Scotché. la fin est plus facile avec un 7%.
Le soir Col d'Azet, mon préféré, très nature, aucune voiture, vue superbe, son de cloches des vaches. le début est à 4% pour se mettre en jambes et ensuite c'est 8% de moyenne, ça se passe bien.
Au delà de 8% ça devient plus difficile oui. J'ai tout fait avec un 36/26 et mes plus de 80 kg.
J'avais aussi prévu de faire peyresourdes et Peyragudes. Dommage.
En voiture j'ai fais la montée pour aller au tunnel d'Aragnouet, puis le cap de long, superbe, vraiment je vous le conseille malgré la circulation, ça monte à environ 2200m avec l'arrivée sur le barrage des années 60 et une vue magnifique, et également Peyragudes.
Pour la vallée d'Arreau oui ça circule mais le seul vrai axe pour circuler. Après j'ai rien trouvé d’insupportable à ce niveau, limite reposant
J'ai aussi bouffé une paire de patins carbones et ça a même attaqué la jante. Le Tourmalet la descente est rapide mais quand on est pas habitué, faut pas prendre de risques donc on use du frein( freiné par a coupe bien sûr), la route étant en plus mouillée par endroit.
Au délà du vélo, c'est aussi le paradis des traileurs et des randonneurs. y'a des coins vraiment sauvages, et ça fait vraiment plaisir. pareil pour les locaux, ça réconcilie avec le genre humain haha, ça fait du bien de lâcher prise. Y vivre à l'année est une autre histoire, et ça peur quand un local te dit qu'ils peuvent rouler en court au moins jusqu'à fin septembre